StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » [interview] Cibler une clientèle grâce aux blogs

[interview] Cibler une clientèle grâce aux blogs

Par - le jeudi 9 juillet 2009 - Web et Blogosphère

Après une première interview réussie grâce à Céline, voici aujourd’hui une nouvelle tout aussi intéressante en rapport avec l’univers du blogging.

Bonjour Mylène, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Au sein de PhotoBox, je m’occupe principalement des Relations Presse et de tout ce qui est relatif aux communautés sur Internet.

Comment utilises-tu Internet dans ton job ?

PhotoBox est un e-commerçant. Internet est notre outil de travail. Il me sert à communiquer, à suivre notre activité au quotidien, m’informer sur l’actualité ou sur la concurrence, rechercher des informations… Internet est inhérent à ma fonction.

T’arrive-t-il de consulter régulièrement des blogs sur le net ? Si oui lesquels ?

Oui, cela m’arrive tous les jours. Les blogs sont au cœur des réseaux communautaires sur Internet. Je consulte majoritairement les blogs de nos cibles affinitaires : blogs de jeunes mamans, blogs sur le mariage…

Un système d’abonnement ? Rss ? Mail ?

Oui, j’ai plusieurs abonnements RSS sur certains blogs avec qui j’ai l’habitude de travailler. Sinon je suis abonnée à diverses newsletters, celles de nos concurrents et d’autres personnelles.

Que peux t’apporter l’univers des blogs dans ton travail ?

Les blogs représentent un outil puissant de communication.

C’est un moyen de s’exprimer et de confier ses réflexions, ses états d’âmes, et de partager des exclusivités… Cela me permet de suivre les tendances, de connaître parfois les contraintes de nos cibles. Ils me donnent la capacité d’entrer dans leurs univers et ainsi de mieux comprendre leur façon de penser, voire même d’acheter.

Grâce aux blogs, il est possible d’avoir une approche plus informelle. Nous pouvons recueillir un feedback, et des opinions plus sincères. Le blog d’entreprise nous permet vraiment de communiquer avec nos clients et d’améliorer constamment nos services grâce aux nouvelles idées et aux commentaires laissés.

Pour toi qu’est ce qui compte le plus ? Le fond ou la forme d’un blog ?

A mes yeux, on ne peut dissocier le fond de la forme d’un blog.

En premier lieu, il faut que le blog ait un contenu intéressant. C’est ce que les lecteurs recherchent et qui constitue leur attrait principal à suivre les informations énoncées.

Pourtant, à l’heure où les informations nous parviennent en masse par de multiples canaux, notre capacité d’attention diminue. D’emblée, si un blog est brouillon, agressif dans sa présentation et dans sa forme, le lecteur ne s’attardera pas ; même si le contenu est très qualitatif. Le fond et la forme sont indissociables.

Et toi, as-tu un blog pour t’exprimer ?

Le Blog PhotoBox… (rires) ! Non, personnellement je n’en ai pas, mais peut être qu’un jour j’en tiendrai un !

Merci beaucoup Mylène pour tes réponses !

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

  • Infographie : sauvegarde et données perdues sur iPhone

    Voici une infographie, en anglais, qui met en avant les pourcentages de données perdues sur iPhone et quelques méthodes de récupération intéressantes. C’est en anglais, mais c’est facilement compréhensible. On apprend, par exemple, que les données le plus souvent perdues sont les photos et les messages, et que 34% des u...

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire