StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Le syndrome de la page blanche

Le syndrome de la page blanche

Par - le lundi 5 octobre 2009 - Web et Blogosphère

Note : Suite à quelques réactions lors de mes précédents articles, je tiens à vous informer que cet article ne se base pas sur une généralité, mais sur l’expérience que j’ai acquis depuis que je blog sur stephanegillet.com et memosport.fr. A bon entendeur…

Dans une vie de blogueur, il arrive parfois que l’on soit piqué par le syndrome de la page blancheVous le connaissez peut-être, c’est ce syndrome qui vous laisse seul devant votre article vide de tout élément, alors que vous avez une envie de bloguer.

Je n’ai pas de solutions miracles pour pallier à ce genre de problème technique, mais voici quelques astuces que j’utilise dans cette situation. Je suis également ouvert à toute vos suggestions capables d’alimenter cet article.

Ne pas vous forcer à écrire. L’envie est là mais tant pis, cela viendra plus tard et cela diminue le risque d’écrire un mauvais article.

Modifier votre veille habituelle. Les différentes sources que vous utilisez pour vous inspirer s’essoufle peut-être, c’est le moment d’en chercher d’autres et d’élargir votre cercle de connaissances.

Parcourir vos catégories pour alimenter celles qui sont moins souvent mise à jour, et trouver une autre source d’inspiration.

Ouvrir votre TODO Liste et commencer par la première tâche. Cette fameuse liste de tâches à faire (si vous en avez une) est souvent mise de côté à cause d’une activité de blogging intensive. C’est donc l’occasion pour faire ce que vous ne faites pas d’habitude.

Passer en mode microblogging pour diffuser de l’information rapide et concise. Le microblog ne pointe pas forcément vers votre blog, mais votre communauté voit que vous êtes toujours en vie.

Commenter d’autres blogs sur d’autres sujets intéressants. C’est toujours positif de donner votre point de vue ailleurs que sur votre propre blog.

Participer à une communauté pour argumenter tel ou tel sujet. Les forums, les pages Facebook ou tout autre réseau social sont de bons outils, cela rejoint l’idée précédente.

Ce syndrome est le plus souvent éphémère. Mais attention si celui-ci se produit trop souvent, il faudrait surement songer à changer de ligne éditoriale pour votre blog. Elle ne vous convient peut-être plus et la lassitude a pris le dessus, mais là c’est un autre problème.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

  • Infographie : sauvegarde et données perdues sur iPhone

    Voici une infographie, en anglais, qui met en avant les pourcentages de données perdues sur iPhone et quelques méthodes de récupération intéressantes. C’est en anglais, mais c’est facilement compréhensible. On apprend, par exemple, que les données le plus souvent perdues sont les photos et les messages, et que 34% des u...

2 Commentaires

1. Jean-Philippe - 06 octobre 2009 - 00:23

Merci pour tous ces conseils!

Personnellement, j’ai un stock d’articles préparés d’avance donc je n’ai pas la pression de produire ou de créer un article pour aujourd’hui ou demain. Cela me permet d’être beaucoup plus détendu quand je suis devant ma page blanche. 🙂

Poster un commentaire