StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Le blogueur penserait-il qu’à sa gueule ?

Le blogueur penserait-il qu’à sa gueule ?

Par - le lundi 14 septembre 2009 - Web et Blogosphère

Avant de commencer cet article, je tiens à vous informer que je ne vise personne en particulier dans les lignes suivantes. Je fais simplement un constat de l’expérience que j’ai acquis depuis quelques mois dans l’univers du blogging, et ce en argumentant plusieurs points que j’ai déjà rencontré.

moi

Oui. Le blogueur écrit et maintient son blog pour se faire plaisir.

Oui. Le blogueur écrit parfois pour gagner de l’argent, voir pour gagner sa vie.

Oui. Le blogueur gagne de l’argent, mais il n’offre jamais de cadeaux à ses lecteurs pour les remercier et pour réinvestir un peu dans son blog.

Non. Le blogueur passe du temps à bloguer pour produire des articles intéressants, destinés à des lecteurs attentionnés et avides de bons articles.

Oui. Le Blogueur a un compte Twitter dans lequel il ne suit que 10 personnes alors qu’il a 1000 followers. Et bien entendu il ne pratique jamais le Retweeting.

Oui. Le Blogueur aime recevoir des liens, mais il ne fait jamais de liens vers d’autres blogs.

Non. Le Blogueur a un compte Twitter dans lequel il suit plus de 500 personnes avec plus de 1000 followers, il produit souvent des retweets pour partager des informations.

Non. Le Blogueur aime recevoir des liens, et produit souvent d’autres liens vers d’autres blogs.

Oui. Le Blogueur reçoit des cadeaux de ses partenaires, mais il les gardent pour lui.

Non. Le Blogueur reçoit des cadeaux de ses partenaires, et il les fait gagner sur son blog.

Oui. Le Blogueur teste des produits.

Non. Le Blogueur teste des produits dans le but de partager ses impressions à ses lecteurs.

Je repète encore une fois que ces suppositions ne s’adresse à personne en particulier, elles sont simplement la synthèse de mon point de vue sur le sujet. Vous aurez surement d’autres propositions car cette liste est extensible.

Je suis d’ailleurs ouvert à toute proposition sur ce sujet, que je trouve particulièrement intéressant. Sur StephaneGillet.com car je me positionne dans plus de Non que de Oui dans cette liste.

Qu’en pensez vous ?

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

  • Infographie : sauvegarde et données perdues sur iPhone

    Voici une infographie, en anglais, qui met en avant les pourcentages de données perdues sur iPhone et quelques méthodes de récupération intéressantes. C’est en anglais, mais c’est facilement compréhensible. On apprend, par exemple, que les données le plus souvent perdues sont les photos et les messages, et que 34% des u...

8 Commentaires

1. FOx15 - 15 septembre 2009 - 11:06

J’ai pas de partenaires, je fais des liens vers d’autres blogs quand je trouve quelque chose qui m’intéresse, et non j’ai pas 1000 followers 😀

2. Simon - 15 septembre 2009 - 19:09

Pour ma part je me contenterai de dire que tu as en partie raison et que le terme « blogueur » employé dans ton titre est interchangeable avec tous les métiers du monde 🙂

3. Tinou - 16 septembre 2009 - 09:38

Cela montre bien qu’il y a blogueur et blogueur.

1) Le blogueur qui n’écrit que pour lui et quelques personnes sans se soucier d’atteindre les foules. Lui, il ne se retrouve que 1 ou 2 oui/non (ex : blog de journal « pas très intime », …)

2) Le blogueur comme vous, comme Eric Dupin et bien d’autres a qui s’appliquent ce billet (surtout sur les idées des oui/non, sans savoir s’ils s’appliquent)

3) le blogueur qui fait partager une passion où tout se fabrique à la main, ou la créativité personnelle est la source première d’information et où la veille et la recherche d’informations n’a pas autant d’impact qu’ici (je prend l’exemple des blog sur la couture, la cuisine, …)

Bref, le billet présente surtout votre définition de certains blogs. Votre « univers du blogging » ne serait-il pas réduit à une sphère un peu trop juste pour faire de cet avis une généralité ?

4. Steph - 16 septembre 2009 - 11:37

@Tinou : Ton commentaire est constructif et j’apprécie, et comme je le dis dans l’article, je suis ouvert à tout proposition sur le sujet.

Effectivement, j’aurais peut-être du mettre ce titre : « Le blogueur HIGH-TECH penserait-il qu’à sa gueule ? » au lieu de généraliser à « l’univers du blogging ».

Mais je n’aurais pas pu faire un article en évoquant des points en relation avec la couture, la cuisine et/ou les blogs persos. Cela n’aurait pas été convaincants, ni en relation avec mon blog.

Je me suis donc volontairement arrêté à mon expérience pour ne pas mettre des phrases du genre « Oui. Le Blogueur reçoit des broderies et les gardent pour lui ».

Mais je te rassure, ma sphère n’est pas trop juste pour me faire un avis sur le sujet. J’en suis même plutôt satisfait.

5. LaurentB - 17 septembre 2009 - 13:09

Ma réponse est déjà en ligne sous forme de billet http://www.adicie.com/archives/435

Sous couvert d’enrobage plus ou moins bien fait, c’est toujours MOI, MOI et REMOI

Bravo Stéphane pour enlever l’enrobage et dévoiler l’essentiel. C’est toujours sain de se mettre à nu 😉

6. Benoit - 17 septembre 2009 - 20:51

J’approuve.
Et franchement, entre les articles bidons de vidéo virales, les pseudo-tests de produit, les designs avec pub vicieusement incrustée et les billets vides mais pleins de mots-clés, je fatigue.

Ca fait bien longtemps que je n’ai pas lu un vrai billet, avec du concret, de la personnalité.

Ils sont où tous ces petits blogs sympa avec du vrai contenu ?

Et que peux-t-on faire face à ces crevards du clic ?

26 Sep 2009 : Twitted by sosthye

Poster un commentaire