StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Les conséquences de bloguer plusieurs articles par jour

Les conséquences de bloguer plusieurs articles par jour

Par - le vendredi 20 juillet 2012 - Web et Blogosphère

Depuis plusieurs jours, j’ai légèrement changé mon attitude sur ce blog en publiant plusieurs articles par jour, modifiant ainsi mon rythme habituel d’un post par jour maximum. Ce n’est pas une révolution, mais ayant un petit peu plus de temps à accorder au blogging ces jours-ci, j’ai voulu expérimenter cela et en mesurer les conséquences.

Blog

Cela prend du temps !

Et oui, je ne suis pas une machine et je ne dispose pas d’une armée de rédacteurs pour mettre à jour ce blog. Faire de la veille, lire les actualités, rédiger des articles et les mettre correctement en page prend du temps. Si l’on ne veut pas bâcler tout ça, alors il faut prendre le temps qu’il faut.

Menace sur la qualité

Sans vouloir bâcler le travail, bloguer plusieurs fois par jour peut jouer sur la qualité des articles sans le vouloir. Proposer beaucoup d’articles demandent du travail, de la concentration et un bon savoir faire pour avoir toujours la même qualité d’articles. Au niveau des sujets également, le fait de poster plusieurs articles par jour peut amener à l’égarement.

Hausse du trafic

C’est une conséquence assez logique. Bloguer plusieurs fois par jour amène plus de visiteurs sur votre blog, depuis les agrégateurs, réseaux sociaux et autre sources du web.

Par exemple, lorsque je publie un article ici je sais pertinemment qu’il sera lu au minimum 50 fois dans la journée, c’est quasi automatique à chaque publication. Multipliez par le nombre d’articles publiés, et le trafic augmentera obligatoirement.

Attention aux lecteurs fidèles

Si vous changez subitement votre rythme de publication en passant d’un article par jour à plusieurs articles dans la même journée, vos lecteurs fidèles peuvent ne pas apprécier. En effet, et dans la majorité des cas, vos fidèles lecteurs sont abonnés à votre flux RSS et apprécie de lire votre agréable contenu une fois par jour. En postant plusieurs fois par jour, ceux-ci peuvent devenir vite ennuyés, surtout si votre contenu baisse en qualité.

Pour conclure, j’ai trouvé l’expérience intéressante. Ce n’est pas une expérience extraordinaire, mais pour mon modeste blog, cela a été assez pertinent de mesurer les résultats.

Je pense retrouver un rythme moins soutenu dans les semaines qui arrivent, surtout que les vacances approchent pour moi.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Infographie : sauvegarde et données perdues sur iPhone
    iphone-data-loss-and-recover-thumb

    Voici une infographie, en anglais, qui met en avant les pourcentages de données perdues sur iPhone et quelques méthodes de récupération intéressantes. C’est en anglais, mais c’est facilement compréhensible. On apprend, par exemple, que les données le plus souvent perdues sont les photos et les messages, et que 34% des u...

  • GoEuro, l’application qui révolutionne les comparateurs de voyage
    goeuro app

    Pour planifier nos voyages, chacun de nous a ses petites astuces : s’y prendre à l’avance en comparant les résultats des comparateurs de prix, comparer le temps de voyage, comparer le prix du billet ou bien partir sans aucune réservation et croiser les doigts. Pour ceux qui ont peu de temps et qui aiment être […]...

  • Quand les bornes Internet gratuites de New-York servent à autre chose…
    borne linknyc US

    Sur le papier, la mise en place de bornes Internet gratuites dans une grande ville est une très bonne chose. Cela permet d’accéder simplement au web un peu partout, directement sur la borne ou avec une connexion Wi-fi public. L’idée de base est sympathique. La ville de New-York pensait bien faire en remplaçant ses 7500 cabines té...

  • Envie de partir en Australie ? Regardez cette vidéo
    australie-timelapse

    L’Australie est un pays aussi magnifique que lointain, pour nous, européens. Ce pays continent a la chance d’être encore préservé quasiment partout, ce qui lui offre des paysages à couper le souffle et des endroits naturels exceptionnels. Si vous avez la chance de passer plusieurs mois en Australie, vous arriverez peut-être à r...

12 Commentaires

1. David - 22 juillet 2012 - 15:00

j’ai aussi fais ce constat et le résultat est finalement assez triste.

Car on plus on publie, au plus on peut avoir des visiteurs.

Mais en contrepartie la qualité des articles baisses.

Donc au final il vaut mieux faire de nombreux articles de mauvaises qualités plutôt qu’un seul de bonne qualité.

Pas certain que cela améliore le web. Au final cela le tire même vers le bas.

2. Marocain d'ailleurs - 22 juillet 2012 - 23:03

Plus de visiteurs pour une qualité moindre, c’est indéniable! Personne ne peut se permettre de publier plusieurs articles de qualité d’affilée, du moins pour un humain fait de chair et de sang 🙂

3. Martine - 23 juillet 2012 - 14:53

La prochaine étape sera de monétiser tout cela correctement 🙂

4. Hakpenguin - 23 juillet 2012 - 20:38

« je sais pertinemment qu’il sera lu au minimum 50 fois dans la journée »

effectivement tu as déjà 4 trackbacks.

Sinon certes le trafic peut augmenter mais si les articles sont de mauvaise qualité on aura du mal à fidéliser tout ça…

Outre l’aspect chronophage pour le blogueur, je trouve que publier plusieurs articles par jour est tout aussi chronophage pour le lecteur.

De plus, c’est aussi un coup à le submerger sous les informations sans lui laisser le temps d’exploiter ce qu’on vient de lui présenter.

Bien sur, cela n’est pas valable pour les blogs de news ou d’actualités, quelque soit le sujet. Mais pour le reste, je trouve qu’un article par jour est un gros maximum.

6. Simon Tripnaux - 27 juillet 2012 - 18:55

J’ai eu ma période à 10 billets/jour … c’était aussi l’époque où ça en valait vraiment la peine niveau monétisation …

7. lunettes ChezMike - 30 juillet 2012 - 11:30

Le fait de poster plusieurs articles par jour ne signifie pas que ces derniers sont écrits le même jour. On peut en écrire plusieurs lorsqu’on est bien inspirer et les publier au fil du temps, cela permet quand même de conserver une certaine qualité pour les publications.

8. 6buzz - 02 janvier 2013 - 00:52

Comme Simon à une époque je bloguais beaucoup même énormément mais je me suis arrêté. Une période de grosse flemme qu’à quasiment la plupart des gens qui tiennent des blogs d’autant que comme le dit Simon, la monétisation c’est pas non plus dingue…

22 Juil 2012 : Concentré du Web #96

Poster un commentaire