StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Comment rédiger l’article de blog parfait ?

Comment rédiger l’article de blog parfait ?

Par - le mardi 22 mai 2012 - Web et Blogosphère

Sur les centaines d’articles que j’ai rédigé pour mes différents blogs, je ne vous cache pas que certains ne méritent pas le succès, ni la reconnaissance. Même s’il est difficile de répondre à la question Comment rédiger l’article de blog parfait ?, je vais quand même essayer de vous donner quelques éléments de réponses.

Comment rédiger l'article de blog parfait ?

Le plus simple pour répondre à cette question, c’est de prendre un article de blog parfait. Sans vouloir lui cirer les pompes ou lui faire croire qu’il est le meilleur, je vais piocher chez l’ami Cédric suite à un de ses meilleurs articles (avis personnel).

L’article en question : Google Chrome devient N°1 : le changement c’est maintenant !

1. Un titre accrocheur

Le changement c’est maintenant, où comment prendre une phrase populaire pour l’appliquer à un article de blog. Il associe la prise de pouvoir de Google Chrome à une autre prise de pouvoir, le titre est idéal et donne envie de lire la suite de l’article.

2. Un sujet populaire

Les navigateurs web sont souvent cités sur la toile, et beaucoup d’internautes aiment lire ce genre d’informations. Le fait que Google Chrome passe devant Internet Explorer est un fait marquant, un article sur ce sujet est donc intéressant et pertinent.

3. Des chiffres

Des chiffres, toujours des chiffres. Les internautes sont curieux, et les statistiques font partie des sujets qui intéressent. Quelques pourcentages, un classement et un graphique et hop, le tour est joué.

4. Une pincée de Google

Parlez de Google sur un blog, c’est comme un verre de vin rouge avec du fromage, c’est quasiment obligatoire et incontournable. Alors bien sur il faut aussi diversifier les sujets, mais Google est une source d’informations quasi inépuisable.

5. Un avis personnel

Léger point noir à l’article de Cédric, mais très léger. Il ne donne pas assez son point de vue sur le sujet, une phrase du genre « J’adore Chrome » ou « je kiffe Firefox » aurait fait de son article un article plus que parfait.

6. Prendre la situation à son compte

C’est là que l’article prend de la valeur, Cédric adapte la situation du navigateur de Google à son propre blog. Il démontre que Google Chrome est également en tête pour Autourduweb et profite du sujet pour nous montrer ses statistiques. Bien vu.

7. Citer ses sources

S’appuyer sur un autre article ou sur un site Internet n’est pas mal, bien au contraire. Mais dans ces cas là, il faut toujours citer ses sources, afin de rendre plus crédible un article. Cédric cite StatCounter pour démontrer les chiffres qu’il évoque, c’est propre et totalement crédible.

8. Demander l’avis de ses lecteurs

Et enfin, le point final. Il termine l’article par une question, simplement pour faire participer ses lecteurs et pour lancer le sujet. Cela permet éventuellement de connaître les chiffres d’autres sites, et aussi de faire vivre son article.

Ami Cédric, mes respects pour ton article.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Infographie : sauvegarde et données perdues sur iPhone
    iphone-data-loss-and-recover-thumb

    Voici une infographie, en anglais, qui met en avant les pourcentages de données perdues sur iPhone et quelques méthodes de récupération intéressantes. C’est en anglais, mais c’est facilement compréhensible. On apprend, par exemple, que les données le plus souvent perdues sont les photos et les messages, et que 34% des u...

  • GoEuro, l’application qui révolutionne les comparateurs de voyage
    goeuro app

    Pour planifier nos voyages, chacun de nous a ses petites astuces : s’y prendre à l’avance en comparant les résultats des comparateurs de prix, comparer le temps de voyage, comparer le prix du billet ou bien partir sans aucune réservation et croiser les doigts. Pour ceux qui ont peu de temps et qui aiment être […]...

  • Quand les bornes Internet gratuites de New-York servent à autre chose…
    borne linknyc US

    Sur le papier, la mise en place de bornes Internet gratuites dans une grande ville est une très bonne chose. Cela permet d’accéder simplement au web un peu partout, directement sur la borne ou avec une connexion Wi-fi public. L’idée de base est sympathique. La ville de New-York pensait bien faire en remplaçant ses 7500 cabines té...

  • Envie de partir en Australie ? Regardez cette vidéo
    australie-timelapse

    L’Australie est un pays aussi magnifique que lointain, pour nous, européens. Ce pays continent a la chance d’être encore préservé quasiment partout, ce qui lui offre des paysages à couper le souffle et des endroits naturels exceptionnels. Si vous avez la chance de passer plusieurs mois en Australie, vous arriverez peut-être à r...

7 Commentaires

1. Cédric d'Autour du Tuto - 22 mai 2012 - 17:21

Wouah ! Merci Stéphane pour cet article ! Je n’avais jamais vu une analyse de mes articles comme celle que tu viens de faire… Mes respects 😉

2. Steph - 22 mai 2012 - 17:45

@Cédric : mais de rien…

3. Eric - 26 mai 2012 - 15:19

Si je devais retenir une seule chose: l’article parfait c’est celui que tu as vraiment envie d’écrire. Ça ne suffit pas, certes, mais c’est indispensable pour donner envie de lire.

4. Robin - 27 mai 2012 - 10:39

Hello,

Je rajouterais aussi un article structuré pour qu’il soit digeste. Les gros blocs de textes, même s’ils sont super intéressants peuvent repousser les lecteurs avant même qu’ils commencent à les lire.

5. FILTRENET - 31 mai 2012 - 10:20

Intéressant articles, mais je pense qu’il y’a d’autres facteurs que vous n’avez pas citer mais vous l’avez pratiqué sur cet article: la structuration de vos paragraphes 😉 ( vous les avez noté ) et ça c’est intéressant aussi .

6. Steph - 31 mai 2012 - 22:02

@Eric : l’envie est un élément clé à ne pas négliger, effectivement.

@Robin, @Filtrenet : vos avis se rejoignent et sont cohérents, les articles long et mal structuré sont à proscrire.

27 Mai 2012 : Concentré du Web #88

Poster un commentaire