StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Est-ce bénéfique d’être au top dans un digg-like ?

Est-ce bénéfique d’être au top dans un digg-like ?

Par - le lundi 9 mars 2009 - Web et Blogosphère

Dans ma liste de digg-like préféré, il y a en a quatre principaux que j’utilise quasiment tous les jours pour poster de l’information mais aussi pour consulter des news parfois croustillantes. Ces quatre digg-like sont Fuzz, Sports Café, diggons.com et Blogasty.

Si certains n’apprécient pas les digg, moi c’est le contraire. Ils peuvent renfermer des informations intéressantes ainsi qu’apporter un nombre de visiteurs appréciables pour faire connaître son blog.

Cet article n’est pas là pour faire une nouvelle fois débat sur l’utilité des digg, mais pour autre chose.

Si vous utilisez Fuzz et Sports Café vous avez surement constaté que je fais partie du Top 10 des utilisateurs en ce qui concerne le nombre de billets et la publication de ceux-ci en une. Je ne cours pas après cette position, car elle n’est pas forcément bénéfique en terme de visiteurs.

fuzz

En effet sur un digg ce n’est pas le nombre de posts qui comptent mais plutôt la qualité de ceux-ci, le classement des membres est donc obsolète.

Par contre ce qui est bénéfique c’est de paraître en Une d’un digg-like. Sur SportsCafé ce n’est pas forcément difficile il suffit d’un vote (pour l’instant !?), mais par contre pour les autres il faut un nombre de votes plus important ou répondre aux critères d’un algorithme informatique qui est seul juge d’une parution.

diggons

J’apparaît souvent en une de Fuzz et de diggons.com, ce qui m’apporte un nombre de visiteurs et d’abonnés RSS intéressants. Mais les diggs ne sont pas la source principale de visiteurs de ce blog et heureusement car ces outils ont un effet de feu paille sur les statistiques.

Les sources principales de ce blog sont bien entendu Google et les autres moteurs de recherche avec plus de 55% du nombre de visiteurs total pour le mois de Février. Pour les digg-like, Fuzz est en tête avec environ 20% du nombre de visiteurs total pour le même mois. Ce chiffre est à peu près identique sur les autres mois, ce n’est donc pas négligeable !

Diggons.com et Blogasty apportent a peine 2% du nombre total de visiteurs pour cette période. Je pourrais aller « conquérir » d’autres digg-like, mais ce n’est pas mon objectif premier. Je préfère me concentrer sur ceux-ci pour l’instant, ce qui me prend déjà un peu de temps.

En ce qui concerne Sports Café, je l’utilise pour mon autre blog memosport.fr. L’impact du digg est plus faible, en effet les moteurs de recherche représente plus de 70% du nombre de visiteurs alors que Sports Café apporte 10% de visiteurs.

Et pour vous, les digg-like sont bénéfiques ?

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

  • Infographie : sauvegarde et données perdues sur iPhone

    Voici une infographie, en anglais, qui met en avant les pourcentages de données perdues sur iPhone et quelques méthodes de récupération intéressantes. C’est en anglais, mais c’est facilement compréhensible. On apprend, par exemple, que les données le plus souvent perdues sont les photos et les messages, et que 34% des u...

3 Commentaires

1. brasseo - 09 mars 2009 - 10:32

Le Brasseo a fait la UNE de Scoopeo à deux reprises dans sa courte existence.
Et nous reconnaissons que l’impact de faire la une d’un digg comme scoopeo n’a pas un impact démesuré sur la fréquentation d’un site. Disons que cela a apporté au Brasseo environ 250/300 visiteurs le jour de la Une, puis une centaine le lendemain et quelques dizaines dans les jours qui ont suivi.
En terme d’abonnement RSS, aucun impact.
Donc faire la une de ces « petits digg-like » n’est pas d’une utilité absolue pour la notoriété et la fréquentation d’un blog. Cela fait cependant plaisir aux rédacteurs.
En revanche, j’imagine que faire la une de DIGG.COM doit avoir un tout autre impact !

2. titlap - 09 mars 2009 - 13:01

En fait tout dépend certainement du traffic de base d’un blog ou site… par exemple, prendre 250 visiteurs sur mon blog grace à un digg like, c’est énorme :
De mon coté, google me rapporte 70% de mon trafic, scoopeo et twitter 1% chacun… Faut dire que je n’ai commencé les digg like depuis seulement 2-3 semaines… Fuzz ne me rapporte rien du tout (6 visites !!) 🙁 ..

J’ai donc encore des tonnes de progrès 🙂 ..

3. Aurélien - 11 mars 2009 - 22:38

Article intéressant et c’est vrai que ça mérite d’être étudié, je n’ai lancé mon blog que depuis 1 semaine, c’est beaucoup trop tôt pour faire une quelconque analyse mais Fuzz me rapporte les quelques visiteurs que j’ai, c’est normal je suis pas encore bien référencé chez Google 😀

Poster un commentaire