StephaneGillet.com » High-Tech et Geek » Les maisons du futur : 4 inventions high-tech qui changeront la vie à domicile

Les maisons du futur : 4 inventions high-tech qui changeront la vie à domicile

Par - le jeudi 21 février 2013 - High-Tech et Geek

Article rédigé par Mireille Mayrand-Fiset*

Le design, la technologie et la science ont fait des progrès ahurissants dans les dernières décennies. Tous les aspects de nos vies sont touchés par les différentes innovations technologiques. Voici un aperçu de ce que le futur réserve à nos logis !

Somnus Neu : le lit du futur

Finie l’époque où le lit n’était qu’un simple endroit où dormir : bientôt, le lit sera un centre technologique de pointe grâce au Somnus Neu ! Encore à l’état de prototype, le Somnus Neu est équipé d’un écran HD rétractable, d’un système audio intégré comprenant cinq haut-parleurs de grande qualité, de rideaux motorisés qui se déploient pour un maximum d’intimité et d’un écran tactile intelligent qui permet de contrôler toutes les fonctions sans avoir à se lever. Aussi chandelles chaleureuses et lampes tamisées seront inutiles : le Somnus Neu créera lui-même son ambiance feutrée, puisqu’il possède son propre système de lampes LED offrant un éclairage apaisant, dont la couleur peut changer à volonté.

Somnus Neu

Fenêtre sur… ce que vous voulez !

Envie d’une vue spectaculaire depuis votre appartement ? C’est chose possible et ce sans même déménager grâce à Winscape, un ensemble de deux fenêtres… virtuelles ! Les deux fenêtres sont constituées de deux écrans haute définition installés dans un cadre blanc en tout point semblable à un authentique cadre de fenêtre. Elles sont vendues avec un détecteur de mouvement, que vous fixez sur vous : ainsi, en vous déplaçant, le paysage affiché sur les écrans se déplace aussi, pour un effet des plus réalistes. Vous pouvez choisir votre « vue » parmi un vaste de choix de paysage : le Golden Gate bridge, un lac paisible, une forêt brumeuse et… la Terre vue de l’espace ou les fonds marins !

Un réfrigérateur intelligent

Il arrive à tout le monde d’oublier des aliments dans le fond du réfrigérateur, de ne pas savoir quoi préparer pour dîner, d’oublier d’acheter un ingrédient… Avec le Smart Fridgerator, le réfrigérateur du futur, tous ces problèmes pourront être évités ! Le réfrigérateur, transparent et équipé d’un écran tactile, connaît tous les aliments qu’il contient, informe son utilisateur quand leur date de péremption approche et donne même des idées de recettes !

Miroir, miroir

L’entreprise Japonaise Seraku en a ravi plusieurs en présentant son prototype Smart Washstand. Le Smart Washstand est constitué d’un miroir, d’un évier, d’une balance… et d’un système Android, dissimulé derrière le miroir, équipé de capteurs hautement sensibles qui permettent de l’utiliser sans souiller la surface avec les doigts. En plus d’afficher le poids précis de la personne qui s’y installe et d’indiquer le débit d’eau utilisé, le miroir est également connecté à internet et affiche la température extérieure, par exemple, ou les nouveaux courriels, les articles du jour, des vidéos, etc. Miroir, miroir, dis-moi… tout !

*A propos de l’auteure :

Passionnée de musique, de culture et de voyages, curieuse insatiable, Mireille Mayrand-Fiset est auteure de théâtre et de télévision, en plus de travailler comme bloggeuse et traductrice.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Brosse à dents électriques : connectivité et démocratisation
    brosse-a-dent-electrique

    Et vous, vous brossez à l'électrique ? Depuis maintenant plusieurs années, les brosses à dents électriques sont disponibles sur le marché et deviennent de plus en plus accessibles au niveau tarif. Elles proposent plusieurs avantages principaux lorsqu'on les compare aux brosses à dents manuelles classiques...

  • Test des écouteurs Bluetooth Sudio Vasa BLÅ
    Ecouteur Vasa Bla

    D’habitude, les produits suédois qui franchissent le seuil de mon domicile proviennent d’un magasin de meuble bien connu. Mais cette fois-ci, ce sont des écouteurs intra-auriculaires qui sont venus à moi directement depuis Stockholm, grâce à la toute jeune marque Sudio. Sudio propose donc les écouteurs bluetooth Sudio Vasa BLÅ,...

  • Une nouvelle scène surréaliste pour un Pokémon rare

    Il parait que la folie Pokemon Go est en train de se tasser, que beaucoup d’utilisateurs se lassent après avoir jouer de façon intensive. Le pic d’utilisateur a été atteint, mais le nombre d’utilisateurs est encore conséquent, pour preuve cette nouvelle vidéo surréaliste filmée dans les rues de Taïwan. Alors oui, le no...

  • Elle cache des Pokemon au crochet près des PokéStops
    pokemon go peluche

    L’actuel phénomène Pokémon GO donne beaucoup d’idée à travers la planète. Au Texas, une femme au foyer réalise des peluches Pokemon au crochet et les cache volontairement près des PokéStops autour de chez elle. C’est une belle idée qui permet de collectionner les Pokémon différemment. Pikachu, Rondoudou ou encore Nosfe...

3 Commentaires

1. sylvain - 06 mars 2013 - 13:12

Original !
Je me demande comment fonctionne le réfrigérateur… A-t-il un lecteur code barre ?

2. Stéphane - 09 mars 2013 - 15:40

impressionnant le réfrigérateur ..détectera t il la viande de cheval dans les aliments ?? (rire)

Poster un commentaire