StephaneGillet.com » Trucs et Astuces » Gérer ses onglets avec Google Chrome

Gérer ses onglets avec Google Chrome

Par - le samedi 19 septembre 2009 - Trucs et Astuces

Comme dans tous les navigateurs aujourd’hui, Google Chrome propose à ses utilisateurs une navigation par onglet. Mais pour ne pas faire comme tout le monde, Google a innové dans ce domaine en proposant une gestion des onglets intéressante.

logo_google_chrome

1 onglet = 1 process

Au niveau technique tout d’abord, un onglet équivaut à un processus système. Ce procédé permet une gestion au cas par cas et évite de planter tous les onglets lorsqu’il n’y en a qu’un qui pose problème. De plus, vous pouvez déplacer à votre gré tous vos onglets grâce au glisser-déplacer.

Vous pouvez visualiser vos onglets ouverts dans le gestionnaire des tâches intégré au navigateur. Il est accessible via les options pour les développeurs ou par l’intermédiaire du raccourci clavier Maj + Echap.

Google_Chrome_Taches

(cliquez pour agrandir)

Vous pouvez ainsi visionner tous les processus Google Chrome qui tourne sur votre PC, les arrêter ou consulter leurs statistiques avancées.

Gestionnaire des tâches Google Chrome

La page nouvel onglet

Pour ouvrir un nouvel onglet le procédé est identique aux autres navigateurs. Il faut soit cliquer sur le bouton « + », soit utiliser le raccourci clavier Ctrl + T.

L’ouverture d’un nouvel onglet sous Google Chrome affiche obligatoirement la page nouvel onglet du navigateur. Pour l’instant cette option n’est pas configurable autrement. C’est assez contraignant au départ, mais après quelques jours d’utilisation cette page devient habituelle.

Cette page nouvel onglet affiche vos pages les plus visitées et vos derniers onglets fermés. Depuis la version 3, il est possible de choisir entre un affichage sous forme de vignettes ou sous forme de liste.

L’affichage sous forme de vignettes permet de fermer celle-ci, ainsi que de les déplacer à volonté.

Page nouvel onglet Google Chrome

(cliquez pour agrandir)

Navigation privée

Lorsque vous naviguez sur un ordinateur public et/ou que vous n’avez pas envie de laisser de traces de votre navigation, vous pouvez utiliser le mode de navigation privée de Google Chrome.

Cette option est accessible via le raccourci clavier Ctrl + Maj + N ou par le menu Paramètres en haut à droite.

google_chrome_navigation_privee

La navigation en mode privée est ensuite bien visible dans le navigateur.

google_chrome_onglet_prive

(cliquez pour agrandir)

Cette gestion d’onglet est intéressante et devient vite une habitude en utilisant Google Chrome tous les jours. J’apprécie cette forme de navigation sous ce navigateur.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Infographie : quel est le prix de l’inaction au travail ?

    Une infographie qui met en avant le coût de l'inaction au travail, dans tous les secteurs....

  • Les dimensions des images sur les principaux réseaux sociaux
    dimensions images twitter facebook

    Je ne sais pas pour vous, mais quand je cherche à modifier les images de mes profils sur les réseaux sociaux, je recherche toujours les dimensions officielles pour chacun d’entre eux afin d’avoir des images correctement proportionnées. Pour éviter du perdre du temps à chercher cette information, voici donc une infographie qui rep...

  • Comment bien traduire son site web

    A l’heure de l’internationalisation, se pose parfois la problématique de traduire son site web, plusieurs méthodes existent et ne sont pas toutes identiques. Je vous propose aujourd’hui quelques solutions pour cela. Faire traduire en interne Méthode souvent choisie car semble la plus simple et la moins coûteuse, mais est souvent regre...

  • Recevoir un accusé de réception avec Gmail
    Gmail

    Avec le logiciel de messagerie Gmail de base, il n’est théoriquement pas possible de recevoir des accusés de réception lors d’un envoi de mail. Mais grâce à l’utilisation de Google Chrome et d’une extension, il est tout à fait possible de mettre en place un tel système pour chaque mail envoyé. Les accusés de récept...

2 Commentaires

1. Chris - 06 novembre 2010 - 15:02

Une extension à supprimée la page qui s’affiche à l’ouverture d’un nouvel onglet (celle avec les miniatures des sites visités). Savez vous comment la rétablir ?
Merci

Poster un commentaire