StephaneGillet.com » Trucs et Astuces » Google Chrome : Et les extensions alors ?

Google Chrome : Et les extensions alors ?

Par - le lundi 21 septembre 2009 - Trucs et Astuces

Lors de la sortie de Google Chrome, les habitués de Firefox ont tout de suite soulevés une critique : « Mais il n’y a pas de système d’extensions dans ce navigateur, comme j’ajoute une fonctionnalité moi ?« .

logo_google_chrome

Google a toujours répondu que ce système était en cours de développement, et c’est le cas puisque la dernière troisième version ne comprend toujours pas de système d’extensions.

Pourtant la version 3 bêta permettait de tester quelques extensions grâce à une ligne de commande, mais tout cela n’était pas intuitif, ni stable. Google annonce que la version 4 de Chrome sera dotée des extensions, mais c’est le même discours que pour la version 3.

En attendant de pouvoir disposer de ce système d’extensions, on connaît déjà le futur fonctionnement de celle-ci. En effet Google l’a déjà présenté et celui-ci est disponible dans la version 4 bêta.

(Petite phrase entre parenthèse, mais cette version 4 sera normalement compatible Mac et Linux)

Les premières extensions disponibles permettent d’insérer un module Gmail et/ou un module Google Reader à Google Chrome. Après avoir installé très simplement une extension grâce à deux clics sur deux boutons, une nouvelle barre fait son apparition pour afficher un aperçu et un raccourci vers votre boîte mail et/ou vers votre agrégateur.

google_chrome_extension

google_chrome_extension_gmail.jpg

Au niveau technique, Google a annoncé qu’une extension serait beaucoup plus simple a développer que sous Firefox. Il suffirait de connaître les trois langages principaux du web : Html, Javascript et Css.

En parallèle à tout ça, une petite communauté de développeur a commencer à intégrer des nouvelles fonctionnalités dans Chrome. Mais Google ne juge pas ces procédés comme sûrs.

Il va falloir encore attendre un petit peu pour disposer des extensions sous Google Chrome, mais cela n’empêche pas d’utiliser quand même le navigateur.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Infographie : quel est le prix de l’inaction au travail ?

    Une infographie qui met en avant le coût de l'inaction au travail, dans tous les secteurs....

  • Les dimensions des images sur les principaux réseaux sociaux
    dimensions images twitter facebook

    Je ne sais pas pour vous, mais quand je cherche à modifier les images de mes profils sur les réseaux sociaux, je recherche toujours les dimensions officielles pour chacun d’entre eux afin d’avoir des images correctement proportionnées. Pour éviter du perdre du temps à chercher cette information, voici donc une infographie qui rep...

  • Comment bien traduire son site web

    A l’heure de l’internationalisation, se pose parfois la problématique de traduire son site web, plusieurs méthodes existent et ne sont pas toutes identiques. Je vous propose aujourd’hui quelques solutions pour cela. Faire traduire en interne Méthode souvent choisie car semble la plus simple et la moins coûteuse, mais est souvent regre...

  • Recevoir un accusé de réception avec Gmail
    Gmail

    Avec le logiciel de messagerie Gmail de base, il n’est théoriquement pas possible de recevoir des accusés de réception lors d’un envoi de mail. Mais grâce à l’utilisation de Google Chrome et d’une extension, il est tout à fait possible de mettre en place un tel système pour chaque mail envoyé. Les accusés de récept...

3 Commentaires

1. Reaves - 21 septembre 2009 - 15:42

L’absence de plugin chez Chrome est le principal frein pour que je le choississe comme navigateur par défaut alors qu’il est bien plus réactif que Firefox. Et il faudra voir aussi si les développeurs de plugin auront autant de liberté qu’avec Firefox (adblock, better greader …)

2. MaximeQ - 25 janvier 2010 - 18:59

J’utilise actuellement Google Chrome 4 en version béta. C’est stable et le nombre d’extensions est largement satisfaisant. On retrouve notamment Adblock pour ceux qui se posaient la question.

Poster un commentaire