StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Le blogging High-Tech est en déclin, ne cherchez pas pourquoi…

Le blogging High-Tech est en déclin, ne cherchez pas pourquoi…

Par - le mardi 24 novembre 2009 - Web et Blogosphère

J’ai lu dans une étude récente que le blogging high-tech/nouvelles technologies était en déclin. Certes cette étude s’arrête au classement Wikio, qui ne contient pas tous les blogs high-tech de la blogosphère, mais cela donne un aperçu que je trouve assez révélateur.

Ce déclin se concrétise par quelques éléments perturbateurs, mais j’aimerais m’arrêter sur un point qui m’attriste tout particulièrement et qui n’ai pas cité dans cette enquête. Peut-être que je me trompe, vous me corrigerez si c’est le cas et vous n’hésiterez pas à donner votre point de vue pour me contredire.

Les blogueurs high-tech (catégorie dont je fais partie) se sentent peut-être intouchables en se permettant beaucoup de choses, mais ce n’est pas le cas. Sans vouloir citer personne, je dirais même qu’ils sont plutôt faillibles et qu’ils contribuent à leur déclin.

Arf, c’est la guerre

Ce qui me fait dire ça, ce sont les différentes petites guéguerres entre blogueurs qui ont parfois lieu dans la blogosphère high-tech, ou encore les pseudo billets dénonciateurs de mauvaises pratiques.

Bah oui il ne faut pas se leurrer, le blogueur high-tech aime bloguer mais il aime surtout descendre les autres blogueurs high-tech qu’il n’aime pas spécialement. Je généralise bien entendu, tous ne sont pas comme ça.

La jalousie est surement l’élément perturbateur n°1, qui fait naître les querelles pro (ou anti) blogueurs. Un blogueur jaloux le fera ressentir car il n’aime pas se sentir seul, peut être par manque de virilité et d’assurance.

Bref tout ça pour dire qu’il y a toujours quelque chose qui ne va pas par ici, ou par là. Ce quelque chose est forcément remarqué et clamé haut et fort en une de Wikio, repris un peu partout et cité sans compter sur Twitter.

Hé vous avez vu lui ? Il fait des articles sponsorisés, quel crevard !

Il ne cite pas ses sources, quel pauvre con !

Il se la pète encore avec ces tests produits celui-là…

J’en passe et des meilleures.

Le jeu de la dénonciation

Au lieu de se serrer les coudes pour montrer que les blogs high-tech font partie des références du web, certains préfèrent descendre d’autres pour s’attirer les foules (ou pour autre chose). C’est une technique pour se faire connaître, je le conçois, mais je trouve que ce n’est pas la meilleure.

Certaines de ces techniques sont même parfois bien structurées, avec un joli article comprenant une intro, plusieurs paragraphes et une belle conclusion. C’est la preuve que le blogueur high-tech n’est pas idiot, et qu’il sait rédiger des articles. Dans ce cas, il devrait se servir de ce savoir autrement.

Indirectement avec ce billet je dénonce aussi les autres blogueurs high-tech, c’est vrai, mais je ne vais pas non plus caresser tout le monde dans le sens du poil pour remonter ce point de détail. Alors tant qu’à faire comme tout le monde, moi qui ne le fait pas souvent.

Tape sur le blogueur, un nouveau jeu amusant

J’ai vu également un article qui reprenait avec ironie, un classement des blogueurs  sur lesquels il était amusant de taper.

Le ton ironique atténue les choses, mais je trouve le concept complètement idiot. Le procédé existe depuis la nuit des temps avec la presse et les médias, qui en prennent aussi plein la gueule, mais ce n’est pas spécialement malin d’afficher une telle liste.

De plus, ce genre de procédé n’est pas spécialement dédié au blogueur high-tech, je pense que d’autres catégories font l’objet d’attaques intempestives. Mais je ne peux pas parler à leur place, je préfère rester dans l’univers que je connais.

Tout ça pour dire…

Alors bon, le mieux est de continuer ainsi, il ne faudra pas encore pleurer quand les blogs déco et froufrou prendront le dessus. Si ce n’est pas déjà fait…

(Désolé pour le coup de gueule, ça fait du bien parfois…)

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d’exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

6 Commentaires

1. Heroow - 24 novembre 2009 - 12:36

Héhé, oui c’est la guerre à la plus grosse, comme sur Twitter, ce qui est ridicule, c’est que le blogging est avant tout une passion…

2. littlecelt - 24 novembre 2009 - 12:36

faut de la place pour tout le monde mais c’est vrai que le classement des blogs high-tec est souvent démesuré par rapoort aux autres (c’est qu’un avis)après il y a des blogs mode, politique et divers (:P) je trouve. Le High-tec comme lecteur de blog m’intéresse mais pas plus que cela il fait partie d’un tout !
Par contre taper sur le copain d’à côté cela fait très cours d’école…

3. Semageek - 24 novembre 2009 - 14:45

Tout à fait d’accord, avec toi.
Pour ma part, blogguer est une passion, et le moindre conflit n’a pas de place dans mon blog, car je centralise les infos autour de différents thèmes, dont la blogosphère high tech et ses tracas ne font pas partie. Surement par manque d’intérêt de ma part, mais aussi parce que je ne voit pas ce que cela peut apporter à mes lecteurs.
Pour ceux qui est du déclin du high tech, je n’y crois pas, au contraire. Par contre le high tech est en train de se développer dans de nouveaux domaines jusque là pas trop traités comme le high tech écologique et le DIY qui émerge suite à une crise financière.
De plus la partie High Tech n’a pas baissé, c’est seulement les autres qui grossissent. Les gens découvrent que internet n’est pas fait que pour naviguer et créent des blogs dans les domaines qu’ils affectionnent comme le tricot, ou encore la cuisine.
Bref, le High Tech a toujours sa place dans la blogosphère mais le fil directeur évolue.
Je finirait par cette phrase : »Admire la personne qui te critique, car prisonière de sa propre jalousie, elle ne fait que t’admirer… » qui n’est pas de moi.

4. Vincent de Womzone - 24 novembre 2009 - 14:47

Je pense que le principal problème des blogs high-tech c’est surtout le manque de lien, au sens propre.

En effet, le petit microcosme des blogs high-tech s’amuse à linker le moins possible vers l’extérieur (sous des prétextes d’audience, de référencement et de PageRank) ce qui amoindri considérablement la force de la communauté high-tech et par conséquent son référencement…
Au final on arrive à l’inverse de ce que l’on recherche. Bizarre ? Non absolument pas une communauté ne peut exister que si il existe des liens entre ses membres et pas uniquement entre les 5 ou 6 plus gros.

Voilà pour ma contribution à l’eau de ton moulin 😉

5. roget - 24 novembre 2009 - 16:29

faut pas trop se poser de question, on sera tous morts dans 100 ans!

Poster un commentaire