StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Les extensions Google Chrome sont disponibles pour les développeurs

Les extensions Google Chrome sont disponibles pour les développeurs

Par - le jeudi 14 mai 2009 - Web et Blogosphère

Grâce à quelques manipulations et au petit outils Dev Channel de Google Chrome, il est désormais possible de tester le système d’extension du navigateur de Google.

Trois extensions sont déjà prêtes concernant Gmail, Google Reader et un outil de développement permettant de surveiller les compilations.

Une documentation complète est fournie par Google en ce qui concerne l’API de développement de ces extensions (consultation ici). Le système est donc en marche, Firefox n’a qu’à bien se tenir !

La future version 2.0 du navigateur est pour l’instant une version de développement, donc cela signifie qu’elle n’est pas officielle, ni public, ni stable. Rien n’est donc garantie en ce qui concerne son fonctionnement, même si l’état global du logiciel est déjà fortement avancé.

google-chrome-navigateur-web

La publication de cette version développeur signifie qu’une sortie de la version Bêta de Chrome 2.0 est quasi imminente. Les développeurs et les testeurs de Google doivent être au taquet en ce moment.

J’avais testé la version Bêta 2 de Chrome 1.0 de cette façon et je n’avais pas rencontré d’énormes bugs, j’ai logiquement effectué la même manipulation pour tester ces extensions.

Pour installer cette version de développement, il est nécessaire d’effectuer quelques manipulations. Attention, en effectuant ces opérations votre version de Google Chrome (voir même votre système) ne sera plus stable et vous risquez de rencontrer des dysfonctionnements lors de l’utilisation.

– Vérifiez que Google Chrome est installé sur votre machine.
– Téléchargez et lancez l’outil Dev Channel.
– Sélectionnez « Dev : The latest features and bugfixes » lors du premier écran.
– Votre navigateur est désormais configuré pour télécharger les dernières versions de développement de l’outil.
– Lancez Google Chrome.
– Rendez-vous dans la rubrique A Propos des paramètres du navigateur.
– L’écran va vous indiquer qu’une nouvelle version est disponible, mettez à jour cette nouvelle version.
– La mise à jour va s’effectuer automatiquement.
– Relancez Google Chrome.
– Votre nouvelle version doit être la 2.0.180.0.

Pour profiter des extensions, il faut ajouter la commande –enable-extensions à la ligne de lancement de chrome.exe. Modifiez le raccourci de votre Bureau par exemple en ajoutant cette commande à droite de chrome.exe, puis installez les extensions disponibles sur cette page.

Pour l’instant ce n’est pas grand chose, on peut simplement consulter son nombre de mails et disposer d’un raccourci d’abonnement à un flux RSS, mais c’est une belle avancée pour ce navigateur en plein expansion.

Pour revenir à une version stable de Google Chrome, sélectionnez le Canal Stable dans l’outil Dev Channel et ré-installez le navigateur.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire