StephaneGillet.com » Trucs et Astuces » Créer une page d’archives pour un blog WordPress

Créer une page d’archives pour un blog WordPress

Par - le jeudi 14 janvier 2010 - Trucs et Astuces

Pour compléter mon précèdent article intitulé Faire vivre les archives de son blog, voici un tutoriel pour créer rapidement et facilement une page d’archives pour un blog WordPress, sans utiliser de plugin.

Je vous présente la mise en page que j’ai utilisée, mais celle-ci est modifiable selon vos besoins. De plus, je vous propose un affichage standard par défaut qui ne prend pas en compte les éventuelles contraintes que peut engendrer un thème et/ou un style css.

La page d’archives de ce blog est composée de quatre parties : articles favoris, tri par catégorie, tri par date et nuage de tag. Pour la mettre en place, j’utilise une page WordPress et un template adapté.

Créer un Template

La première étape consiste à créer un fichier archives.php et de le positionner dans le répertoire de votre thème WordPress (wp-content\themes\votre-theme). Il est probable que votre thème propose déjà un fichier archives.php, dans ce cas il est simplement nécessaire de vérifier le contenu de celui-ci.

Voici le contenu adaptable du fichier archives.php, je vous explique tout ça ci-dessous. Le fichier est téléchargeable en cliquant ici.

ATTENTION : Cet exemple ne prend en compte aucune propriété css, les différents blocs sont affichés les uns après les autres et l’affichage ne sera pas forcément correct si vous ne l’adaptez pas à votre thème. De plus, pour les besoins de mon thème, les appels aux header, sidebar et footer de WordPress sont effectués en début et fin de fichier.

Fichier téléchargeable en cliquant ici.

Les premières lignes du fichier permettent de nommer le template WordPress. Ce nom est important et sera utilisé lors de la création de page de l’étape n°3.

Articles favoris

Le bloc des articles favoris est en réalité une liste de liens WordPress. La fonction wp_list_bookmarks permet d’afficher une liste de liens selon plusieurs paramètres. Ici ma liste se nomme archives1, je classe les liens par ordre croissant selon les id et j’utilise les balises <li> pour l’affichage.

Le nom de la liste (category_name) est l’élément le plus important que l’on utilisera lors de l’étape n°2, pour le reste c’est à vous d’adapter selon vos besoins et surtout selon votre thème.

Pour plus de détails, je vous invite à consulter le codex WordPress de cette fonction.

Archives par catégorie

Les archives par catégorie sont représentées par un appel simple à la fonction wp_list_categories de WordPress, qui affiche une liste des catégories de votre blog. Le paramètre depth permet de lister uniquement les catégories de niveau 1 en excluant les sous catégories.

Pour plus de détails, je vous invite à consulter le codex WordPress de cette fonction.

Archives par date

Les archives par date fonctionnent également grâce à un système de liste, mais il faut utiliser la fonction wp_get_archives pour obtenir une liste de date. Le paramètre type permet de définir la fréquence des dates à utiliser. Ici je récupère une liste affichée par mois (monthly).

Pour plus de détails, je vous invite à consulter le codex WordPress de cette fonction.

Le dernier élément de la page est le nuage de tag. La fonction wp_tag_cloud permet d’afficher un nuage des mots-clés de votre blog, elle accepte plusieurs paramètres d’affichage. Ici je définis les tailles d’affichage minimale (smallest) et maximale (largest) des mots-clés, ainsi que le nombre de mots-clés à afficher.

Pour plus de détails, je vous invite à consulter le codex WordPress de cette fonction.

Tout ceci est intégré grâce à des balises <div>, mais rien ne vous empêche d’utiliser d’autres composants pour afficher les différents blocs de cette page d’archives.

Créer une liste d’article favoris

Après cette première étape il est nécessaire de créer une liste de liens, qui listera les articles favoris du premier bloc de la page d’archives.

Pour cela, il est nécessaire de créer une catégorie de liens dans l’administration de WordPress, et d’ajouter des liens à cette catégorie.

Pour ma page d’archives j’ai créé une liste intitulée archives1. Ce nom doit être identique à celui paramétré dans l’appel de la fonction wp_list_bookmarks cité dans l’étape 1 dans ce tutoriel.

cliquez pour agrandir

Après l’ajout de cette catégorie, il est tout simplement nécessaire d’ajouter les liens de vos articles favoris dans la partie Liens – Ajouter de votre administration WordPress, en spécifiant la catégorie archives1 et en renseignant un nom, une adresse internet et une description.

D’autres options de liens sont disponibles, libre à vous de configurer un lien comme bon vous semble.

cliquez pour agrandir

Créer une page WordPress

La troisième étape consiste à appliquer le template de l’étape 1 à une page WordPress. Pour cela, il est nécessaire de créer une page dans l’administration de WordPress, puis de sélectionner un modèle.

Les templates WordPress permettent de créer des pages selon un modèle, qui contient des éléments spécifiques et différents des pages par défaut. Ici le cas est idéal pour la mise en place de cette fonctionnalité.

Pour ma page d’archives, mon modèle se nomme Archives.

cliquez pour agrandir

Après avoir cliqué sur Publier, aucune autre action n’est nécessaire si les étapes 1 et 2 ont été correctement réalisées.

Intégrer la page d’archives

La dernière étape de ce tutoriel est facultative. En effet, elle dépend entièrement de votre thème et de vos besoins.

Si votre thème affiche automatiquement les raccourcis des différentes pages de votre blog, alors vous n’avez rien à faire. Sinon, c’est à vous d’ajouter un lien à votre thème qui pointent vers votre page d’archives.

Sur StephaneGillet.com, aucun élément ne liste les pages enregistrées. J’ai donc modifié le menu situé tout en haut pour faire apparaître le lien suivant.

Votre page d’archives est ensuite opérationnelle et disponible.

N’hésitez pas à me remonter toute information, critique, remarque ou correction qui pourrait faire évoluer ce tutoriel dans le bon sens.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d’exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Infographie : quel est le prix de l’inaction au travail ?

    Une infographie qui met en avant le coût de l'inaction au travail, dans tous les secteurs....

  • Les dimensions des images sur les principaux réseaux sociaux
    dimensions images twitter facebook

    Je ne sais pas pour vous, mais quand je cherche à modifier les images de mes profils sur les réseaux sociaux, je recherche toujours les dimensions officielles pour chacun d’entre eux afin d’avoir des images correctement proportionnées. Pour éviter du perdre du temps à chercher cette information, voici donc une infographie qui rep...

  • Comment bien traduire son site web

    A l’heure de l’internationalisation, se pose parfois la problématique de traduire son site web, plusieurs méthodes existent et ne sont pas toutes identiques. Je vous propose aujourd’hui quelques solutions pour cela. Faire traduire en interne Méthode souvent choisie car semble la plus simple et la moins coûteuse, mais est souvent regre...

  • Recevoir un accusé de réception avec Gmail
    Gmail

    Avec le logiciel de messagerie Gmail de base, il n’est théoriquement pas possible de recevoir des accusés de réception lors d’un envoi de mail. Mais grâce à l’utilisation de Google Chrome et d’une extension, il est tout à fait possible de mettre en place un tel système pour chaque mail envoyé. Les accusés de récept...

3 Commentaires

1. Girault - 22 mars 2010 - 15:06

Bonjour,
Très intéressant cet article !
Cependant, je bloque à l’étape 3 : je n’ai pas le sous-menu Modèle dont il question, et que l’on voit dans la capture d’écran. J’ai loupé quelquechose ?

2. Bruyninckx Gauthier - 02 octobre 2011 - 00:43

Bonjour,

Connaissez-vous la formation WordPress totalement gratuite rédigée par Stéphane Colle ?

Cette dernière vous apprendra TOUT ce que vous devez savoir pour installer, utiliser et rentabiliser votre blog WordPress: http://bit.ly/fQLwSb

Poster un commentaire