StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Google ferme son service Google Reader

Google ferme son service Google Reader

Par - le jeudi 14 mars 2013 - Web et Blogosphère

Le service d’agrégation de Flux RSS Google Reader ferme ses portes le 1er juillet 2013, Google a averti ces utilisateurs avec une popup d’avertissement lors de l’ouverture du service.

La plupart du temps, lorsque Google ferme l’un de ses services, pas grand monde ne s’en rend compte et cela passe comme une lettre à la poste. Mais en annonçant la fermeture de Google Reader, Google se tire presque une balle dans le pied et oblige des milliers d’utilisateurs a passer à la concurrence. La rentabilité est surement la première raison de cette fermeture.

Logo Google Reader

Depuis des années maintenant, j’utilise principalement Google Reader pour lire le contenu de dizaines de blogs. Il s’agit, selon moi, du meilleur et du plus simple service web pour cela. Je trouve dommage que Google décide de le fermer.

D’ici le 1er juillet, il est possible de récupérer ses données Google Reader en utilisant cette page. L’export sera bien utile pour configurer un autre service. Pour ma part, je retourne utiliser Netvibes, que j’avais abandonné il y a quelques années. A mon avis, ce service va connaître un nombre d’inscription important à partir d’aujourd’hui…

Je vous invite à signer la pétition lancée par Dan Lewis contre la fermeture de ce service, et à lire l’article de Thierry à propos des solutions alternatives à Google Reader.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

  • Infographie : sauvegarde et données perdues sur iPhone

    Voici une infographie, en anglais, qui met en avant les pourcentages de données perdues sur iPhone et quelques méthodes de récupération intéressantes. C’est en anglais, mais c’est facilement compréhensible. On apprend, par exemple, que les données le plus souvent perdues sont les photos et les messages, et que 34% des u...

9 Commentaires

1. Thierry - 14 mars 2013 - 19:42

Hello stéphane, merci d’avoir mentionné ma liste.
En tout cas, dans mon cas, je suis en train de rectifier le tir, c’est toujours bon d’avoir un petit coup de pied pour changer un peu d’habitude.
je redécouvre netvibes que j’avais un peu abandonné. J’aurais été près à payer une redevance pour garder gr ! snif !

2. FOx15 - 14 mars 2013 - 19:46

Perso, je vais utiliser Feedly, j’aime pas du tout Netvibes :/

3. Thierry - 14 mars 2013 - 20:13

attention feedly s’appuie sur googlerader via l’API! donc il est mort aussi.
heureusement ça travaille sec chez feedly
http://blog.feedly.com/2013/03/14/tips-for-google-reader-users-migrating-to-feedly/

4. FOx15 - 14 mars 2013 - 20:15

je sais
mais je pense qu’ils vont devenir autonome pour ramasser quelques utilisateurs au passage :))

5. Cédric d'Autour du Tuto - 16 mars 2013 - 06:24

Salut les gars. Pour ma part je n’ai pas encore fait mon choix. Comme le dit Thierry, Feedly s’appuie sur l’API de Google Reader… Sinon, y a Netvibes et The Old Reader qui ont l’air pas mal. En tout cas, ça va franchement faire bizarre d’abandonner ses bonnes vieilles habitudes !!

6. Benoit - 16 mars 2013 - 23:54

Personnellement je n’ai jamais utilisé un service en ligne comme agrégateur de flux RSS.

J’utilise un logiciel en local, ce qui me permet de trier les informations des centaines de sites que je suis, sans devoir être connecté, par exemple pendant mes nombreuses heure de vol.

Et puis donner à un service en ligne toutes les données pour analyser mes centres d’intérêts afin de revendre mon adresse mail à un service publicitaire … pas trop chaud.

Poster un commentaire