StephaneGillet.com » High-Tech et Geek » Les bonnes raisons de développer dans le cloud

Les bonnes raisons de développer dans le cloud

Par - le mardi 26 janvier 2016 - High-Tech et Geek

Le développement dans le cloud est une révolution pour les DSI et un pur bonheur pour les développeurs. Dans le cloud (nuage informatique), il est possible de créer, d’exécuter, de tester, de déployer une application et de partager son espace de développement avec d’autres collaborateurs.

La configuration de l’environnement de développement sur machine demande du temps et de l’investissement, sans compter toutes les contraintes de configuration au cours du déploiement des applications. Le développement continue dans le cloud, dans un navigateur, permet de palier, entre autres, à des contraintes d’environnement de développement, que rencontrent souvent les développeurs.

développement cloud

Développer dans le cloud

Développer une application c’est produire à partir d’un code source une application packagée et qui va être déployée sur une architecture technique. L’architecture technique peut être un pc, des serveurs ou un cloud privé ou public. Le développement cloud suppose de créer des environnements adaptés à ses besoins particuliers ou à ceux du projet et de l’équipe de développement.

L’idée est qu’il existe plusieurs types d’applications possibles : publiques, en SaaS, sur mesure, issues de développement interne, gratuites, payantes… plusieurs types d’applications et de modèles de distribution peuvent cohabiter pour répondre aux besoins des collaborateurs et des clients d’une entreprise. Ces applicatifs peuvent être développés, testés et hébergés dans le Cloud.

Avantages du développement cloud

Développer dans le cloud semble présenter plusieurs avantages. Les développeurs d’applications préfèrent de plus en plus :

– Réduire le time to market d’une application en réduisant le temps de développement et de déploiement rendu possible par le cloud.
– Profiter de la technologie Openstack qui permet d’apporter des solutions clés en main aux problématiques techniques de développement.
– Utiliser de manière optimale les ressources, sans risque de surdimensionnement du projet de développement.
– Partager les environnements de développement avec les collaborateurs, les répliquer et mieux gérer la défaillance.
– Profiter d’une bibliothèque d’applications opensource disponible pour les développeurs.
– De développer et tester selon les meilleures pratiques et standards établis.

Le développement cloud permet également une réduction de coûts. L’idée est de pouvoir se délester du coûts d’investissement en serveurs pour utiliser des interfaces de programmation d’applications. In fine, le cloud fait gagner du temps et de l’argent !

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Brosse à dents électriques : connectivité et démocratisation
    brosse-a-dent-electrique

    Et vous, vous brossez à l'électrique ? Depuis maintenant plusieurs années, les brosses à dents électriques sont disponibles sur le marché et deviennent de plus en plus accessibles au niveau tarif. Elles proposent plusieurs avantages principaux lorsqu'on les compare aux brosses à dents manuelles classiques...

  • Test des écouteurs Bluetooth Sudio Vasa BLÅ
    Ecouteur Vasa Bla

    D’habitude, les produits suédois qui franchissent le seuil de mon domicile proviennent d’un magasin de meuble bien connu. Mais cette fois-ci, ce sont des écouteurs intra-auriculaires qui sont venus à moi directement depuis Stockholm, grâce à la toute jeune marque Sudio. Sudio propose donc les écouteurs bluetooth Sudio Vasa BLÅ,...

  • Une nouvelle scène surréaliste pour un Pokémon rare

    Il parait que la folie Pokemon Go est en train de se tasser, que beaucoup d’utilisateurs se lassent après avoir jouer de façon intensive. Le pic d’utilisateur a été atteint, mais le nombre d’utilisateurs est encore conséquent, pour preuve cette nouvelle vidéo surréaliste filmée dans les rues de Taïwan. Alors oui, le no...

  • Elle cache des Pokemon au crochet près des PokéStops
    pokemon go peluche

    L’actuel phénomène Pokémon GO donne beaucoup d’idée à travers la planète. Au Texas, une femme au foyer réalise des peluches Pokemon au crochet et les cache volontairement près des PokéStops autour de chez elle. C’est une belle idée qui permet de collectionner les Pokémon différemment. Pikachu, Rondoudou ou encore Nosfe...

0 Commentaire

1. Simafri - 21 mars 2016 - 09:31

Bonjour,
Je suis tout à fait pour l’idée de développer dans le cloud. Toutefois, il ne faut pas négliger la sécurité du réseau. Je pense qu’il vaut mieux ne rien négliger.

Poster un commentaire