StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » J’en ai marre de bloguer pour rien…

J’en ai marre de bloguer pour rien…

Par - le lundi 19 novembre 2012 - Web et Blogosphère

Après plusieurs mois à maintenir un blog, rien n’y fait, vous avez toujours des statistiques en berne, des revenus proches de zéro, un nombre de followers Twitter qui ne décollent pas, et je ne vous parlent même pas des 30 euros investis pour rien dans le but d’héberger votre site. Dans le vent !

Par chance, je n’ai pas trop connu cette situation. Cela va faire bientôt 5 ans que je blog et je n’ai pas à me plaindre de la tournure qu’ont pris mes sites. Mais cette situation est, je pense, fréquente chez les débutants découragés qui n’arrivent pas à percer dans « le milieu ».

Dans cet article, je rassemble quelques conseils pour contrer cette situation. Je ne vous garantis pas la célébrité et la gloire comme l’ami coreight, on est bien d’accord, mais avec un peu de travail, des choses intéressantes peuvent se tenter.

Yes you can

Allez voir ce qu’il se passe ailleurs

Comparez son travail avec celui des autres est peut-être le point d’entrée de la réflexion. Pourquoi lui, il y arrive et pas moi ?

Trouvez un blog du même thème que le votre, analyser le contenu, jetez un oeil aux thématiques et n’hésitez pas à prendre des idées. Prendre des idées seulement, je n’ai pas dis voler du contenu…

Votre blog doit être votre blog, pas une pâle copie de ce qu’il se passe ailleurs, mais des méthodes et conseils empuntés ailleurs peuvent sans aucun problème s’appliquer.

Il m’arrive parfois d’aller voir ce qu’il se passe sur les blogs de mes collègues, je n’hésite pas non plus à interpeller les auteurs de blogs pour leur demander conseil. Demandez donc à Cédric le nombre de spam qu’il reçoit de ma part. Bon j’en reçois aussi, rassurez-vous…

Travailler sans cesse votre contenu

La première chose important sur un blog est le contenu. Votre site est peut être magnifique avec des animations superbes, mais si le contenu est nul, ça ne fonctionnera pas. Vos articles doivent être un minimum structurés et votre contenu HTML doit être soigné, tout cela dans le but de caresser les moteurs de recherche dans le sens du poil.

Sur ce blog, il m’arrive souvent d’ouvrir de vieux articles pour les améliorer. Je modifie des titres, je met en gras d’autres mots, j’optimise les mots clés, etc. Mon thème est également une source de travail considérable, avec des optimisations non négligeables. Dans ce dernier cas, beaucoup n’ont pas le pouvoir de maîtriser le côté technique de la chose, il faut savoir faire les bons choix au niveau de votre thème et surveiller les éventuels dysfonctionnements.

Parlez-en autour de vous

Un blog, c’est un peu comme une vie numérique mais la vie réelle est aussi là pour parler de votre site. Lors d’une soirée, au travail ou tout simplement dans votre famille, votre blog peut intéresser. Le bouche à oreille est un excellent moyen de faire connaître votre blog.

Peut-être faut-il changer de sujet ?

Après plusieurs mois à parler d’un sujet bien particulier, ça ne décolle pas, il est temps de passer à autre chose. Sur le web, il y a des sujets qui sont surexploités et d’autres qui mériteraient que l’on s’y intéressent. Faites une petite veille sur Internet pour dénicher ses sujets, et s’ils vous intéressent, documentez-vous et tentez votre chance, on ne sait jamais.

Ne pas penser à l’argent, du moins pas tout de suite

Si dans l’immédiat pour vous blog = revenu, alors c’est perdu d’avance. Bloguer doit être pensé autrement : échange, discussion et découverte. L’argent viendra ensuite.

Si vous bloguez uniquement pour cela, déjà vous allez être déçu au début et ensuite cela risque de se voir. Et oui car si l’on parle d’argent, on parle forcément de publicité et d’annonceurs, et les visiteurs n’aiment pas être inondés de ce genre d’informations sur un blog qui débute. Ne vous inquiétez pas, les 30 euros investis au début pour votre blog reviendront, mais il faut être patient et consciencieux.

 –

Pour bien structurer mon article, une conclusion s’impose. Donc pour conclure et pour éviter de vous découragez, je vous conseil de persévérer et d’effectuer constamment des tâches annexes à la rédaction d’articles. La veille technologique et l’analyse sont deux excellent moyens pour cela.

Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Infographie : sauvegarde et données perdues sur iPhone

    Voici une infographie, en anglais, qui met en avant les pourcentages de données perdues sur iPhone et quelques méthodes de récupération intéressantes. C’est en anglais, mais c’est facilement compréhensible. On apprend, par exemple, que les données le plus souvent perdues sont les photos et les messages, et que 34% des u...

  • GoEuro, l’application qui révolutionne les comparateurs de voyage
    goeuro app

    Pour planifier nos voyages, chacun de nous a ses petites astuces : s’y prendre à l’avance en comparant les résultats des comparateurs de prix, comparer le temps de voyage, comparer le prix du billet ou bien partir sans aucune réservation et croiser les doigts. Pour ceux qui ont peu de temps et qui aiment être […]...

  • Quand les bornes Internet gratuites de New-York servent à autre chose…
    borne linknyc US

    Sur le papier, la mise en place de bornes Internet gratuites dans une grande ville est une très bonne chose. Cela permet d’accéder simplement au web un peu partout, directement sur la borne ou avec une connexion Wi-fi public. L’idée de base est sympathique. La ville de New-York pensait bien faire en remplaçant ses 7500 cabines té...

  • Envie de partir en Australie ? Regardez cette vidéo

    L’Australie est un pays aussi magnifique que lointain, pour nous, européens. Ce pays continent a la chance d’être encore préservé quasiment partout, ce qui lui offre des paysages à couper le souffle et des endroits naturels exceptionnels. Si vous avez la chance de passer plusieurs mois en Australie, vous arriverez peut-être à r...

8 Commentaires

1. Maelys - 19 novembre 2012 - 15:06

Pour avoir lancé avec succès plusieurs blogs, je confirme, ton approche est la bonne.
L’état d’esprit est très important, ne jamais attendre un retour sur investissement rapide en blogging, il faut savoir être patient et apporter une vraie valeur ajoutée.

2. Cédric d'Autour du Tuto - 19 novembre 2012 - 21:17

Je confirme, Steph est un SPAM !!!

Et sinon, que des bons conseils dans cet article 😉

3. coreight - 25 novembre 2012 - 17:59

« la célébrité et la gloire comme l’ami coreight »
Oulà tu t’enflammes un peu là Stéphane 😀 Je te rassure Google m’a vite rappelé que c’était lui qui faisait la pluie et le beau temps en terme de trafic d’un blog 😉

D’excellents conseils pour les débutants, nombreux sont ceux qui abandonnent en effet rapidement si le succès n’est pas au rendez-vous.
J’ajouterai quelque chose qui me parait vraiment essentiel : ne prenez pas les autres blogueurs traitant le même thème que vous comme des concurrents, mais comme de formidables contacts pour échanger, en apprendre davantage sur le sujet mais aussi sur les bonnes méthodes de blogging.
Peu importe le sujet traité, nous sommes souvent entre gens passionnés, ce serait dommage de s’en priver.

4. Mikael Witwer - 26 novembre 2012 - 09:35

Bonjour,

Merci pour ce très bon article qui me permet de prendre un peu de recule sur mon blog ! Je pense effectivement qu’il est important de ne pas penser directement à la rémunération, pour ma part je blog pour le plaisir et partager mes connaissances. Si j’ai l’opportunité de rentabiliser mon blog par la suite tant mieux, sinon tant pis ^^. Je préfère pour l’instant être plus attentif au nombre de visiteurs, temps moyen passé sur le blog etc.

5. Simon Tripnaux - 26 novembre 2012 - 11:10

Pour moi la première bonne stratégie qui paye pour transformer l’essai en réussite, c’est d’aller commenter ailleurs sur la blog. Dont acte ! 😉

6. Steph - 26 novembre 2012 - 12:25

@coreight : très bon conseils, le chacun pour soi à ses limites.

@Mikael : bloguer pour le plaisir, c’est essentiel.

@Simon : effectivement, c’est une très bonne stratégie, il faudrait d’ailleurs que je fasse de même…

7. Info Magazine - 09 décembre 2012 - 22:14

Le titre m’a totalement démoralisé, contrairement au contenu 😉

Poster un commentaire