StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Les 3 types d’infoproduits à vendre sur internet

Les 3 types d’infoproduits à vendre sur internet

Par - le vendredi 19 septembre 2014 - Web et Blogosphère

Ceci est un article invité de Benjamin Planche, du site « Le Web Coaching » et fondateur de l’Institut des Infopreneurs, afin d’aider des particuliers à se lancer dans l’infoprenariat, en les accompagnant personnellement mois après mois.

De nombreuses personnes qui se lancent sur internet, se bloquent souvent au dernier moment, qui est… celui de sortir son premier infoproduit !

Certes, il y a d’autres moyens de monétisation, mais la vente de SES infoproduits est, à mon sens, la meilleure, celle qui apporte le plus de valeur ajoutée à votre site web.

Mais quand on est bloqué, comment faire ?

choisir la forme de son entreprise

Sachez que ce n’est pas si difficile qu’on ne le croit. En général, une fois que l’on a créé son premier infoproduit (déjà, on ressent une immense fierté !) et en plus, beaucoup de personnes enchaînent directement avec la création d’autres infoproduits, dans les mois qui suivent.

Mais au fait, quelles sont les types d’infoproduits que nous pouvons vendre à nos lecteurs ?

Et bien c’est justement le sujet d’aujourd’hui ! J

Explications…

image_gallery

Les livres numériques

C’est souvent ce type de produit qui nous vient directement à l’esprit. Quand on débute dans l’infoprenariat, que l’on vient tout juste de monter son site web, on a l’impression que c’est le plus simple à créer et pourtant…

Pour vous donner une idée, en 2012, j’ai écrit mon premier livre numérique, dans le domaine du voyage. Entre l’écriture, les relectures, la mise en forme et la promotion, cela m’a pris pratiquement 6 mois.

Tout simplement parce que je manquais d’organisation, et c’était mon premier infoproduit. Mais cette expérience a été une grande leçon !

Le problème avec les ebooks, c’est qu’ils ont une faible valeur ajoutée. En effet, vous allez avoir du mal à le vendre plus de 50€, à moins qu’il y est autre chose avec.

Cependant, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les 2 autres infoproduits, que nous allons voir dans un instant, il est vrai que l’écriture d’un livre numérique est une bonne entrée en matière. Vous apprendrez ainsi à mettre en place une plateforme de paiement, tout en gérant sa promotion.

Cependant, vous devez avoir une très bonne plume ou alors embaucher quelqu’un pour faire la relecture. Mais ça, je vous fais pleinement confiance à ce niveau !

Les podscasts

Vous n’êtes pas du tout à l’aise à l’écrit ?

Pas de problème, vous savez toujours parler. Et pourtant, les podcasts sont souvent un type d’infoproduit que l’on oublie.

Là encore sa valeur perçue reste assez faible, mais l’interaction avec vos lecteurs est meilleure. Ils vont se rendre compte qu’il y a bel et bien quelqu’un derrière ce site web, derrière cet écran, et cela est primordial !

Par ailleurs, l’avantage des podcasts, c’est que vous n’êtes pas obligé de montrer votre visage ou quoi que ce soit à l’écran. Alors si vous avez envie de tourner votre podcast, en caleçon, derrière votre écran, libre à vous !

Les formations vidéos

Ah la vidéo ! Souvent considérée comme le « graal » des infoproduits, et pourtant, tant de personnes ont peur de se lancer. Et oui, on ne veut pas passer devant la caméra, se montrer, on a peur de « se taper la honte » auprès des copains bref… ce n’est pas les excuses qui manquent et pourtant…

film

Sachez que la vidéo a, a contrario des 2 précédents infoproduits, une énorme valeur ajoutée perçue par vos lecteurs.

D’une part, ils vont enfin vous voir ! VICTOIRE !

Et d’autres part, la vidéo vous permet de mélanger plusieurs types d’infoproduits. En effet, vous n’êtes pas obligé d’être présent tout au long de la vidéo, mais vous pouvez également montrer votre écran, faire une liste à puces des éléments dont vous êtes en train de parler.

Par exemple, la grande majorité de mes formations, sont des PowerPoint que je fais défilé et que j’explique à voix haute !

Et croyez-moi c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Il suffit d’essayer et de persévérer, cela viendra tout seul !

Voici donc les 3 types d’infoproduits que vous pouvez vendre via votre site web. Bien entendu, suivant votre thématique et vos ambitions, vous pouvez également proposer à vos lecteurs des séminaires afin de vous rencontrer directement, ou des heures de coaching individualisées. Mais, il faut simplement avoir un peu plus d’expérience ou être accompagné.

Trouver-le-parfait-produit-à-vendre

C’est notamment ce que je propose à l’Insitut des Infopreneurs qui va ouvrir ses portes le 1er octobre. Ce programme de 7 mois, rassemble les plus grands experts du webmarketing francophone (comme Roger Lannoy, le partenaire français d’Anthony Robbins, Sébastien Gourrier le créateur de SG Auto Répondeur ou encore Ling-en, fondateur du club solopreneur).

À travers ce programme, je vais vous accompagner chaque mois, suivant des thématiques bien précises, dans l’avancée de votre projet. Alors si l’aventure vous tente, je vous invite à vous pré-inscrire dès MAINTENANT en cliquant ici, ce qui vous permettra de bénéficier en plus, de 30% de réduction.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Infographie : sauvegarde et données perdues sur iPhone
    iphone-data-loss-and-recover-thumb

    Voici une infographie, en anglais, qui met en avant les pourcentages de données perdues sur iPhone et quelques méthodes de récupération intéressantes. C’est en anglais, mais c’est facilement compréhensible. On apprend, par exemple, que les données le plus souvent perdues sont les photos et les messages, et que 34% des u...

  • GoEuro, l’application qui révolutionne les comparateurs de voyage
    goeuro app

    Pour planifier nos voyages, chacun de nous a ses petites astuces : s’y prendre à l’avance en comparant les résultats des comparateurs de prix, comparer le temps de voyage, comparer le prix du billet ou bien partir sans aucune réservation et croiser les doigts. Pour ceux qui ont peu de temps et qui aiment être […]...

  • Quand les bornes Internet gratuites de New-York servent à autre chose…
    borne linknyc US

    Sur le papier, la mise en place de bornes Internet gratuites dans une grande ville est une très bonne chose. Cela permet d’accéder simplement au web un peu partout, directement sur la borne ou avec une connexion Wi-fi public. L’idée de base est sympathique. La ville de New-York pensait bien faire en remplaçant ses 7500 cabines té...

  • Envie de partir en Australie ? Regardez cette vidéo
    australie-timelapse

    L’Australie est un pays aussi magnifique que lointain, pour nous, européens. Ce pays continent a la chance d’être encore préservé quasiment partout, ce qui lui offre des paysages à couper le souffle et des endroits naturels exceptionnels. Si vous avez la chance de passer plusieurs mois en Australie, vous arriverez peut-être à r...

Poster un commentaire