StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Google préfère les sites rapides et bien roulés

Google préfère les sites rapides et bien roulés

Par - le lundi 12 avril 2010 - Web et Blogosphère

Google a officiellement annoncé que la vitesse de réponse d’un site Internet devenait un critère d’indexation pour son algorithme. Google.com est la seule branche concernée pour l’instant, avec seulement 1% d’importance donnée pour ce critère. Les temps de réponse et les vitesses de téléchargements sont donc des éléments importants à prendre en compte pour un site Internet.

Compteur

Pas de panique pour l’instant, Google vous laisse le temps d’améliorer éventuellement vos sites Internet. Le critère de vitesse n’est pas le plus important aujourd’hui et ne devrait pas le devenir, mais il est dorénavant à intégrer dans toutes bonnes stratégies SEO.

Pour tester la rapidité d’un site web rien de tel que les outils made in google comme Google Page Speed, qui permet de mettre en avant les éléments qui ralentissent (ou pas) le chargement d’une page. Il existe également Yslow, GTMetrixPingdom Tools ou encore les Webmasters Tools de Google.

Et ton site alors ?

Lorsque j’ai changé de thème en début d’année, j’ai essayé de répondre aux exigences de Google par rapport aux vitesses de chargement. Même si c’est très difficile pour un blog d’avoir des vitesses correctes, notamment à cause du contenu dynamique, j’ai réussi à obtenir un résultat plus que satisfaisant.

Ma page d’accueil est noté à 94 sur 100 par Google Page Speed à l’heure ou j’écris ces lignes, mais la note varie parfois entre 90 et 95 à cause des aperçus d’images et des temps accès à mon serveur.

Google Page Speed StephaneGillet.com

Les mesures que j’ai intégré ont améliorées cette note et quelque peu les temps de chargement de ma page principale. Les outils webmaster de Google estiment le temps de chargement à 3,1 secondes alors que d’autres outils évaluent ce temps à plus de 7 secondes. Allez savoir pourquoi…

Tout ça pour dire qu’il est conseillé aujourd’hui de vérifier les temps de réponses de vos sites, sans toutefois en faire une obsession. Des images optimisées, un hébergement de qualité ou encore un fichier css optimisé peuvent suffir à améliorer un site.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire