StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Internet en voyage : 5 points cruciaux à respecter

Internet en voyage : 5 points cruciaux à respecter

Par - le vendredi 1 février 2013 - Web et Blogosphère

Pour ceux qui ont la chance de partir en voyage et qui souhaitent bénéficier d’Internet lors de leurs excursions, voici cinq conseils à respecter pour rester connecté, même à l’autre bout du monde.

Et oui, les plus dépendants ne passent pas une journée sans consulter leurs mails alors que d’autres aiment partager leurs photos de voyage au jour le jour. Le web est donc parfois indispensable en voyage.

Voyage et Internet

1. Déconnectez-vous !

Si vous partez en voyage, c’est la plupart du temps pour les vacances. Quand ce n’est pas pour le boulot, il faut savoir mettre de côté la routine quotidienne et le check vos mails. Ce sont les vacances après tout et vous aurez bien le temps de répondre à vos mails à votre retour.

Il s’agit du conseil que je met en numéro 1, mais je sais que c’est celui que j’ai le plus de mal à suivre…

2. Désactivez le roaming data

Sur votre smartphone, une option permet d’activer ou de désactiver l’accès à Internet depuis l’étranger.

Si vous ne souhaitez pas avoir des factures de plusieurs dizaines d’euros, alors il faut désactiver cette option. En effet, une simple consultation de mails ou Facebook peut vite faire monter la note si vous ne disposez pas d’un autre mode de connexion.

Je me rappelle d’un voyage aux canaries en 2011, la consultation de mon Gmail et une recherche sur les pages jaunes locales m’avaient coûtés 31 euros !

3. Surveillez les connexions Wifi

Lors de votre passage dans un hôtel ou dans un restaurant, surveillez les connexions Wifi gratuites. Dans certains pays, ces connexions sont facilement à disposition et permettent d’utiliser rapidement Internet. Attention toutefois à la sécurité et aux données que vous consultez selon les réseaux, il peut y avoir des réseaux qui conservent vos traces.

Par exemple, les restaurants McDonald’s du monde entier proposent des connexions Wifi gratuites. Commandez au minimum un café et surfez au moins pour checker vos mails ou votre Facebook.

4. Optez pour une SIM locale

Les cartes SIM bloquées existent dans beaucoup de pays, et certaines d’entres elles permettent d’avoir une connexion 3G, illimitée ou non. Cette carte SIM vous permettra de rester connecté, et même de téléphoner et d’envoyer des SMS avec le crédit temps disponible.

Pour une somme variante entre 10 et 20 euros comme prix de départ, cette option est intéressante pour ceux qui ne peuvent pas se passer d’Internet.

5. Et l’option internationale ?

Nos opérateurs chéris proposent tous des options internationales, qui permettent de diminuer les prix de la connexion Internet à l’étranger. Attention toutefois à la zone géographique concernée car selon ça, le prix de ces options peuvent varier du simple au double.

Je suis parti en Nouvelle-Zélande récemment, Orange me proposait une option internationale à 25 euros par mois pour 50 Mo de data Internet, ce qui est relativement cher par rapport à une carte SIM locale et pas du tout avantageux.

Ces quelques règles vous aideront peut-être à vous organiser pour votre prochain voyage, mais n’oubliez pas de vous déconnecter quand même.

Crédit Photo : 1 – 2

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Infographie : sauvegarde et données perdues sur iPhone

    Voici une infographie, en anglais, qui met en avant les pourcentages de données perdues sur iPhone et quelques méthodes de récupération intéressantes. C’est en anglais, mais c’est facilement compréhensible. On apprend, par exemple, que les données le plus souvent perdues sont les photos et les messages, et que 34% des u...

  • GoEuro, l’application qui révolutionne les comparateurs de voyage
    goeuro app

    Pour planifier nos voyages, chacun de nous a ses petites astuces : s’y prendre à l’avance en comparant les résultats des comparateurs de prix, comparer le temps de voyage, comparer le prix du billet ou bien partir sans aucune réservation et croiser les doigts. Pour ceux qui ont peu de temps et qui aiment être […]...

  • Quand les bornes Internet gratuites de New-York servent à autre chose…
    borne linknyc US

    Sur le papier, la mise en place de bornes Internet gratuites dans une grande ville est une très bonne chose. Cela permet d’accéder simplement au web un peu partout, directement sur la borne ou avec une connexion Wi-fi public. L’idée de base est sympathique. La ville de New-York pensait bien faire en remplaçant ses 7500 cabines té...

  • Envie de partir en Australie ? Regardez cette vidéo

    L’Australie est un pays aussi magnifique que lointain, pour nous, européens. Ce pays continent a la chance d’être encore préservé quasiment partout, ce qui lui offre des paysages à couper le souffle et des endroits naturels exceptionnels. Si vous avez la chance de passer plusieurs mois en Australie, vous arriverez peut-être à r...

3 Commentaires

1. Thierry - 05 février 2013 - 22:11

j’ai opté pour le sim local,
quand je suis passé en France, j’ai trouvé un prépayé illimité voix et sms pour 20 € pour un mois chez SFR, plus 300 mo de data (que je n’ai pas utilisé)

Pour internet, j’ai pu trouver des connexions gratuites dans tous les hotels où je suis descendu (accor hotel)

Mon téléphone brésilien, n’ayant pas de roamoing international, j’étais tranquille.

2. Stéphane - 09 mars 2013 - 15:42

Merci pour cet article …si vous avez un iphone je vous recommande de déconnecter les connections automatique au web,j ai un client a qui il est arrivé une drôle de mésaventure juste a cause de ça …

Poster un commentaire