StephaneGillet.com » High-Tech et Geek » Incroyable mais vrai : 5 rêves technologiques devenus réalité

Incroyable mais vrai : 5 rêves technologiques devenus réalité

Par - le jeudi 14 février 2013 - High-Tech et Geek

Article rédigé par Mireille Mayrand-Fiset*

Il n’y a pas si longtemps, l’idée d’un appel téléphonique avec vidéo, d’un écran tactile interactif ou de même d’engins volants semblait quasi impossible. Mais la technologie ne cesse de repousser les limites du réel. Voici 5 « rêves technologiques » qu’on croyait irréalisables, mais qui sont devenus réalité.

Rendre le mouvement aux paralysés

La firme BrainGate travaille à la conception de machines qui pourront faciliter la vie des personnes paralysées ou amputées en leur permettant de saisir et de manipuler certains objets grâce à la pensée. Un premier essai concluant a été réussi sur la personne de Cathy Hutchison. Madame Hutchison, tétraplégique depuis 15 ans, a accepté qu’on implante une minuscule puce électronique dans son cortex moteur. Grâce à ce dispositif, elle a réussi à boire un café en contrôlant un bras robotique uniquement par la pensée. Bien que le bras n’était pas contrôlé parfaitement par l’esprit d’Hutchison, force est d’admettre que les résultats sont impressionnants !

Une imprimante 3 dimensions

Appelée « Troisième révolution industrielle » par The Economist, l’imprimante 3D ouvre la porte à des possibilités infinies et ahurissantes. D’une part, elle facilite incroyablement la production d’une panoplie d’objets : suffit de les dessiner et les concevoir par ordinateur pour que l’imprimante 3D, en superposant des couches de matière, les produise en un tournemain. Le marché mondial risque d’être ébranlé par ce nouveau mode de production. Mais cela n’est que la pointe de l’iceberg. En effet, selon les plus audacieux, l’impression 3D permettrait un jour de concevoir et de produire des tissus vivants : cœur, poumons, reins et autres pourraient être « imprimés » sur commande…

Imprimante 3D

Explorer Mars

Mars, la planète rouge, a captivé notre imaginaire depuis toujours. Quand Curiosity, le robot motorisé de la NASA, s’est posé sur sa surface en août dernier, le rêve d’un jour l’explorer et, qui sait, peut-être même la coloniser, a semblé un peu plus réalisable. Les images envoyées par Curiosity, d’une captivante et étrange beauté, les plus claires jamais reçues de Mars, en ont fait rêvé plusieurs. Même si beaucoup d’obstacles se dressent encore sur le chemin d’une éventuelle colonisation de Mars, la NASA et la majorité des autres sociétés spatiales mondiales font de l’exploration et de l’étude de cette planète leur priorité. Qui sait, peut-être que les enfants de nos enfants prendront leurs vacances sur la planète rouge ?

Conduire une voiture volante

L’an dernier, l’entreprise américaine Terafugia a effectué un essai concluant de sa voiture volante, la Transition. Le véhicule, autant capable de rouler sur les routes – avec ses ailes repliées – que de s’envoler dans les nuages, serait très facile à conduire et à piloter : un cour d’à peine 20 heure suffirait pour apprendre à le maîtriser. Le Transition devrait être mis en marché d’ici un an, et déjà, quelques centaines de modèles ont été réservés, moyennant un dépôt de 10,000 dollars US. Mais hélas, pour ceux qui rêvent de s’envoler loin au-dessus des bouchons de circulation matin et soir, il importe de savoir que le Transition  a besoin d’une piste de plus de 700 mètres pour décoller… Difficile, donc, de s’envoler spontanément au gré de nos humeurs!

Être invisible

Vous rêvez de pouvoir être complètement invisible, comme Harry Potter sous sa cape ou comme le redoutable Predator? Ce n’est plus aussi inenvisageable, grâce à différents prototypes de camouflage conçus par des chercheurs américains, britanniques et japonais. Fabriquées en métamatériaux, des matériaux entièrement créés par l’homme et introuvables dans la nature, ces « capes d’invisibilité » dévient les rayons de la lumière et rendent donc invisible l’objet qu’elles recouvrent en donnant l’illusion qu’il n’est pas là !

*A propos de l’auteure :

Passionnée de musique, de culture et de voyages, curieuse insatiable, Mireille Mayrand-Fiset est auteure de théâtre et de télévision, en plus de travailler comme bloggeuse pour Standard Life, un spécialiste en retraites Canada.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Brosse à dents électriques : connectivité et démocratisation
    brosse-a-dent-electrique

    Et vous, vous brossez à l'électrique ? Depuis maintenant plusieurs années, les brosses à dents électriques sont disponibles sur le marché et deviennent de plus en plus accessibles au niveau tarif. Elles proposent plusieurs avantages principaux lorsqu'on les compare aux brosses à dents manuelles classiques...

  • Test des écouteurs Bluetooth Sudio Vasa BLÅ
    Ecouteur Vasa Bla

    D’habitude, les produits suédois qui franchissent le seuil de mon domicile proviennent d’un magasin de meuble bien connu. Mais cette fois-ci, ce sont des écouteurs intra-auriculaires qui sont venus à moi directement depuis Stockholm, grâce à la toute jeune marque Sudio. Sudio propose donc les écouteurs bluetooth Sudio Vasa BLÅ,...

  • Une nouvelle scène surréaliste pour un Pokémon rare
    pokemon_go_logo

    Il parait que la folie Pokemon Go est en train de se tasser, que beaucoup d’utilisateurs se lassent après avoir jouer de façon intensive. Le pic d’utilisateur a été atteint, mais le nombre d’utilisateurs est encore conséquent, pour preuve cette nouvelle vidéo surréaliste filmée dans les rues de Taïwan. Alors oui, le no...

  • Elle cache des Pokemon au crochet près des PokéStops
    pokemon go peluche

    L’actuel phénomène Pokémon GO donne beaucoup d’idée à travers la planète. Au Texas, une femme au foyer réalise des peluches Pokemon au crochet et les cache volontairement près des PokéStops autour de chez elle. C’est une belle idée qui permet de collectionner les Pokémon différemment. Pikachu, Rondoudou ou encore Nosfe...

2 Commentaires

1. Stéphane - 09 mars 2013 - 15:39

Merci pour ce superbe article ….
j espère que les gens paralysé pourront retrouver un jour un peu plus d autonomie …Cette avancé technologique est très impressionnantes…

Poster un commentaire