StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Le PageRank est mort, vive le PageRank !

Le PageRank est mort, vive le PageRank !

Par - le dimanche 1 novembre 2009 - Web et Blogosphère

Google a officialisé il y a quelques jours la suppression progressive de l’emblématique PageRank de ses outils de référencement. Considérée comme la notation par excellence par certains, Google envoi un message clair avec cette mesure : Le PageRank n’est pas l’élément le plus important dans le référencement.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le PageRank, et vous devez être nombreux, il s’agit d’une note sur 10 que Google attribue à un site, par rapport à beaucoup d’éléments qui sont parfois indescriptibles.

Google Pagerank

En contradiction avec cette mesure, le PageRank a été une nouvelle fois mis à jour cette semaine. C’est surement la dernière fois que cela arrive, mais Google l’a quand même fait. J’ai pu lire d’ailleurs la déception de certains sur Twitter, mais ne vous en faites pas : ce n’est pas grave !

Je ne porte plus d’attention à cette notation depuis que StephaneGillet.com a un PR 0. Non pas que je suis vexé de cette note, au contraire, depuis que je suis à ce niveau le plus bas, je n’ai jamais eu autant de visiteurs depuis Google !

Historiquement, StephaneGillet.com a rapidement possédé un PR 3, puis un PR 4. Lorsque j’avais ces notes, je ne travaillais pas le référencement de ce blog et je n’étais pas forcément satisfait du taux de visiteurs provenant des moteurs de recherche.

Mais il y a quelques semaines, Google a passé mon PR de 4 à 2, puis de 2 à 0. Surement car j’ai vendu quelques liens via une régie publicitaire (pas bien !), qui me rapportent quelques poignées d’euros.

Depuis cette baisse, mon taux de visiteurs provenant de Google a augmenté progressivement. Chose qui n’était pas arrivée lorsque mon PR avait augmenté.

Ce qui m’embête le plus ce n’est pas cette mauvaise note, mais plutôt que certains webmaster lorgnent sur mon site à cause de cela. Il est déjà arrivé lorsque je m’abonne à une régie où que je propose un échange d’articles ou de liens, que l’on me répondre de revenir avec un PR plus haut. La preuve que ce fameux PR est important pour certains !

En plus des arguments de Google de ces derniers-jours, je reste donc largement sur mes positions par rapport à ce PageRank. Qu’il reste à 0 pour moi, ça augmente mes visiteurs uniques et c’est tant mieux !

Susan Moskwa, Webmaster Trends Analytics Google :

Depuis longtemps nous disons aux gens de ne pas se concentrer autant sur le PageRank, de nombreux webmasteurs semblent penser que c’est le critère le plus important à suivre, ce qui n’est tout simplement pas vrai. Nous l’avons supprimé car nous avons estimé qu’il était ridicule de dire aux gens de ne pas y penser, mais en leur montrant cette donnée, cela impliquait qu’il devait la regarder.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d’exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

2 Commentaires

1. titlap - 02 novembre 2009 - 03:14

Mon dieu, quelle catastrophe… mais que va t on devenir ?? 🙁 loule 😛

2. Scuttle - 04 novembre 2009 - 14:53

C’est du doigt mouillé ou il y a une réelle corélation PR nombre de visiteurs renvoyés par les moteurs de recherche ?

J’ai du mal à croire que le fait d’un PR faible booste en contrepartie le positionnement dans les recherches.

Je penche plus pour une meilleure indexation des pages du blog puisque de plus en plus d’articles publiés.

Poster un commentaire