StephaneGillet.com » High-Tech et Geek » Le pouvoir du développeur

Le pouvoir du développeur

Par - le mardi 24 mars 2009 - High-Tech et Geek

Le développement d’application est une science, un savoir-faire et parfois même une passion. Dans le monde de l’internet le développeur à une place omniprésente, sans lui les sites, pages, animations et autres contenus n’existerait pas.

developer

Car même si les administrateurs et les dirigeants d’aujourd’hui ne savent parfois pas lire une ligne de code, il ne serait pas à la tête des principaux acteurs du Web sans développeurs pour mettre en place leurs outils.

Certes le développeur est guidé, managé et dirigé pour obtenir du travail. Mais c’est bien beau de vendre, il faut un savoir faire et une bonne organisation pour mener à bien une application, quelque soit sa taille et son contenu.

Un programme informatique se vend souvent de la même façon qu’une voiture, mais une fois sur le papier les analyses, modèles, classes et autres architectures sont toutes différentes d’une application à l’autre. La partie « Mains dans le camboui » est donc très importante, c’est pour cela que le ou les développeur ont beaucoup de pouvoir et il ne faut pas l’oublier…

developpeur

Depuis plusieurs années je développe des dizaines d’applications par an, pour le boulot ou pour le perso. Et je dois dire que parfois cela me rend bien service pour mes blogs, pour lister mes films, faire mes comptes ou encore stocker mes entraînement de course à pied.

Ce qui est avantageux c’est surtout de pouvoir faire un peu ce que l’on veut sur le web et sur son poste. Une bonne architecture, quelques lignes de code, un peu de sécurité et le tour est joué pour lancer un site, sans oublier bien sur le temps et l’argent.

Un petit site prend un peu de temps à mettre en place alors qu’un site complexe peut prendre des semaines de conception. Mais si on aime, on ne compte pas.

Ce savoir faire je le met également à disposition de Teamlog depuis deux ans maintenant, le seul bémol que je rencontre est le fait de travailler pour des applications intranet. Le fruit de mon travail profite à beaucoup de personnes, mais il n’est pas disponible aux yeux de tous sur la toile.

Plusieurs projets tournent dans ma tête, mais le temps me manque pour développer tout ce dont j’aurais envie. Si c’était le cas, je pourrais ainsi démontrer mon pouvoir aux yeux de tous et offrir des services intéressants. A méditer…

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d’exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le premier Hyperloop de France a été validé, et ce sera…
    hyperloop transportation

    Après plusieurs semaines de négociation, le premier Hyperloop de France va enfin voir le jour d’ici quelques années. Cette invention n’est définitivement plus une imagination issue du monde de la science-fiction, mais bel et bien une technologie et un moyen de transport à part entière. Découvrez dans la suite de cet article le li...

  • Quand l’électricité rencontre le digital grâce à RTE

    La semaine dernière, RTE a organisé un événement majeur intitulé « Voyage au cœur du réseau de demain », pour présenter ses innovations en termes de réseau électrique et numérique. Pour ceux qui ne le savent pas, RTE est la société qui s’occupe du transport de l’électricité haute et très haute tension en France, donc...

  • Brosse à dents électriques : connectivité et démocratisation
    brosse-a-dent-electrique

    Et vous, vous brossez à l'électrique ? Depuis maintenant plusieurs années, les brosses à dents électriques sont disponibles sur le marché et deviennent de plus en plus accessibles au niveau tarif. Elles proposent plusieurs avantages principaux lorsqu'on les compare aux brosses à dents manuelles classiques...

  • Test des écouteurs Bluetooth Sudio Vasa BLÅ
    Ecouteur Vasa Bla

    D’habitude, les produits suédois qui franchissent le seuil de mon domicile proviennent d’un magasin de meuble bien connu. Mais cette fois-ci, ce sont des écouteurs intra-auriculaires qui sont venus à moi directement depuis Stockholm, grâce à la toute jeune marque Sudio. Sudio propose donc les écouteurs bluetooth Sudio Vasa BLÅ,...

2 Commentaires

1. titlap - 24 mars 2009 - 10:14

Ami développeur bonjour 😉 ..
Des idées de sites aussi fourmillent dans ma tête, comme des idées de plugins wordpress, etc… mais il faut prendre le temps de se poser pour le faire, et là, c’est une autre histoire ^^ .. une question de priorités surement !

2. qyrool - 24 mars 2009 - 16:31

Ton article me rappelle un de mes vieux T-shirt « Power to developpers » ça date de l’époque où je codais encore…
Ce que tu racontes et propre à tous les métiers créatif(projets par millier, possibilité de se faire ses propres créa,etc.)

Enfin n’oublions pas ceux sans qui rien de serait possible : les petits chinois qui fabriquent les ordinateurs…

Poster un commentaire