StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Faut-il payer pour des images de qualité ?

Faut-il payer pour des images de qualité ?

Par - le lundi 26 mai 2014 - Web et Blogosphère

Les sites Internet de banques d’images fournissent du contenu intéressant, ils permettent d’obtenir des images et photographies de qualité contre quelques euros. Pour les photographes, ce genre de sites permet de mettre en avant un travail alors que pour les éditeurs, blogueurs et autres acteurs du web, ce sont de très bonnes sources d’images.

Mais voilà, avec les facilités d’Internet et les services comme Google Images qui fournissent des images libres de droit, est-il vraiment nécessaire de payer pour obtenir des images et photographies de qualité ?

depositphoto

Oui aux banques d’images

Plusieurs arguments me laissent penser qu’il est parfois utile d’avoir recours à une banque d’images, comme Depositphotos par exemple : la qualité, la rareté et l’accessibilité. Sur ce genre de sites, ce sont plusieurs millions d’images de qualité qui sont présentes, il y a donc forcément des images pour tout le monde et tous les « chercheurs d’images ».

Aussi, les images présentes sont des images de bonnes qualité généralement et permettent à des photographes de tirer des revenus de leurs travaux. Et oui, car même si la banque d’images propose le service, ce sont bien les photographes qui fixent le prix des images et qui touchent un pourcentage sur chaque vente.

L’utilisation d’une banque d’image est donc une bonne solution, pour ceux qui sont prêt à débourser quelques euros pour leurs illustrations.

Oui aux solutions gratuites

Les plus radins ne veulent pas entendre parler d’une banque d’images pour leurs illustrations, ils pensent même parfois que chaque image trouvée sur la toile est gratuite et librement utilisable. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas, car une image ou une photo est obligatoirement la source du travail d’une personne, et cette personne peut demander une contrepartie à son travail.

Pour ne pas avoir recours aux banques d’images, plusieurs solutions existent.

La première est d’utiliser des images gratuites, en utilisant des références aux auteurs en guise de remerciement. C’est une pratique que j’utilise souvent sur mes sites, et si un auteur n’approuve pas cela, alors j’utilise d’autres images. La seconde solution est de demander l’autorisation aux auteurs des images, afin d’utiliser des images de façon gratuite.

Enfin la dernière solution, la moins honnête, est d’utiliser librement des illustrations sans rien demander à personne et sans aucun remerciement. Ce n’est pas cool mais c’est monnaie courante de nos jours.

50/50

En guise de conclusion, je dirai que les banques d’images sont pratiques pour des besoins ponctuels et précis, mais que les solutions gratuites honnêtes peuvent largement subvenir aux besoins de la plupart des internautes.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Infographie : sauvegarde et données perdues sur iPhone

    Voici une infographie, en anglais, qui met en avant les pourcentages de données perdues sur iPhone et quelques méthodes de récupération intéressantes. C’est en anglais, mais c’est facilement compréhensible. On apprend, par exemple, que les données le plus souvent perdues sont les photos et les messages, et que 34% des u...

  • GoEuro, l’application qui révolutionne les comparateurs de voyage
    goeuro app

    Pour planifier nos voyages, chacun de nous a ses petites astuces : s’y prendre à l’avance en comparant les résultats des comparateurs de prix, comparer le temps de voyage, comparer le prix du billet ou bien partir sans aucune réservation et croiser les doigts. Pour ceux qui ont peu de temps et qui aiment être […]...

  • Quand les bornes Internet gratuites de New-York servent à autre chose…
    borne linknyc US

    Sur le papier, la mise en place de bornes Internet gratuites dans une grande ville est une très bonne chose. Cela permet d’accéder simplement au web un peu partout, directement sur la borne ou avec une connexion Wi-fi public. L’idée de base est sympathique. La ville de New-York pensait bien faire en remplaçant ses 7500 cabines té...

  • Envie de partir en Australie ? Regardez cette vidéo

    L’Australie est un pays aussi magnifique que lointain, pour nous, européens. Ce pays continent a la chance d’être encore préservé quasiment partout, ce qui lui offre des paysages à couper le souffle et des endroits naturels exceptionnels. Si vous avez la chance de passer plusieurs mois en Australie, vous arriverez peut-être à r...

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire