StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Internet en voyage : 5 points cruciaux à respecter

Internet en voyage : 5 points cruciaux à respecter

Par - le vendredi 1 février 2013 - Web et Blogosphère

Pour ceux qui ont la chance de partir en voyage et qui souhaitent bénéficier d’Internet lors de leurs excursions, voici cinq conseils à respecter pour rester connecté, même à l’autre bout du monde.

Et oui, les plus dépendants ne passent pas une journée sans consulter leurs mails alors que d’autres aiment partager leurs photos de voyage au jour le jour. Le web est donc parfois indispensable en voyage.

Voyage et Internet

1. Déconnectez-vous !

Si vous partez en voyage, c’est la plupart du temps pour les vacances. Quand ce n’est pas pour le boulot, il faut savoir mettre de côté la routine quotidienne et le check vos mails. Ce sont les vacances après tout et vous aurez bien le temps de répondre à vos mails à votre retour.

Il s’agit du conseil que je met en numéro 1, mais je sais que c’est celui que j’ai le plus de mal à suivre…

2. Désactivez le roaming data

Sur votre smartphone, une option permet d’activer ou de désactiver l’accès à Internet depuis l’étranger.

Si vous ne souhaitez pas avoir des factures de plusieurs dizaines d’euros, alors il faut désactiver cette option. En effet, une simple consultation de mails ou Facebook peut vite faire monter la note si vous ne disposez pas d’un autre mode de connexion.

Je me rappelle d’un voyage aux canaries en 2011, la consultation de mon Gmail et une recherche sur les pages jaunes locales m’avaient coûtés 31 euros !

3. Surveillez les connexions Wifi

Lors de votre passage dans un hôtel ou dans un restaurant, surveillez les connexions Wifi gratuites. Dans certains pays, ces connexions sont facilement à disposition et permettent d’utiliser rapidement Internet. Attention toutefois à la sécurité et aux données que vous consultez selon les réseaux, il peut y avoir des réseaux qui conservent vos traces.

Par exemple, les restaurants McDonald’s du monde entier proposent des connexions Wifi gratuites. Commandez au minimum un café et surfez au moins pour checker vos mails ou votre Facebook.

4. Optez pour une SIM locale

Les cartes SIM bloquées existent dans beaucoup de pays, et certaines d’entres elles permettent d’avoir une connexion 3G, illimitée ou non. Cette carte SIM vous permettra de rester connecté, et même de téléphoner et d’envoyer des SMS avec le crédit temps disponible.

Pour une somme variante entre 10 et 20 euros comme prix de départ, cette option est intéressante pour ceux qui ne peuvent pas se passer d’Internet.

5. Et l’option internationale ?

Nos opérateurs chéris proposent tous des options internationales, qui permettent de diminuer les prix de la connexion Internet à l’étranger. Attention toutefois à la zone géographique concernée car selon ça, le prix de ces options peuvent varier du simple au double.

Je suis parti en Nouvelle-Zélande récemment, Orange me proposait une option internationale à 25 euros par mois pour 50 Mo de data Internet, ce qui est relativement cher par rapport à une carte SIM locale et pas du tout avantageux.

Ces quelques règles vous aideront peut-être à vous organiser pour votre prochain voyage, mais n’oubliez pas de vous déconnecter quand même.

Crédit Photo : 1 – 2

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

3 Commentaires

1. Thierry - 05 février 2013 - 22:11

j’ai opté pour le sim local,
quand je suis passé en France, j’ai trouvé un prépayé illimité voix et sms pour 20 € pour un mois chez SFR, plus 300 mo de data (que je n’ai pas utilisé)

Pour internet, j’ai pu trouver des connexions gratuites dans tous les hotels où je suis descendu (accor hotel)

Mon téléphone brésilien, n’ayant pas de roamoing international, j’étais tranquille.

2. Stéphane - 09 mars 2013 - 15:42

Merci pour cet article …si vous avez un iphone je vous recommande de déconnecter les connections automatique au web,j ai un client a qui il est arrivé une drôle de mésaventure juste a cause de ça …

Poster un commentaire