StephaneGillet.com » Téléphonie et Mobilité » Les textos et la santé de vos pouces

Les textos et la santé de vos pouces

Par - le mardi 21 août 2012 - Téléphonie et Mobilité

Près de 75% des Canadiens possédaient un téléphone cellulaire en 2008 et une proportion croissante d’entre eux ne possèdent plus de ligne fixe à la maison. Cette évolution rapide des télécommunications ne se fait toutefois pas sans heurts. Étonnamment, peut-être, l’un des défis principaux auxquels font face les adeptes du téléphone portable concerne leur santé et plus particulièrement celle de…leurs pouces!

Des problèmes croissants

Au cours des dernières années, les spécialistes de la santé ont vu augmenter de façon dramatique divers problèmes musculo-squelettiques qu’ils ne rencontraient jadis qu’à l’occasion. Il serait notamment de plus en plus commun que des jeunes et des professionnels se présentent au cabinet de leur médecin avec des douleurs aux pouces. Le coupable? Le téléphone cellulaire!

En fait, Virgin Mobile a mené une étude révélant que 3,8 millions de Britanniques souffrent de blessures causées par la messagerie texte! Dans le même ordre d’idée, 38% de la population éprouverait de la douleur aux pouces en raison des SMS qu’ils envoient quotidiennement.

Les textos et la santé de vos pouces

Les « texto-maniaques »

Faut-il se surprendre de ces tendances? Pas vraiment : près de la moitié des Britanniques utilisent leur téléphone cellulaire entre 30 minutes et deux heures par jour pour des activités autres que les conversations de vive voix et des sondages rapportent que les jeunes sont nombreux à utiliser leur cellulaire jusqu’à quatre heures chaque jour!

Les choses ne sont guère différentes chez nous : les Canadiens envoient plus de 200 millions de messages textes quotidiennement! De telles habitudes ont nécessairement un impact sur le corps humain puisqu’elles le mettent constamment dans des positions inconfortables. Poignets cambrés, tête penchée, haut du dos arrondi et pouces repliés : voilà la posture trop souvent adoptée par les « texto-maniaques ».

Une multitude de problèmes musculo-squelettiques

Toute cette tension, lorsque fréquemment appliquée sur le corps, peut ultimement causer des problèmes de raideur, d’engourdissement et même de tendinite. Le pouce qui, a priori, ne possède pas une articulation très stable, est plutôt vulnérable face au traitement que lui inflige l’acte de « texter ». Le poignet l’est également : sa compression et sa flexion trop fréquentes peuvent entraîner l’apparition d’un syndrome du tunnel carpien.

Pour éviter d’en arriver là et de vous retrouver avec un diagnostic du « texto-maniaque », il est recommandé de cesser d’envoyer des SMS au moment où une douleur apparaît. Utiliser d’autres doigts que le pouce – bien que ce ne soit malheureusement pas aussi efficace – et éviter d’écrire trop de textos de manière consécutive peuvent contribuer à réduire le risque que vous développiez un trouble quelconque lié à l’utilisation de votre téléphone portable. Voilà qui devrait vous donner un petit « coup de pouce »!

À propos de l’auteur :
Alexandre Duval est blogueur pigiste et étudiant à la maîtrise en science politique à l’Université du Québec à Montréal. Il est aussi assistant de recherche. Détenant son baccalauréat de l’Université Laval, à Québec, il a également étudié aux États-Unis, en France, ainsi qu’à Toronto.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Est-ce que l’iPhone peut aussi exploser ?
    iphone 7

    Depuis l’annonce de l’arrêt de la production du Samsung Galaxy Note 7, les rumeurs et fausses vraies annonces d’explosion du smartphone à la pomme fleurissent sur Internet. Tout cela est à prendre au conditionnel, car Apple n’a jamais confirmé une telle information. Donc pour le moment non, un iPhone ne peut pas exploser...

  • AnyTrans : gérer, sauvegarder et transférer vos données iPhone sans iTunes
    anytrans

    Votre iPhone ou iPad se remplit par de la musique, les messages, photos, vidéos, Apps ? Vous trouvez que l’iTunes n’est pas toujours utile pour les gérer ? Voici AnyTrans – le gestionnaire des fichiers iOS par l ‘éditeur iMobie, qui permet de synchroniser et gérer les données iOS. Vous avez la toute liberté de […]...

  • Infographie : la photographie et Facebook 360°
    facebook-360

    Une infographie qui met en avant les avantages de la photographie avec Facebook 360°....

  • On se fait un Google Duo ?
    google duo smartphone

    On se fait un Facetime ? On se fait un Skype ? Et maintenant : On se fait un Duo ? Ce type d’expression est maintenant bien ancrée dans notre société, car les appels vidéos ont véritablement un succès auprès des consommateurs. C’est surement pour cette raison que Google lance Duo, son application d’appels vidéos. […...

5 Commentaires

1. création site web - 21 août 2012 - 13:31

et si on y ajoute les problèmes de vision dûs à un surexposition aux écrans… s’en est pas fini de creuser le trou de la sécu !

2. coaching personnel - 21 août 2012 - 13:35

il faut peut etre voir les problèmes de pouce comme des alertes… trop de textos, de travail pendant les vacances, d’isolement et autres mise sous perfusion numérique peut conduire au burnout, au surmenage !

Poster un commentaire