StephaneGillet.com » High-Tech et Geek » La fibre optique pour tous, c’est possible

La fibre optique pour tous, c’est possible

Par - le mardi 24 juin 2014 - High-Tech et Geek

Alors que certains internautes utilisent encore des connexions 512 k/bits pour se connecter à Internet, la fibre optique fait le bonheur des plus grandes villes grâce aux installations des opérateurs téléphoniques principaux. L’ADSL est maintenant bien installé dans nos esprits alors que la fibre optique a encore du chemin à parcourir pour arriver dans tous les foyers français.

Bien que les avantages d’une offre ADSL soient intéressants, la fibre optique n’est pas comparable et offre un confort de connexion indiscutable. Malheureusement, notre beau pays ne suit pas forcément cette tendance et je trouve le déploiement un peu lent au niveau national, les grandes villes restant le terrain de jeu préféré des opérateurs nationaux.

fibre optique

Un réseau parallèle

Pour contrer cela, certaines collectivités mettent des moyens en oeuvre afin d’offrir la fibre optique au plus grand nombre. C’est le cas du département de l’Ain, dans lequel je réside, qui propose une alternative aux opérateurs principaux avec sa régie RESO-LIAinGrâce à l’Union Européenne, à la défunte région Rhône-Alpes et au conseil général de l’Ain, un réseau de fibre optique est déployé dans une bonne partie du département et permet d’offrir des débits vraiment intéressants aux contribuables.

Je ne pense pas que les opérateurs nationaux cautionnent ce genre de système, car pour utiliser ce réseau, il est nécessaire de passer par une liste d’opérateurs définis et quasiment inconnus du grand public (Kiwi, K-net, Adeli, …). Depuis plusieurs semaines, Numericable a été ajouté à cette liste d’opérateurs et offre tous ses services aux abonnés, ce qui est très intéressant.

Question tarif, ce n’est pas forcément plus cher car un abonnement mensuel coûte entre 30 et 50 euros selon les options et services, pour de la fibre optique, cela reste totalement cohérent.

Un débit incomparable

Bien entendu, j’ai souscrit une de ces offres et je peux vous assurer que la qualité de la connexion est indiscutable par rapport à de l’ADSL classique. J’habite dans une impasse au fond d’un village où le débit ADSL ne dépasse pas les 4 m/bits, maintenant j’ai une box, un débit de qualité et tous les services qui vont bien avec. Comble de l’abonné, je reçois encore des appels de certains opérateurs, qui me proposent des offres Bbox de Bouygues Telecom et des offres Orange Open avec 4 m/bits maximum !

Pour information, ce genre de procédé n’est pas limité au seul département de l’Ain, d’autres départements font exactement la même chose, je vous invite à vous renseigner auprès de votre mairie, ça pourrait changer votre vie…

article sponsorisé

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Brosse à dents électriques : connectivité et démocratisation
    brosse-a-dent-electrique

    Et vous, vous brossez à l'électrique ? Depuis maintenant plusieurs années, les brosses à dents électriques sont disponibles sur le marché et deviennent de plus en plus accessibles au niveau tarif. Elles proposent plusieurs avantages principaux lorsqu'on les compare aux brosses à dents manuelles classiques...

  • Test des écouteurs Bluetooth Sudio Vasa BLÅ
    Ecouteur Vasa Bla

    D’habitude, les produits suédois qui franchissent le seuil de mon domicile proviennent d’un magasin de meuble bien connu. Mais cette fois-ci, ce sont des écouteurs intra-auriculaires qui sont venus à moi directement depuis Stockholm, grâce à la toute jeune marque Sudio. Sudio propose donc les écouteurs bluetooth Sudio Vasa BLÅ,...

  • Une nouvelle scène surréaliste pour un Pokémon rare
    pokemon_go_logo

    Il parait que la folie Pokemon Go est en train de se tasser, que beaucoup d’utilisateurs se lassent après avoir jouer de façon intensive. Le pic d’utilisateur a été atteint, mais le nombre d’utilisateurs est encore conséquent, pour preuve cette nouvelle vidéo surréaliste filmée dans les rues de Taïwan. Alors oui, le no...

  • Elle cache des Pokemon au crochet près des PokéStops
    pokemon go peluche

    L’actuel phénomène Pokémon GO donne beaucoup d’idée à travers la planète. Au Texas, une femme au foyer réalise des peluches Pokemon au crochet et les cache volontairement près des PokéStops autour de chez elle. C’est une belle idée qui permet de collectionner les Pokémon différemment. Pikachu, Rondoudou ou encore Nosfe...

0 Commentaire

1. Integral Service - 24 juin 2014 - 12:02

J’avoue que c’est pas mal! J’ai moi même la Fibre optique et la stabilité de la connexion n’a strictement rien à voir avec l’ADSL. Je ne sais pas vous, mais les désynchronisations n’existent plus (Ou alors c’est seulement une impression ?).

Si je peux me permettre à quelle offre avez-vous souscrit?

Poster un commentaire