StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Jouez dans le nuage

Jouez dans le nuage

Par - le lundi 14 mai 2012 - Web et Blogosphère

Article rédigé par Flo, l’admin de Printf.eu. Printf.eu est un site d’actualité proposant des news autour des nouvelles technologies, du web, du développement, de l’univers geek et des arts numériques

Depuis quelque temps le Cloud est à la mode.

Le cloud ou « cloud computing » consiste à déplacer le traitement ou/et le stockage des informations sur des serveurs distants là où par le passé ces tâches étaient prises en charge par des serveurs locaux ou directement sur le poste de l’utilisateur.

Jouez dans le nuage

Les « services dans le nuage » les plus connus sont :

– Le stockage en ligne, DropboxhubiC ou plus récemment Google Drive.
– Les applications en ligne comme la suite Google Apps ou Office Web Apps.
– La vidéo à la demande.

Mais un nouveau service va probablement venir s’ajouter à cette liste, il s’agit du Cloud Gaming.

Qu’est ce que le Cloud gaming ?

Non, il ne s’agit pas de jouer à Skyrim que vous auriez préalablement installé sur Google Drive. Il s’agit plutôt de se connecter à un serveur distant, qui jouera le rôle de votre console et calculera lui-même les scènes du jeu pour ensuite vous renvoyer les images sur votre écran comme s’il s’agissait d’un film à la demande.

Pour l’utilisateur il n’y a donc plus besoin d’un ordinateur ou d’une console dernier cris, pas d’installation ni d’espace disque nécessaire.

Ce type de service est donc parfait pour les sociétés proposant déjà un service de vidéos à la demande comme c’est le cas de SFR via leur NeufBox.

Auparavant SFR proposait déjà ce service via son offre de jeux vidéos à la demande mais les titres disponibles étaient limités à quelques jeux basiques, ce n’est maintenant plus le cas avec l’arrivée de jeux bien plus connus comme Prince of Persia : Les Sables Oubliés, Tom Clancy’s Hawx 2 et Toy Story 3.

Jouez dans le nuage

Mais il n’y a pas que des avantages à cette technologie, car là où par le passé le simple fait de détenir le DVD du jeu suffisait pour y jouer, il est à craindre qu’il faudra, si le modèle du cloud gaming se développe, payer également un abonnement. L’autre problème de cette solution est la dépendance à internet, en effet si vous n’avez plus accès à internet non seulement vous ne pourrez plus visiter vos sites préférés, regarder la télé, ou encore vous détendre devant un film à la demande, mais vous ne pourrez pas non plus jouer à votre jeu favoris !

Le jeu vidéo est donc en train de prendre la même direction que la musique, qui est aujourd’hui l’un des médias les plus dématérialisé loin devant les films. Est-ce une bonne chose ? L’avenir nous le dira, une chose est sûre, pour les nostalgiques des supports physiques, une page va se tourner, ne restera que… les goodies…

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d’exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

0 Commentaire

1. Justine - 14 mai 2012 - 14:13

Heureusement, il y aura toujours des collectionneurs qui conserveront le CD, la boite… comme pour les films avec les DVD et Blu-Ray.

Poster un commentaire