StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » leboncoin.fr, le paradis des arnaqueurs

leboncoin.fr, le paradis des arnaqueurs

Par - le mercredi 12 septembre 2012 - Web et Blogosphère

Le site internet leboncoin.fr est un site que j’utilise assez souvent, mais dont je me méfie de plus en plus. J’ai toujours été satisfait de mes achats, et je n’ai jamais rencontré de problème lors de mes ventes. Cependant et malgré tout cela, je reste assez méfiant de certaines demandes d’achats de mes objets, qui sont parfois assez bizarres.

Et à l’inverse aussi, il faut toujours se méfier des annonces bizarres. Je ne vais pas vous donner un mode d’emploi de ce site, mais vous transmettre quelques retours d’expériences après plusieurs années d’utilisation, et plusieurs objets vendus et achetés.

leboncoin logo

Je suis intéressé par votre objet, indiquez moi le montant

Lorsque je vends un objet qui a un minimum de valeur, je reçois ce genre de message le jour même de la publication de l’annonce, le plus souvent par texto. La personne fournit une adresse email bidon du genre [email protected] dans son message et malheureusement, les plus naïfs croiront à ce premier contact et débuteront la conversation.

Débuter la conversation n’est pas un danger, c’est de la suite dont il faut se méfier. La personne paraît gentille et sympathique, dit oui à toutes vos contraintes et terminent par un  faux email de confirmation de paiement.

Il ne faut surtout pas croire à ce message de confirmation, qui arrive d’une adresse [email protected] et qui n’est pas authentique. Je suis entré dans le jeu d’un de ces « acheteurs », et je dois dire que j’ai bien rit en voyant le mail de confirmation, je n’ai plus donné de nouvelles ensuite.

Je suis malade, envoyez l’objet à ma fille à Abdijan

Cette phrase est complètement caricaturée, mais c’est un peu des mails de la sorte qui sont parfois envoyés. Soit disant que l’acheteur prend en charge les frais de livraison, et vous envoie le paiement assez rapidement.

L’issue est la même, un mail de confirmation de paiement bidon et une arnaque sans aucun doute.

Attention aux objets trop attirants

A l’inverse des deux cas précédents, il faut également faire attention aux objets pas chers et douteux. J’ai lu récemment qu’un de ces vendeurs avait été condamné à un an de prison ferme, pour avoir passer des annonces douteuses, récolter de l’argent et bien entendu, pour n’avoir jamais envoyé d’objets.

Il proposait des tablettes tactiles à prix cassés, des smartphones dernières générations à moins de 300 euros et a été pris la main dans le sac.

La plupart du temps les annonces du site leboncoin.fr sont honnêtes, il ne faut pas craindre ce site, il faut simplement apprendre à se méfier et essayer d’avoir un minimum d’instinct dès le début d’une conversation engagée pour un objet.

Ces quelques expériences ne me font pas détester leboncoin.fr, je trouve juste dommage que ces actions récurrentes ne soient pas contrées et, pourquoi pas, punie directement par l’éditeur du site.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Infographie : sauvegarde et données perdues sur iPhone

    Voici une infographie, en anglais, qui met en avant les pourcentages de données perdues sur iPhone et quelques méthodes de récupération intéressantes. C’est en anglais, mais c’est facilement compréhensible. On apprend, par exemple, que les données le plus souvent perdues sont les photos et les messages, et que 34% des u...

  • GoEuro, l’application qui révolutionne les comparateurs de voyage
    goeuro app

    Pour planifier nos voyages, chacun de nous a ses petites astuces : s’y prendre à l’avance en comparant les résultats des comparateurs de prix, comparer le temps de voyage, comparer le prix du billet ou bien partir sans aucune réservation et croiser les doigts. Pour ceux qui ont peu de temps et qui aiment être […]...

  • Quand les bornes Internet gratuites de New-York servent à autre chose…
    borne linknyc US

    Sur le papier, la mise en place de bornes Internet gratuites dans une grande ville est une très bonne chose. Cela permet d’accéder simplement au web un peu partout, directement sur la borne ou avec une connexion Wi-fi public. L’idée de base est sympathique. La ville de New-York pensait bien faire en remplaçant ses 7500 cabines té...

  • Envie de partir en Australie ? Regardez cette vidéo

    L’Australie est un pays aussi magnifique que lointain, pour nous, européens. Ce pays continent a la chance d’être encore préservé quasiment partout, ce qui lui offre des paysages à couper le souffle et des endroits naturels exceptionnels. Si vous avez la chance de passer plusieurs mois en Australie, vous arriverez peut-être à r...

19 Commentaires

1. Julien - 12 septembre 2012 - 13:09

Oh toi tu vas avoir des problèmes 😀

Non plus sérieusement, c’est un bon article que tu as pondu là. Les gens ne se rendent pas compte des dangers qui existent sur internet et bien souvent, ils se font avoir bêtement suite à un simple mail frauduleux.

2. Steph - 12 septembre 2012 - 14:08

@Julien : Merci. Oui, et les plus naïfs se font avoir par ces manipulations.

3. titlap - 12 septembre 2012 - 14:59

On me parle souvent des conneries qu’on y trouve, et j’ai aussi pu le tester plus d’une fois ! Mais n’empeche, la majorité des annonces sont honnêtes. J’ai ainsi pu y acheter un lit et un parc pour mon bébé, des fringues, j’y ai loué mon chalet de vacances… et j’ai pu y vendre beaucoup de choses. Au final, rien de mieux qu’une rencontre pour échanger l’argent contre du liquide, ou encore le bon vieux paypal ! 🙂

4. Steph - 12 septembre 2012 - 15:09

@titlap : je suis complètement d’accord avec toi, je ne renie pas du tout le côté pratique de ce site, mais malheureusement il y a des c*** partout.
L’argent liquide et une rencontre sont effectivement un bon moyen d’éviter les arnaques.

5. Cédric - 14 septembre 2012 - 15:23

C’est fini les achats sur « le bon coin » je me suis fait arnaquer pour la dernière fois ! J’ai reçu ma commande mais je ne peux pas la retourner ! j’ai aucun recours ! c’est écœurant !
J’ai donné 800€ pour un appareil qui fait grossir le pénis ! ! ! Les cons… ils m’ont envoyé une loupe!!!!!!.

6. Julien - 14 septembre 2012 - 15:50

Mais qu’il est con celui-là ! J’y ai cru jusqu’à la fin 😀 😀 😀

7. Steph - 14 septembre 2012 - 16:07

@Cedric : énorme… la blague hein, pas autre chose 😉

8. Julien - 14 septembre 2012 - 17:01

Ouais Stéphane a raison, une bonne grosse ………………………… blague 😀

9. Kavel - 16 septembre 2012 - 12:48

Tu viens de me couper l’herbe sous le pied en faisant cet article. J’avais prévu d’en faire un et je le vois dans le medley d’Autour du web :'(
J’ai revendu mon Galaxy Note il y a deux jours et dans la première heure j’ai reçu 16 demandes. Toutes les adresses étaient en gmail.com et tout les mails me demandait d’envoyer mon article en Côte d’Ivoire & co. Les gens voulaient tous me payer par Paypal en m’incitant à créer un compte et s’engageaient à prendre en compte les frais Chronopost de 77 euros.
Un peu trop gros les tentatives.
@Cedric Excellent, j’y ai cru jusqu’au bout 🙂

10. Cédric - 16 septembre 2012 - 18:33

Moi aussi je vous aime les amis !!!

N’empêche que je rigole, mais je me suis fait arnaqué cet été pour les vacances. Je voulais justement faire un article pour balancer un peu sur leboncoin et puis j’ai laissé tomber.
Je me demande si je ne vais pas le faire 😉

11. Sentulebonson - 17 septembre 2012 - 16:37

Et oui, trop de gens se font avoir encore, malheureusement …

12. coreight - 21 septembre 2012 - 17:10

@Cédric : ah oui les cons, c’était pas le microscope que tu avais commandé !

13. mido114 - 23 septembre 2012 - 22:22

Avez-vous une autre alternative au site leboncoin pour les petites annonces ??

14. karine - 30 septembre 2012 - 23:53

moi je me suis fait arnaquer une seule foit parce que je chercher un chiot rott et il mont demander de leur envoyer de l’argent par manda western union parce que la personne etait soit disant en afrique il mon donner leur numeros de compte pour que je leur envois l’argent (150 E ) et je les fait puit la personne ma apeler et ma demander si je l’aver bien envoyer parce que les 150 E C2TAIT JUSTE POUR LA RESERVATION ET ELLE MA ENVOYER UN MEILLE POUR ME DIRE MERRCI POUR LE MANDAS MES JE NE DONERAIT PAS SUITE POUR LA VENTE VOILA SA FAIT 2 ANS DE SA MES JY PENCE ENCORE COMMENT J AI PUS ME FAIRE INFLUENCER A CE POINT :/

15. ladoucette simonne - 04 octobre 2012 - 19:45

mi je connais une dame qui a faillit se faire arnaquer de cette façon en voulant acheter une voiture heureusement que nous l en avons dissuadee c etait une b elle arnaque

et un homme qui s est fait avoir vec un 4×4 qu il a vendu et s est fait arnaquer

Poster un commentaire