StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Google et Facebook raccourcissent les adresses

Google et Facebook raccourcissent les adresses

Par - le lundi 14 décembre 2009 - Web et Blogosphère

Les deux acteurs du web lancent chacun, et presque simultanément, un nouveau service d’URL Shortener, traduit en Français par raccourcisseur d’adresse web.

URL Shorte-quoi ?

Pour les non-connaisseurs, un raccourcisseur d’URL est un service web qui permet de fournir des adresses plus petites aux utilisateurs, d’après une adresse web.

Par exemple, un raccourcisseur permet d’afficher l’adresse http://www.stephanegillet.com/best-of-extensions-google-chrome.html sous la forme http://tinyurl.com/yebrwgd pour finalement arriver au même endroit.

Les services de ce genre les plus connus sont TinyUrl, bit.ly, twurl ou encore digg.

Google lance Goo.gl

De son côté, Google s’appuie sur Feedburner et sur sa barre d’outil pour lancer Goo.gl et proposer un des rares services qu’il manquait à sa palette d’outils.

La nouvelle fonctionnalité de raccourcisseur d’URL est déjà disponible grâce à une mise à jour de la barre d’outil Google, et permet de raccourcir rapidement une adresse grâce à un simple bouton.

Google URL Shortener

Je n’ai pas trouvé d’informations concernant Google Chrome, mais il est fort probable qu’une extension spécifique soit bientôt disponible.

Google Chrome possède maintenant une extension pour ce nouveau service, qui est aussi simple à installer qu’à utiliser. Lien vers l’extension.

De plus Feedburner intègre ce service, qui permet de mettre à jour automatiquement un compte Twitter de la même façon que le fait TwitterFeed aujourd’hui. C’est la mort annoncé de ce service bien pratique…

Google a ouvert une page spéciale pour ce nouveau service, mais aucune date n’est encore officielle quant à sa disponibilité en dehors de la barre d’outils et de Feedburner.

Facebook lance Fb.me

Dans le même temps Facebook a annoncé la création de Fb.me, un raccourcisseur d’URL spécifique au réseau social et un peu différent des services d’URL Shortener d’aujourd’hui.

Fb.me permet simplement de transformer une adresse Facebook de ce genre http://www.facebook.com/stephane.gillet en adresse raccourcie de la forme http://fb.me/stephane.gillet. Cliquez, vous allez voir que les deux adresses arrivent au même endroit.

Ce système de raccourci fonctionne pour tous les liens Facebook, comme les images, les vidéos ou encore les pages Fan, et est utilisé pour le site mobile du réseau social.

Le service est opérationnel sur le site mais encore en phase de test au sein des équipes Facebook.

Et alors, ça donne quoi ?

Je vais être honnête avec vous, je n’ai pas encore testé le service Google via la barre d’outils, par contre Fb.me a l’air de fonctionner.

Dès que je prendrais le temps d’ouvrir un autre navigateur que Chrome pour installer la barre Google, alors j’en saurais plus sur ce nouveau URL Shortener, qui m’a l’air fortement sympathique.

J’ai par contre activé le service via FeedBurner, tout à l’air normal et immédiat.

Vous pouvez me suivre sur Twitter pour voir les derniers articles de ce blog apparaître.

Le début d’un monopole

Je m’avance peut-être mais je suis prêt à parier que l’annonce de Google en particulier, est l’ébauche d’un futur monopole pour les raccourcisseurs d’URL.

Les acteurs présents aujourd’hui vont disparaître petit à petit pour laisser place au géant, qui ne se gênera pas pour laisser que les miettes.

Je ne suis pas du tout anti-Google, bien au contraire, et après tout ce n’est pas trop grave car Google promet un service plus sécurisé, plus rapide et plus stable sur ses concurrents.

Le pire, c’est qu’ils en sont capables.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d’exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

6 Commentaires

1. FOx15 - 15 décembre 2009 - 09:18

Je suis d’accord avec toi que Google arrivera à se démarquer des concurrents .. aucun doute là dessus.
Par contre, fais attention, pour l’instant, y en a beaucoup qui ne cliqueront pas sur les liens raccourci par google … :/

2. restaurant lyon sur iphone - 15 décembre 2009 - 20:28

Mais pourquoi faire ça ? Des urls propres permet aussi aux Internautes de se situer dans un site web. Je comprends pas bien…

3. FOx15 - 16 décembre 2009 - 21:10

On est dans l’ère où on écrit dans un nombre limité de caractères donc les url raccourcies c’est pratique 🙂

Les commentaires sont fermés pour cet article.