StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » L’échange de lien forcé, non merci

L’échange de lien forcé, non merci

Par - le jeudi 3 décembre 2009 - Web et Blogosphère

Lorsqu’un blog atteint un certain niveau de notoriété, il est fort probable que celui-ci reçoive toutes sortes de demandes diverses et variées en rapport avec son contenu (ou pas).

C’est ce qu’il se passe sur StephaneGillet.com depuis quelques semaines maintenant. Je ne vais pas vous résumer toutes ces demandes à travers cet article, mais plutôt vous parler d’un phénomène qui, à mes yeux, prend de l’ampleur et qui ne me plaît pas forcément : l’échange de lien forcé.

En effet, je ne compte plus les mails que je reçois, qui m’indiquent qu’un site affiche un lien pointant vers mon blog, et que souhaiteraient que je fasse pareil car c’est « la moindre des choses ».

Pire, j’ai déjà reçu un mail d’un des mes followers sous Twitter, qui me demandait de le suivre en retour, mais aussi que je parle de son blog car il estimait que le fait de me suivre suffisait.

Lorsque le mail est bien écrit et bien formulé, je jette un oeil au compte Twitter et au blog que l’on me propose. Après tout pourquoi pas, si le contenu est intéressant je suis ouvert aux bonnes découvertes.

Mais lorsque le mail est trop agressif et évoque que c’est « la moindre des choses » de procéder à l’échange, alors là, ce n’est même pas la peine.

Je pratique très peu l’échange de liens sur ce blog. Vous pouvez voir une liste de Blog Amis dans la barre latérale, qui est composée de 6 éléments. Ceux-ci sont triés sur le volet, et affichés selon mes critères. En aucun cas il n’y aura un lien dans cette liste qui ne me convient pas, et qui m’aura été proposé de façon forcée.

De plus, je fais pratiquement la même chose sous Twitter pour gérer mes followers.

Je reste ouvert aux propositions de découvertes de sites et blogs, à partir du moment où ces propositions sont intelligentes. D’ailleurs si vous avez un site/blog à me faire découvrir, n’hésitez pas à me contacter.

Je suis même prêt à rédiger un article pour faire découvrir un site à mes lecteur, si je suis conquis par une proposition.

Par contre, si vous estimez que le fait de visiter mon blog et de me suivre sur Twitter suffit pour que je fasse la même chose, alors passez votre chemin.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

  • Infographie : sauvegarde et données perdues sur iPhone

    Voici une infographie, en anglais, qui met en avant les pourcentages de données perdues sur iPhone et quelques méthodes de récupération intéressantes. C’est en anglais, mais c’est facilement compréhensible. On apprend, par exemple, que les données le plus souvent perdues sont les photos et les messages, et que 34% des u...

6 Commentaires

1. FOx15 - 03 décembre 2009 - 11:31

Moi je reçois pas de demande 😛

au moins je me sens pas agressé ^^ ni forcé 😀

2. CedricADW - 03 décembre 2009 - 13:55

Pfiou…. Je suis dans ta liste des « Blogs amis », j’ai eu chaud !
Pour le moment, je n’ai pas trop reçu se genre de demande et j’espère pas en recevoir 😉

3. Steph - 03 décembre 2009 - 13:57

@CedricADW Comme tu dis… mais si je me souviens bien, c’est moi qui étais venu vers toi en premier. Je ne t’avais rien imposé au moins ?

4. Velvetshadow - 04 décembre 2009 - 15:50

Sans déconner… Resultat de la génération Skyblogs avec leurs « coms rendus x2 » ?

Perso je prendrais même pas la peine d’aller voir le site en question si je recevais un tel mail. En arriver à une sorte de pseudo-pression « ah bah ouai j’ai un lien vers toi, alors si t’en mets pas un vers mon blog c’est que t’es malpoli », à part pour compenser la médiocrité de contenu, j’vois pas.

Et de la même manière, on ne va pas s’offusquer parce que quelqu’un que l’on follow ne fait pas un « followback » systématique 0_0

J’hallucine quoi !

5. NeoSting - 04 décembre 2009 - 16:11

Coucou. Je viens lire ton article depuis ton annonce sur twitter. Tu n’es pas le seul à en parler, et c’est très bien de le dire. Par contre, je suis vraiment étonné de ces gens dont tu parles qui estiment avoir droit à un retour parce qu’ils te suivent. Sincèrement, je n’aurai même pas imaginé que ca puisse même se demander ^^

6. Simon - 05 décembre 2009 - 10:29

Bon c’est le dernier commentaire que je poste ici si tu ne me fais pas un BL ! 😉

Poster un commentaire