StephaneGillet.com » Trucs et Astuces » Fixez-vous des objectifs pour votre blog !

Fixez-vous des objectifs pour votre blog !

Par - le vendredi 29 avril 2011 - Trucs et Astuces

Pour la majorité des blogueurs et pour moi le premier, posséder un blog est avant tout un loisir. Malgré cela, rien n’empêche un blogueur de mettre en place des objectifs pour son espace personnel, histoire de constater simplement s’il possède une goutte de notoriété, un zeste de célébrité ou pourquoi pas une pincée de popularité.

Voici quelques idées d’objectifs pour un blogueur, le tout de manière très subjective.

Fixez-vous des objectifs pour votre blog !

1. Les statistiques

Forcément, il s’agit de la première chose qui vient à l’esprit : les visiteurs. Le moyen le plus simple est de vous fixer un taux de visiteurs par jour. 100 visiteurs par jour dans un premier temps est déjà un très bon objectif, qui n’est pas forcément facile à réaliser

2. L’argent

Cela peut être un sujet tabou, moi-même je n’aime pas trop en parler, mais l’argent que rapporte un blog peut devenir un objectif intéressant. Fixez-vous un montant à réaliser par mois, et faites le évoluer. Facile à dire, difficile à faire.

3. Les abonnés

Les visiteurs récurrents s’abonnent à votre flux RSS, à votre Twitter ou à votre Facebook. Ils peuvent aussi simplement visiter votre blog de manière régulière et restent un objectif intéressant à approfondir.

4. Les réseaux sociaux

Un peu comme la citation précédente, les réseaux sociaux peuvent vous apporter des visiteurs récurrents et pire encore, vous en apporter d’autres. Construire un véritable réseaux autour de votre blog est un objectif très important de nos jours, Facebook et Twitter peuvent être vos meilleurs amis.

5. Le temps consacré

Réussir à optimiser son temps pour bloguer est un objectif primordial. Si vous vivez votre truc à fond, vous risquez au début de passez plusieurs heures sans véritables retour de manivelle. Au fil des jours, essayez d’inverser la tendance en passant moins de temps et d’avoir un blog qui fonctionne bien.

6. Le rythme de publication

Postez un article par jour est un objectif très honorable, même moi parfois je n’y arrive pas.

7. La notoriété

Celui-ci est peut-être l’objectif le plus difficile à qualifier, mais posséder un notoriété, même petite, est un objectif possible via votre blog.

8. Le plaisir

Les 7 derniers objectifs sont beaucoup moins importants que ce huitième, prendre du plaisir est l’objectif n°1. J’applique cette règle depuis l’ouverture de ce blog, et j’y attache beaucoup d’importance. Le jour où je ne prendrai plus plaisir à bloguer, alors j’arrêterai tout simplement.

J’espère que ce petit article vous donnera l’envie de vous fixez des objectifs avec votre blog, ce n’est pas obligatoire mais l’univers du blogging est tellement intéressant que cela en vaut parfois la peine.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Infographie : quel est le prix de l’inaction au travail ?

    Une infographie qui met en avant le coût de l'inaction au travail, dans tous les secteurs....

  • Les dimensions des images sur les principaux réseaux sociaux
    dimensions images twitter facebook

    Je ne sais pas pour vous, mais quand je cherche à modifier les images de mes profils sur les réseaux sociaux, je recherche toujours les dimensions officielles pour chacun d’entre eux afin d’avoir des images correctement proportionnées. Pour éviter du perdre du temps à chercher cette information, voici donc une infographie qui rep...

  • Comment bien traduire son site web

    A l’heure de l’internationalisation, se pose parfois la problématique de traduire son site web, plusieurs méthodes existent et ne sont pas toutes identiques. Je vous propose aujourd’hui quelques solutions pour cela. Faire traduire en interne Méthode souvent choisie car semble la plus simple et la moins coûteuse, mais est souvent regre...

  • Recevoir un accusé de réception avec Gmail
    Gmail

    Avec le logiciel de messagerie Gmail de base, il n’est théoriquement pas possible de recevoir des accusés de réception lors d’un envoi de mail. Mais grâce à l’utilisation de Google Chrome et d’une extension, il est tout à fait possible de mettre en place un tel système pour chaque mail envoyé. Les accusés de récept...

5 Commentaires

1. Cédric d'Autour du Tuto - 29 avril 2011 - 20:51

Très bel article Stéphane. Le point 5 est l’un de mes objectifs ces derniers temps, d’ailleurs, j’ai fait quelques articles sur la productivité ces derniers temps sur Autour du Web 😉

Et bien évidemment, le point 8 est capital !

2. coreight - 01 mai 2011 - 17:41

De ma très jeune expérience (1 mois 1/2 !), je constate déjà que l’envie au tout début de consulter tous les jours les statistiques laisse peu à peu sa place à celle des retours que l’on peut avoir sur les articles écrits, que ce soit en commentaire ou via les réseaux sociaux.
L’énorme plaisir que l’on peut ressentir quand un article « buzz » (à ma modeste échelle) sur la toile et suscite des réactions… vraiment le plus motivant pour moi !
Merci pour cet article en tout cas !

3. Tizel - 02 mai 2011 - 16:21

Très bon résumé… Je rajouterais : se constituer une petite communauté : échanges de liens, partage d’intérêt sur certains sujets…

4. Val - 26 février 2012 - 14:10

Très bon article. Pour moi le point numéro 6 est le plus difficile à rencontrer (même si les autres points ne représentent pas non plus une petite marche dans le parc!). Écrire tous les jours tout en étant en mesure de se renouveler est, dépendamment du sujet de son blogue, un objectif pratiquement impossible à rencontrer sur le long terme. Concilier le point 6 et le point 8 est tout un défi! 🙂

Poster un commentaire