StephaneGillet.com » Et tout le Reste » Le corps humain futur base de données

Le corps humain futur base de données

Par - le mardi 26 février 2008 - Et tout le Reste

Un groupe japonais s’apprête à lancer un système qui permettra au corps humain de transmettre de l’information, grâce à la conductivité naturelle du corps humain comme mode de transport de données. Ce groupe japonais, NTT MicroSystem, permettra d’ouvrir des portes ou de franchir des contrôles d’accès sans utiliser de clé ou de carte d’identification.

Le principe est simple, d’un côté les poignées, ou le seuils, des portes qui sont équipés de capteurs reliés à un dispositif de contrôle. Et de l’autre côté, l’homme, équipé d’un badge qu’il place dans une poche. Ensuite, un signal d’authentification part du badge, transite par le buste, les bras et les mains, où par les jambes et les pieds pour permettre d’atteindre une poignée de porte ou le plancher. Si l’individu est reconnu, il peut passer.

La société se justifie : « Grâce à ce système, des personnes peuvent franchir les portes en marchant sur des capteurs, les mains chargées d’objets ». Dans un premier temps ce système risque d’être mis en place dans des entreprises.

Corps Humain

Mais NTT MicroSystem ne veut pas en rester la et proposer le même système pour les échanges entre personnes, afin de créer un nouveau mode de communication. Prochainement un téléphone mobile devrait être sur le marché, celui-ci sera muni d’un signal transitant par le corps humain. Deux personnes équipées d’un de ces appareils pourront échanger leurs coordonnées dans leurs terminaux rien qu’en se serrant la main. D’autres exemples sont proposés par cette entreprise :

Ecouter de la musique avec un baladeur et un casque, sans fil entre les deux, avec le corps humain comme mode de transition.

Poser sa main sur une caisse enregistreuses pour payer, avec simplement une carte de crédit dans la poche.

Reste à voir maintenant si ce mode de communication est sans risques pour le corps humain. D’après les premières études, il ne semble pas.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Tous ces films ont plus de 20 ans…
    5e element

    A l’heure où les séries américaines et la vidéo à la demande inondent nos télévisions, il est toujours plaisant de revoir certains films. Et parfois, certains de ces films ont plus de 20 ans. Cela ne donne pas forcément un coup de jeune, mais oui, le 5e élément est pourtant bien un film de 1997… […]...

  • Le jackpot du Monopoly découvert !
    Monopoly avec des vrais billets

    Après seulement quelques semaines d’attente, la fameuse boîte de Monopoly avec de véritables billets de banque vient d’être découverte en Charente. En effet, à l’occasion des 80 ans du jeu, son éditeur Hasbro avait dissimulé une seule boite de jeu édition 80 ans avec l’intégralité de la banque en vrais billets. Un...

  • Vendre de la neige par Internet, c’est possible !
    Vendre de la neige sur Internet

    Voici une idée de commerce aussi originale qu’éphémère : vendre de la neige sur Internet ! C’est l’idée d’un américain après les intempéries et conditions météorologiques extrêmes du Nord-Est des Etats-Unis de ces dernières semaines, la neige n’appartient à personne après tout. Pour 89 dollars sur ce site...

  • Les fautes au football, dans la vraie vie

    La Coupe du Monde de football et les autres matchs de football de l’année font souvent l’objet de simulation grossière, ces pauvres petits footballeurs millionnaires pleurnichent parfois pour pas grand chose, au plus grand regret des amateurs du ballon rond....

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire