StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Google offre un site web gratuit aux commerçants

Google offre un site web gratuit aux commerçants

Par - le mardi 20 juin 2017 - Web et Blogosphère

Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s’offrir une vitrine sur la toile.

Créer un site web gratuitement n’est pas toujours une chose facile. De nombreux services existent, mais demandent des connaissances plus ou moins avancées. Avec ce service, Google simplifie la tâche des commerçants avec une interface simple et intuitive, mais aussi, vous l’aurez compris, avec des fonctionnalités beaucoup plus simples. Gratuit oui, mais simple, forcément, on ne peut pas demander la lune.

Création Site Internet Google gratuit

Google My Business ?

En réalité, ce sont les informations présentes dans la fiche établissement de Google qui permettent de remplir un site Internet My Business. Le commerçant peut (et doit) alors vérifier son interface et son contenu avant publication, afin d’obtenir un site personnalisé avec cet outil. Le site est ensuite disponible sur toutes sortes de périphériques, que ce soit votre ordinateur, tablette, smartphone ou télévision. Le tout est optimisé à la sauce Google pour avoir un site Internet rapide, et le tout sans la technologie des pages AMP.

Au niveau des informations présentes, on retrouve bien entendu l’adresse et la position géographique, mais aussi le nom de l’établissement, ses horaires, un numéro de téléphone et une catégorie. La création se fait en quelques clics sur le site business.google.com, l’interface est malheureusement en anglais uniquement, pour le moment. Malgré cela, c’est très intuitif et devrait permettre aux commerçants locaux de créer un site assez rapidement.

Côté fonctionnalité, plusieurs designs par défaut sont proposés et des suggestions de personnalisation. Le commerçant peut, par exemple, ajouter des photos ou écrire une présentation détaillée. Grâce à la fonctionnalité des horaires d’ouverture, le bandeau supérieur d’un site Google My Business indique si le commerce est ouvert en ce moment, ou non. Intéressant.

Google My Business gratuit

Et ailleurs ?

Ce genre de services n’est pas inédit sur Internet. Ce qui est nouveau, c’est que ce soit Google qui le propose à ses utilisateurs. Grâce à la richesse des données déjà présentes dans le moteur (notamment les entreprises et commerces sur les cartes Google Maps), le géant américain devrait agrandir assez facilement sa base de données commerçants avec cet outil.

Pour créer un site Internet gratuitement, il y a aussi l’outil proposé par le site Wix.com. En quelques clics, il est possible de créer un très joli site Internet facilement, grâce notamment à des interfaces par défaut, des possibilités de personnalisation multiples et des outils conviviaux et ergonomiques. Ce service est assez connu sur Internet, car il a été l’un des précurseurs dans ce domaine il y a quelques années.

Wix.com

Par défaut, Wix.com propose des sites Internet gratuits. Mais quelques options de personnalisation avancées restent payantes. Cela ne remet pas en cause la facilité de création d’un site Internet, mais cela permet d’étoffer les fonctionnalités de base et ainsi se démarquer de la concurrence. Cela restera toujours moins cher que la création d’un site Internet de A à Z par une société de services informatiques.

Plus de 100 millions d’utilisateurs ont créés des sites Internet sur Wix.com. Plus de 200 applications permettent aussi de faire évoluer un site Wix.com, comme par exemple un système de facturation, une connexion avec les réseaux sociaux, des formulaires de contact ou encore des galeries photos. Un peu comme un outil CMS, Wix.com facilite la vie des gestionnaires de sites Internet, qui n’ont pas les compétences informatiques nécessaires pour une administration avancée.

Faut-il utiliser ces outils ?

Pour les commerçants qui n’ont pas de budget conséquent, et qui souhaitent obtenir une visibilité sur Internet, il est évident que oui. Les compétences techniques à avoir sont quasiment nulles, les interfaces web de création et de publication sont intuitives et ergonomiques.

Maintenant, tout n’est malheureusement pas gratuit. Un commerçant exigeant qui souhaite un site Internet avancé, devra obligatoirement investir un minimum pour répondre à ses exigences. C’est comme pour tout, le gratuit a obligatoirement ses limites, mais il est quand même déjà très intéressant dans le domaine des sites Internet.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d’exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • La Coupe du Monde 2018 va-t-elle faire exploser Twitter ?
    Logo Coupe du Monde 2018

    La Coupe du Monde de football est l’événement sportif le plus regardé au monde, avec plus d’un milliard de téléspectateurs attendus pour la finale et plus de 3 milliards de téléspectateurs attendu sur l’ensemble de la compétition. Il n’y a pas de doute, cette Coupe du Monde 2018 risque de battre de nouveaux records, ...

  • L’administration française est-elle prête à se digitaliser ?

    2018 sera une grande année pour moi : je vais devoir entrer dans les méandres de l’administration française pour renouveler ma carte d’identité. Après 10 années de bons et loyaux services, celle-ci arrive à expiration. Bon, ok, ce n’est pas démarche la plus difficile à faire auprès de notre chère et tendre administratio...

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire