StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Je tente le pari du blog mensuel

Je tente le pari du blog mensuel

Par - le mercredi 14 novembre 2012 - Web et Blogosphère

La fréquence de publication d’un blog est souvent un élément très important aux yeux des blogueurs. Les plus rigoureux publient une, voire plusieurs fois par jour, alors que d’autres préfèrent publier tous les 2 ou 3 jours, voire qu’une seule fois par semaine. Sur le blog que vous êtes en train de lire, la publication est le plus souvent quotidienne.

Mais il arrive que d’autres blogs soient alimentés encore moins souvent, pour diverses raisons, et que ceux-ci fonctionnent presque tout aussi bien que des blogs plus dynamiques. Ce mode de fonctionnement est risqué, quand on sait que les lecteurs sont tellement avides de nouveaux écrits.

Blog stats

Après une petite réflexion personnelle, je tente le pari de gérer un blog avec publication mensuelle. Rassurez-vous, ce n’est pas stephanegillet.com qui est concerné mais un autre des mes blogs : memorun.fr.

Sur ce blog, il n’est pas question de nouvelles technologies mais de course à pied, un autre de mes passes temps. Il existe depuis fin 2008 et dispose déjà d’un certain contenu avec 84 articles à ce jour. Ce n’est pas énorme car je l’ai un peu abandonné ces derniers mois, mais c’est une bonne base pour commencer.

Et oui, car à mon avis lancer un blog mensuel ne doit pas se faire avec moins de 10 / 15 articles, et ces articles doivent être de qualité et proposer un contenu intéressant.

Au niveau trafic, memorun.fr attire en moyenne une petite cinquantaine de visiteurs uniques par jour. Quelques articles « forts » permettent d’apporter un minimum de visiteurs quotidien, alors que d’autres articles liés à des évènements spécifiques apportent des visiteurs de façon plus ponctuelle.

Ce site affiche même un pic de trafic à 4702 visiteurs uniques sur une journée, c’était un évènement très ponctuel qui s’est produit lors d’une compétition de course à pied. Google m’avait choisi ce jour là pour être en première position dans ses résultats de recherche, allez savoir…

Bref, tout ça pour dire que ce blog sera actualisé une seule fois par mois et que je vous tiendrais informé de l’évolution de celui-ci au fil des mois. L’objectif est de voir si un publication mensuelle peut agir sur le trafic et la notoriété du blog.

Cela me demande seulement la rédaction de 12 articles par an, je ne prends pas trop de risques mais l’expérience est intéressante à mettre en place. Un véritable travail de référencement est toutefois nécessaire, je dois encore optimiser le thème et repasser sur certains des articles pour améliorer le tout.

Quant à la sélection du sujet de ce blog, il est très spécifique, certes, mais n’est pas inconnu sur la toile, bien au contraire.

Pensez-vous que le trafic peut s’accroître avec une publication mensuelle ?

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

  • Infographie : sauvegarde et données perdues sur iPhone

    Voici une infographie, en anglais, qui met en avant les pourcentages de données perdues sur iPhone et quelques méthodes de récupération intéressantes. C’est en anglais, mais c’est facilement compréhensible. On apprend, par exemple, que les données le plus souvent perdues sont les photos et les messages, et que 34% des u...

2 Commentaires

1. Valentin - 17 novembre 2012 - 22:02

Bonne chance pour ce nouveau défi !

Personnellement je fais l’inverse, je vais tanter de publier plus souvent sur mon blog.

Je ne sais pas si c’est possible d’augmenter son trafic avec une publication par mois. Mais honnêtement j’ai des doutes. Sur internet tout va vite.. Avec une publication par mois tu ne suis pas le rythme. Fais le test et se serrait sympa de nous tenir au courant :).

2. Diprog - 18 novembre 2012 - 09:55

Intéressant.

Dans mon cas, j’essaie de poster une fois par jour ou une fois tous les deux jours. Je teste encore plusieurs rythmes de mises à jour.

Poster un commentaire