StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Faire vivre les archives de son blog

Faire vivre les archives de son blog

Par - le mardi 12 janvier 2010 - Web et Blogosphère

Après quelques années, voir même quelques mois d’activité, un blog peut contenir plusieurs milliers d’article en ligne. Certains d’entre eux ressortent du lot grâce à un bon référencement, mais beaucoup d’autres s’enfouissent malheureusement dans l’oubli alors qu’ils ont demandé du temps et du travail à leur auteur à un moment donné.

Lorsque l’on se pose cette question, il est temps de considérer que son blog possède des archives et qu’il faut les faire vivre.

C’est pour cette raison que j’ai mis en place deux procédés pour faire revivre quelques bons articles que j’ai pu écrire, il y a plusieurs mois de cela.

La première chose que j’ai effectuée est de créer une page dédiée aux archives, accessible depuis le menu de ce blog. Sur cette page j’ai mis en place une liste de mes meilleurs articles, ainsi qu’un tri par catégorie, par date et par tag.

J’ai dû mettre brièvement les mains dans le code de mon thème WordPress pour mettre en place cette page, mais beaucoup de thèmes proposent par défaut une page de ce genre.

Ma deuxième solution consiste à utiliser le réseau social Facebook. Une fois par semaine environ, je mets en ligne sur la page fan Facebook de StephaneGillet.com, un raccourci vers un des meilleurs articles du blog.

Je n’ai pas opté pour une solution qui utiliserait un plugin, ce genre d’outils doit surement exister pour arriver à une gestion correcte des archives.

N’hésitez donc pas à lire ou relire certains des mes articles, qui pour certains ont connus quelques heures de gloire.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

  • Infographie : sauvegarde et données perdues sur iPhone

    Voici une infographie, en anglais, qui met en avant les pourcentages de données perdues sur iPhone et quelques méthodes de récupération intéressantes. C’est en anglais, mais c’est facilement compréhensible. On apprend, par exemple, que les données le plus souvent perdues sont les photos et les messages, et que 34% des u...

3 Commentaires

1. qyrool - 12 janvier 2010 - 22:21

Tiens c’est pas bête le truc de Facebook…

Il y a aussi un truc qui marche bien (et que tu fais) c’est les articles en relation à la fin d’un article.

2. CedricADW - 13 janvier 2010 - 14:54

J’aime bien le travail que tu as fait du côté de ta page « Archive ». Ça me donne envie de créer la même !
J’ai pour ma part crée une page « Best Of » où je rentre manuellement les articles que je ne veux absolument pas perdre.
C’est pas trop la merde à faire cette page « Archive » manuellement ?
(Un p’tit coup de main ne serait pas de refus 🙂 )

Poster un commentaire