StephaneGillet.com » Et tout le Reste » J’ai visité Our Body, l’exposition qui fait polémique

J’ai visité Our Body, l’exposition qui fait polémique

Par - le mercredi 25 juin 2008 - Et tout le Reste

Depuis le temps que j’en entend parler, je suis allé visiter l’exposition « Our Body / A corps ouvert » à la Sucrière de Lyon. Après quelques minutes de Tramway et un labyrinthe dans le quartier en plein travaux de la Confluence, j’ai enfin découvert ce qui fait tant couler d’encre depuis quelques semaines.

Ci-dessous, la seule photo que j’ai pu faire à l’intérieur de la Sucrière. Le personnel de l’exposition surveillant de très près les visiteurs, il est impossible et interdit de faire des photos.

Si certains crie à la polémique, je ne trouve pas cette exposition forcément choquante. Peut-être que quelques éléments auraient mérités réflexion avant de les exposer, mais le but scientifique de cette exposition est vraiment justifié. Plusieurs salles permettent de découvrir le corps humain du système respiratoire au système vasculaire. Je n’ai plus en tête les termes exactes.

Il y a donc dans cette exposition de vrais corps humains disséqués et solidifiés avec du silicone, ainsi que beaucoup d’os et membres du corps humains sous vitrine. On peut exactement voir comment nous sommes fait. C’est un travail extrêmement minutieux qui à été réalisé, en effet tous les détails sont bien présent de haut en bas.

Ce qui m’a le plus attiré l’oeil, ce sont les os et membres d’enfants et en plus des corps affichés de façon naturelle, d’autres corps sont exposés … en tranche. Oui, oui vous lisez bien en tranche. Il y en a tranchés de gauche à droite, et de dos à face. Il y a même un corps allongés complètement découpés de haut en bas sur des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Il n’y a rien qui fait effet « boucherie », mais c’est assez surprenant de savoir qu’il s’agissait d’hommes et de femmes comme nous.

Ce n’était pas autorisé non plus, mais j’ai touché un de ses corps, la sensation fait tout bizarre. A des endroits c’est une matière dure et à d’autres c’est mou et gluant.

Si vous hésitez encore, je vous conseille fortement cette exposition. L’entrée est un peu chère (15,50€) mais elle a le mérite d’être vue.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d’exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Tous ces films ont plus de 20 ans…
    5e element

    A l’heure où les séries américaines et la vidéo à la demande inondent nos télévisions, il est toujours plaisant de revoir certains films. Et parfois, certains de ces films ont plus de 20 ans. Cela ne donne pas forcément un coup de jeune, mais oui, le 5e élément est pourtant bien un film de 1997… […]...

  • Le jackpot du Monopoly découvert !
    Monopoly avec des vrais billets

    Après seulement quelques semaines d’attente, la fameuse boîte de Monopoly avec de véritables billets de banque vient d’être découverte en Charente. En effet, à l’occasion des 80 ans du jeu, son éditeur Hasbro avait dissimulé une seule boite de jeu édition 80 ans avec l’intégralité de la banque en vrais billets. Un...

  • Vendre de la neige par Internet, c’est possible !
    Vendre de la neige sur Internet

    Voici une idée de commerce aussi originale qu’éphémère : vendre de la neige sur Internet ! C’est l’idée d’un américain après les intempéries et conditions météorologiques extrêmes du Nord-Est des Etats-Unis de ces dernières semaines, la neige n’appartient à personne après tout. Pour 89 dollars sur ce site...

  • Les fautes au football, dans la vraie vie

    La Coupe du Monde de football et les autres matchs de football de l’année font souvent l’objet de simulation grossière, ces pauvres petits footballeurs millionnaires pleurnichent parfois pour pas grand chose, au plus grand regret des amateurs du ballon rond....

0 Commentaire

1. kevinasm - 27 septembre 2008 - 20:26

bonjour, je conte allez voir cette expo mais je voulais savoir pour combien de temps a peut pré on en avait pour visité le tous? merci 🙂

Poster un commentaire