StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Faut-il payer pour des images de qualité ?

Faut-il payer pour des images de qualité ?

Par - le lundi 26 mai 2014 - Web et Blogosphère

Les sites Internet de banques d’images fournissent du contenu intéressant, ils permettent d’obtenir des images et photographies de qualité contre quelques euros. Pour les photographes, ce genre de sites permet de mettre en avant un travail alors que pour les éditeurs, blogueurs et autres acteurs du web, ce sont de très bonnes sources d’images.

Mais voilà, avec les facilités d’Internet et les services comme Google Images qui fournissent des images libres de droit, est-il vraiment nécessaire de payer pour obtenir des images et photographies de qualité ?

depositphoto

Oui aux banques d’images

Plusieurs arguments me laissent penser qu’il est parfois utile d’avoir recours à une banque d’images, comme Depositphotos par exemple : la qualité, la rareté et l’accessibilité. Sur ce genre de sites, ce sont plusieurs millions d’images de qualité qui sont présentes, il y a donc forcément des images pour tout le monde et tous les « chercheurs d’images ».

Aussi, les images présentes sont des images de bonnes qualité généralement et permettent à des photographes de tirer des revenus de leurs travaux. Et oui, car même si la banque d’images propose le service, ce sont bien les photographes qui fixent le prix des images et qui touchent un pourcentage sur chaque vente.

L’utilisation d’une banque d’image est donc une bonne solution, pour ceux qui sont prêt à débourser quelques euros pour leurs illustrations.

Oui aux solutions gratuites

Les plus radins ne veulent pas entendre parler d’une banque d’images pour leurs illustrations, ils pensent même parfois que chaque image trouvée sur la toile est gratuite et librement utilisable. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas, car une image ou une photo est obligatoirement la source du travail d’une personne, et cette personne peut demander une contrepartie à son travail.

Pour ne pas avoir recours aux banques d’images, plusieurs solutions existent.

La première est d’utiliser des images gratuites, en utilisant des références aux auteurs en guise de remerciement. C’est une pratique que j’utilise souvent sur mes sites, et si un auteur n’approuve pas cela, alors j’utilise d’autres images. La seconde solution est de demander l’autorisation aux auteurs des images, afin d’utiliser des images de façon gratuite.

Enfin la dernière solution, la moins honnête, est d’utiliser librement des illustrations sans rien demander à personne et sans aucun remerciement. Ce n’est pas cool mais c’est monnaie courante de nos jours.

50/50

En guise de conclusion, je dirai que les banques d’images sont pratiques pour des besoins ponctuels et précis, mais que les solutions gratuites honnêtes peuvent largement subvenir aux besoins de la plupart des internautes.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d’exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Le développeur Node est-il le développeur du futur ?
    Framework Node.js

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu technique, parce que je suis en train de découvrir un framework de développement web : Node.js. Pour ceux qui ne sont pas trop technique, cet article n’est malheureusement pas trop fait pour vous, désolé… Depuis sa première version en 2009, Node.js a bien évolué et est devenu très [&h...

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire