StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Interview de Christelle, spécialiste SEO à Sydney

Interview de Christelle, spécialiste SEO à Sydney

Par - le mercredi 24 février 2010 - Web et Blogosphère

De temps en temps il m’arrive de réaliser des petites interviews pour ce blog, dans le but de connaître les rôles que peuvent avoir les blogs au sein d’une entreprise. Aujourd’hui je vous propose l’interview de Christelle, qui travaille dans une entreprise spécialisée dans le SEO à Sydney en Australie. Malgré les milliers de kilomètres qui nous séparent, les blogs français occupent une bonne place dans son job.

Bonjour Christelle, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis une française de 31 ans installée à Sydney depuis 2 ans, je travaille dans une start-up spécialisée dans le SEO pour différentes entreprises européennes. Je suis donc en charge du marché des sites francophones : France, Suisse, Luxembourg, Québec, …

Comment utilises-tu Internet dans ton job ?

J’y passe 7h par jour ! Internet est mon seul et unique outil de travail (avec un stylo peut être), je commence ma journée par lire les principales news sur les sites d’infos ; les blogs d’actu ; échanges de mails, prospection de nouveaux sites ; utilisation de différents outils en ligne, il y a une telle profusion d’info sur la toile que le plus dur c’est de sélectionner ce qui peut vraiment apporter un plus à son activité.

T’arrive-t-il de consulter régulièrement des blogs sur le net ? Si oui lesquels ?

Oui je consulte surtout les blogs de news, d’actu entre autres sur les nouvelles technologies, les réseaux sociaux ; tous ces flux d’infos et d’opinions qui circulent sur le Net où chacun réagit et s’expriment sur les topics du moment. Mais j’évite les blogs trop personnels qui n’apportent pas vraiment d’argument intéressant ou d’information partiale mais juste des opinions perso brutes. J’aime lire quelques bons blogs satiriques qui détendent mais soulèvent les bonnes questions sans imposer une réponse toute faite.

Un système d’abonnement ? Rss ? Mail ?

J’ai quelques abonnements Rss et newsletters mais on s’en lasse très vite et quand ces abo s’accumulent aux nombreux mails quotidiens on a tendance à ne même plus les lire du tout, Je préfère régulièrement consulter les sites ou blogs que je mets en favoris et naviguer pour voir ce qu’il y a de nouveau.

Que peux t’apporter l’univers des blogs dans ton travail ?

Les divers sujets dont parlent les blogs reflètent bien en général l’actu du moment ; les bloggeurs sont réactifs et ont souvent façons diverses et personnelles d’aborder des problématiques précises, chacun peut réagir à travers les commentaires. Ce flux d’info quasi instantané est très appréciable quand on se trouve à des dizaines de milliers de km de l’Europe.

Pour toi qu’est ce qui compte le plus ? Le fond ou la forme d’un blog ?

Pour moi c’est indissociable ; un blog avec un design original, attractif et une navigation facile va attirer mon œil et je vais commencer à lire les titres et les posts. Mais si les titres d’articles ne sont pas accrocheurs et si le ton et le propos sont de mauvaise qualité je stoppe la lecture.

NB : les articles bourrés de fautes d’orthographe sont vraiment un «tue lecture» surtout que les bloggeurs disposent de tous les moyens pour éviter des énormités à faire déprimer un prof de français !

Et toi, as-tu un blog pour t’exprimer ?

Malheureusement non, mais à chaque fois que je tombe sur un blog de qualité ca me donne envie de me lancer dans le blogging aussi ; mais le temps me manque et après avoir passé 7h ou 8h devant son PC, j’ai envie voir autre chose que mon écran, surtout dans une belle ville comme Sydney !

Merci Christelle pour ces réponses, et bonne continuation à l’autre bout du monde !

Pour rappel, voici les autres interviews concernant l’univers du blogging :

Les blogs, un des critères de choix pour les Ressources Humaines
Cibler une clientèle grâce aux blogs

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d’exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire