StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Les services annexes que l’on peut ajouter à son blog

Les services annexes que l’on peut ajouter à son blog

Par - le mardi 15 février 2011 - Web et Blogosphère

Par définition, un blog est une page web personnelle. Mais avec la démocratisation d’Internet, posséder un blog est devenu presque chose courante et les utilisations diffèrent d’un blogueur à un autre. Journal intime pour certains, véritable entreprise pour d’autres, un blog peut posséder plusieurs facettes et services annexes qui le rendent encore plus puissant qu’une simple page web.

Blog

1. Le forum

Le forum est une solution intéressante pour débattre et entrer en relation avec ses lecteurs. Peu importe le sujet de votre blog, ouvrir un forum est tout à fait plausible pour interagir avec votre lectorat et ouvrir des sujets uniquement dans un but de discuter. Attention toutefois à la gestion et à la modération, qui peut vite devenir deux éléments très importants et qui demandent beaucoup d’implication.

2. Le réseau social

Convertir son blog en réseau social consiste à offrir à vos lecteurs la possibilité de créer un profil, d’interagir avec d’autres lecteurs ou encore de créer des groupes de discussions. Légèrement différent du forum, un blog/réseau social est un service de plus en plus courant chez les blogueurs. Chaque lecteur possède une véritable identité et devient un acteur à part entière.

Il y a quelques temps, Eric a rédigé un article intéressant sur le sujet que je vous invite à lire : Mon réseau social c’est mon blog.

3. Les sous blogs

Cette solution que j’appelle les « sous blogs » peut rejoindre l’idée du réseau social. En effet, elle permet à vos lecteur de créer des articles, de les publier et de gérer leur diffusion sur leur propre page. Vos lecteurs deviennent des éléments plus qu’importants puisqu’ils contribuent et vous offre du contenu.

La modération est également un élément très important, chaque contributeur dispose de sa page mais dépend quand même de votre validation.

4. La boutique

Avec les solutions d’affiliations qui existent aujourd’hui sur Internet, il n’a jamais été aussi simple de créer une boutique en ligne. C’est pourquoi il est tout à fait possible de surfer sur le succès de votre blog pour ouvrir votre boutique, avec des produits que vous aimez et en relation avec votre blog. Une optimisation du référencement et pourquoi pas, une campagne AdWord seraient un plus.

5. Le digg-like

La mode des digg-like est passée mais certains d’entre eux fonctionnent encore très bien. Ces agrégateurs manuels d’informations fonctionnent toujours et peuvent être un élément de démarcation sur votre blog. Cela permet à vos lecteurs de vous proposer des informations sous forme de lien, et de les partager. Un système de vote et un classement des utilisateurs les plus actifs sont des plus non négligeables.

6. Le contenu payant

Osez le contenu payant ! Si vous passez des heures sur ce qui pourrait être un livre numérique, sur une thèse, voir même sur un simple article bien construit, le contenu payant s’avère une solution très intéressante. Ce n’est pas du tout une piste à exclure et peut faire l’objet d’une véritable stratégie. A vous de trouver du contenu pertinent pour convaincre votre lectorat.

Ces services annexes peuvent s’intégrer à n’importe quel blog, à partir du moment où cette intégration est pertinente et apporte une réelle plus-value à votre lectorat. N’hésitez pas à donner votre point de vue via la zone de commentaires, voir même à apporter d’autres services annexes existants qui méritent leurs places dans cet article.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

  • Infographie : sauvegarde et données perdues sur iPhone

    Voici une infographie, en anglais, qui met en avant les pourcentages de données perdues sur iPhone et quelques méthodes de récupération intéressantes. C’est en anglais, mais c’est facilement compréhensible. On apprend, par exemple, que les données le plus souvent perdues sont les photos et les messages, et que 34% des u...

Poster un commentaire