StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Les 10 objets usagés à ne pas acheter en ligne

Les 10 objets usagés à ne pas acheter en ligne

Par - le mercredi 5 septembre 2012 - Web et Blogosphère

À l’ère où tout s’achète et se vend sur Internet, il est devenu facile de croire à des aubaines miraculeuses. Lorsque des objets usagés sont achetés pour leur prix inégalé, mais uniquement sur la base d’une photo ou d’une description, les risques de se retrouver aux prises avec un bien défectueux sont réels. Toutefois, il y a de ces objets d’occasion que quiconque ne devrait simplement jamais acheter en ligne. En voici dix.

Les 10 objets usagés à ne pas acheter en ligne

1. Les matelas

Un sondage réalisé en 2010 affirme que près de 3% des ménages montréalais ont rapporté la présence de punaises de lit au sein de leur demeure; quand on sait que ce phénomène est en expansion et que les matelas sont l’endroit favori de ces minuscules bestioles pour élire domicile, il est hautement risqué d’acheter un matelas usagé en ligne. D’autant plus que l’usure de celui-ci pourrait éventuellement vous causer divers problèmes de sommeil et de posture…

2. Les maillots de bain

Si la plupart des consommateurs sont réticents à se procurer des sous-vêtements ayant déjà servi à des étrangers, il semblerait qu’il existe un double standard pour les maillots de bain usagés: les sites d’achat en ligne regorgent de telles offres! Or, non seulement les maillots se portent-ils sans sous-vêtements, mais ils sont aussi très sensibles à l’usure : ils perdent de leur élasticité au fil de temps – surtout dans le cas des maillots de bain pour femme – et ils s’amincissent… Inutile d’en dire davantage!

3. Les rideaux de douche

Autre objet qui se retrouve étonnamment sur les sites web de petites annonces, le rideau de douche est pourtant un candidat idéal pour l’accumulation de bactéries et de moisissures! L’environnement humide des salles de bain et le contact constant avec les baignoires (qui sont plus souvent colonisées par des staphylocoques que les poubelles) font du rideau de douche un accessoire qu’il est préférable de se procurer neuf.

4. Les tapis

Jamais épargnés par la saleté, les tapis domestiques sont de véritables fourmilières à bactéries : chaussures, nourriture, liquides… les occasions d’encrassement sont quotidiennes! Mieux vaut donc opter pour un tapis neuf dont la propreté est une certitude plutôt que pour un tapis usagé dont seul l’ancien propriétaire connaît l’historique. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises qui pourraient compromettre, par exemple, la qualité de l’air dans votre maison.

5. Les casques de vélo

S’ils sont faits pour protéger la tête des cyclistes, les casques de vélo ne sont pas éternels pour autant. En fait, leur durée de vie dépasse rarement cinq ans. Il faut également savoir qu’un casque qui a déjà été exposé à un impact n’est plus en mesure de protéger celui qui le porte : le mousse dont il est fait s’est forcément rompue sous l’effet du choc. Ainsi, il est déconseillé de se procurer un casque de vélo usagé en ligne, car le poids des années et les impacts qu’il aurait pu subir le rendent peu sécuritaire.

6. Les bijoux pour enfants

Ce n’est pas un secret pour personne : les jeunes enfants aiment bien mettre dans leur bouche tout ce qui se trouve à portée de main. Santé Canada rappelle aux consommateurs qui souhaiteraient se procurer des bijoux pour enfants en ligne d’agir avec prudence, car ceux-ci pourraient contenir du plomb, un métal dont l’ingestion peut avoir de lourdes conséquences sur la santé humaine.

7. Les détecteurs de fumée

Tout comme les casques de vélo, les détecteurs de fumée ont une durée de vie limitée, qui est généralement établie à une dizaine d’années. Ce n’est donc pas uniquement la pile qu’il faut remplacer! Le risque de dysfonction d’un détecteur de fumée usagé, surtout s’il est acheté d’un inconnu à partir d’Internet, devrait suffire à vous diriger vers l’achat d’un détecteur neuf, d’autant plus que le coût d’un tel appareil est relativement faible et que c’est de votre vie dont il s’agit.

8. Les fauteuils rembourrés

Il est vrai que les punaises de lit aiment bien se blottir dans les coutures douillettes des matelas, mais elles ne rechignent pas lorsqu’elles trouvent un bon fauteuil rembourré où il ferait bon se loger! De plus, les fauteuils et sofas usagés ont peut-être absorbé divers liquides chez leur ancien propriétaire, cachant potentiellement de la moisissure sous une surface encore impeccable. Mieux vaut se méfier des offres incroyables d’internautes inconnus!

9. Les pneus

La qualité de vos pneus se résume en grande partie à la profondeur de leurs rainures. Plus un pneu est usé, moins ses rainures sont profondes et moins il peut gérer la présence d’eau ou de neige sur la chaussée, augmentant ainsi les risques d’aquaplanage et de dérapage. Si vous osez acheter des pneus usagés en ligne, peu importe leur âge ou le nombre de kilomètres qu’ils ont parcourus, assurez-vous d’abord de les avoir examinés scrupuleusement chez le propriétaire.

10. Les chaussures

Fanatiques de chaussures, attention! Bien que les chaussures portées par autrui affichées sur des sites d’annonces en ligne puissent être malodorantes sans que vous le sachiez, il faut surtout vous méfier du fait que les chaussures, à force d’être portées, épousent la forme du pied de la personne qui les utilise. De plus, les chaussures de marche ou de course sont conçues pour résister à un certain nombre de kilomètres et non à un nombre d’années : payer moins cher pour vous blesser n’est pas profitable!

À propos de l’auteur :
Alexandre Duval est rédacteur-blogueur pigiste, étudiant à la maîtrise en science politique et assistant de recherche à l’Université du Québec à Montréal. Détenant son baccalauréat de l’Université Laval, à Québec, il a également étudié aux États-Unis, en France, ainsi qu’à Toronto.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Infographie : sauvegarde et données perdues sur iPhone

    Voici une infographie, en anglais, qui met en avant les pourcentages de données perdues sur iPhone et quelques méthodes de récupération intéressantes. C’est en anglais, mais c’est facilement compréhensible. On apprend, par exemple, que les données le plus souvent perdues sont les photos et les messages, et que 34% des u...

  • GoEuro, l’application qui révolutionne les comparateurs de voyage
    goeuro app

    Pour planifier nos voyages, chacun de nous a ses petites astuces : s’y prendre à l’avance en comparant les résultats des comparateurs de prix, comparer le temps de voyage, comparer le prix du billet ou bien partir sans aucune réservation et croiser les doigts. Pour ceux qui ont peu de temps et qui aiment être […]...

  • Quand les bornes Internet gratuites de New-York servent à autre chose…
    borne linknyc US

    Sur le papier, la mise en place de bornes Internet gratuites dans une grande ville est une très bonne chose. Cela permet d’accéder simplement au web un peu partout, directement sur la borne ou avec une connexion Wi-fi public. L’idée de base est sympathique. La ville de New-York pensait bien faire en remplaçant ses 7500 cabines té...

  • Envie de partir en Australie ? Regardez cette vidéo

    L’Australie est un pays aussi magnifique que lointain, pour nous, européens. Ce pays continent a la chance d’être encore préservé quasiment partout, ce qui lui offre des paysages à couper le souffle et des endroits naturels exceptionnels. Si vous avez la chance de passer plusieurs mois en Australie, vous arriverez peut-être à r...

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire