StephaneGillet.com » High-Tech et Geek » Les français préfèrent réparer plutôt que de jeter

Les français préfèrent réparer plutôt que de jeter

Par - le vendredi 29 mars 2013 - High-Tech et Geek

Une étude de l’institut Ipsos pour Crucial.fr démontre que 86% des français préfèrent réparer leur matériel informatique, ou l’optimiser, plutôt que de le jeter ou de le remplacer. Comme pour tout sondage, ces chiffres représentent seulement un panel d’utilisateurs, mais ils sont intéressants à consulter, surtout pour un sujet comme celui-ci.

Ces chiffres ont été dévoilés dans le cadre de la semaine du développement durable du 1er au 7 avril 2013.

Les nouvelles technologies, avec les ordinateurs en première ligne, sont de plus en plus présentes au sein des foyers, et avec les prix de plus en plus bas de certains produits du marché, il est parfois plus facile de renouveler un équipement, plutôt que de le faire réparer.

Avec 86% de personnes qui préfèrent réparer leur ordinateur plutôt que de le changer, cette étude prouve que les français attachent un minimum d’importance à l’environnement, et ne respecte pas forcément le principe évoqué dans ma phrase précédente.

L’infographie ci-dessous met en avant cette étude, avec d’autres chiffres tout aussi intéressant. On peut voir par exemple, que 47% des personnes interrogées changent leur ordinateur lorsque celui-ci commence à ralentir.

Infographie Crucial.fr - Ordinateur et environnement

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Pour les ordinateurs, il est vrai que je préfère réparer ou optimiser mon matériel plutôt que de le changer, mais à un moment donné, il est quasiment obligatoire de changer d’ordinateur, lorsque celui-ci dépasse les 5 ans par exemple.

Par contre pour d’autres produits, j’ai déjà constaté plusieurs fois que les réparations d’un produit peuvent coûter plus chères que l’achat d’un nouveau matériel. Dans ces cas là, et c’est bien dommage, mais il vaut mieux changer de produit et passer par la case recyclage ou faire un don pour son ancien matériel.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Brosse à dents électriques : connectivité et démocratisation
    brosse-a-dent-electrique

    Et vous, vous brossez à l'électrique ? Depuis maintenant plusieurs années, les brosses à dents électriques sont disponibles sur le marché et deviennent de plus en plus accessibles au niveau tarif. Elles proposent plusieurs avantages principaux lorsqu'on les compare aux brosses à dents manuelles classiques...

  • Test des écouteurs Bluetooth Sudio Vasa BLÅ
    Ecouteur Vasa Bla

    D’habitude, les produits suédois qui franchissent le seuil de mon domicile proviennent d’un magasin de meuble bien connu. Mais cette fois-ci, ce sont des écouteurs intra-auriculaires qui sont venus à moi directement depuis Stockholm, grâce à la toute jeune marque Sudio. Sudio propose donc les écouteurs bluetooth Sudio Vasa BLÅ,...

  • Une nouvelle scène surréaliste pour un Pokémon rare
    pokemon_go_logo

    Il parait que la folie Pokemon Go est en train de se tasser, que beaucoup d’utilisateurs se lassent après avoir jouer de façon intensive. Le pic d’utilisateur a été atteint, mais le nombre d’utilisateurs est encore conséquent, pour preuve cette nouvelle vidéo surréaliste filmée dans les rues de Taïwan. Alors oui, le no...

  • Elle cache des Pokemon au crochet près des PokéStops
    pokemon go peluche

    L’actuel phénomène Pokémon GO donne beaucoup d’idée à travers la planète. Au Texas, une femme au foyer réalise des peluches Pokemon au crochet et les cache volontairement près des PokéStops autour de chez elle. C’est une belle idée qui permet de collectionner les Pokémon différemment. Pikachu, Rondoudou ou encore Nosfe...

2 Commentaires

1. ismail - 23 avril 2013 - 17:33

Belle démarche de développement durable ! C’est rassurant pour l’avenir

Poster un commentaire