StephaneGillet.com » Téléphonie et Mobilité » Facetime, une mini-révolution pour la téléphonie

Facetime, une mini-révolution pour la téléphonie

Par - le mercredi 27 octobre 2010 - Téléphonie et Mobilité

Article rédigé par Orkiller [1].

C’est au cours de sa dernière conférence « Back to the Mac » que Steve Jobs, le gourou d’Apple, a annoncé le portage de sa fonction Facetime pour Mac OSX 10.6.4 (la dernière en date).

Pour rappel, Facetime est un logiciel de visiophonie disponible récemment sur iPhone 4 et iPod 4G. Les iPhone et iPod de précédente génération n’en étant pas dotés, tout simplement parce qu’ils ne possèdent pas de caméra frontale, pré-requis obligatoire pour faire de la visiophonie.

La visiophonie au moyen de Facetime a des limitations, la plus grande d’entre elles hormis le fait qu’il soit réservé au dernier Smartphone de la marque, est le fait qu’il n’est utilisable que sur Wi-Fi pour le moment. Pour les bidouilleurs, cette limitation est contournable en utilisant un iPhone jailbreaké avec des logiciels tels que 3G unrestrictor ou My3G, mais les petits malins s’exposent à des sanctions de la part des opérateurs téléphoniques.

Apple est probablement en négociation avec les opérateurs afin d’autoriser l’utilisation de la 3G sur Facetime, ce qui induira sûrement un supplément de prix dans les forfaits mobiles.

Facetime ichat

Apple a donc tout récemment rajouté Facetime pour la dernière version Mac Os X. Encore en bêta, cette version pose des petits problèmes notamment en termes de sécurité, mais gageons qu’Apple corrigera tout ça lors de la version finale.

Mais alors en quoi Facetime pourrait représenter une révolution dans le monde de la téléphonie? La technologie de visiophonie est disponible depuis maintenant plusieurs années mais n’a jamais pu percer. La faute à un nombre incroyable d’erreurs techniques et de Business Model, principalement de la part des opérateurs et des constructeurs: Option hors de-prix, appareils incompatibles… La liste est longue.

Apple, avec sa formidable puissance Marketing et son aura technologique peut se permettre désormais d’imposer cette technologie afin qu’elle soit disponible pour chaque foyer et abonné mobile. A condition bien sûr d’utiliser du matériel de la marque, c’est la grande force d’Apple, sublimer des technologies déjà existantes pour les rendre incontournables.

Une autre étape d’Apple pour imposer son logiciel Facetime sera de le développer pour Windows, comme iTunes auparavant, après une période d’exclusivité Mac OS X. Cela élargira grandement le parc d’utilisateurs et permettra à Apple de prendre une grande avance sur ses concurrents. Encore une fois.

[1] Orkiller est le Webmaster de PCvore.com, un nouveau site consacré à l’actualité de l’informatique, des mobiles et du Web. Actus, dossiers, astuces, l’essentiel de l’informatique y est abordé pour tous.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Apple célèbre les 10 de son iPhone, le 1er téléphone 100% tactile
    iPhone 1

    C’était le 29 juin 2007. Apple vendait alors l’iPhone de première génération, une révolution dans le monde du téléphone mobile et plus encore, une révolution de nos modes de vie. 10 ans après, il est toujours LE smartphone de référence, après avoir été le premier smartphone au monde entièrement tactile et dépourvu de tou...

  • Est-ce que l’iPhone peut aussi exploser ?
    iphone 7

    Depuis l’annonce de l’arrêt de la production du Samsung Galaxy Note 7, les rumeurs et fausses vraies annonces d’explosion du smartphone à la pomme fleurissent sur Internet. Tout cela est à prendre au conditionnel, car Apple n’a jamais confirmé une telle information. Donc pour le moment non, un iPhone ne peut pas exploser...

  • AnyTrans : gérer, sauvegarder et transférer vos données iPhone sans iTunes

    Votre iPhone ou iPad se remplit par de la musique, les messages, photos, vidéos, Apps ? Vous trouvez que l’iTunes n’est pas toujours utile pour les gérer ? Voici AnyTrans – le gestionnaire des fichiers iOS par l ‘éditeur iMobie, qui permet de synchroniser et gérer les données iOS. Vous avez la toute liberté de […]...

  • Infographie : la photographie et Facebook 360°

    Une infographie qui met en avant les avantages de la photographie avec Facebook 360°....

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire