StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Rétablir la gestion des colonnes de l’interface d’admin de WordPress

Rétablir la gestion des colonnes de l’interface d’admin de WordPress

Par - le mardi 17 décembre 2013 - Web et Blogosphère

Depuis la version 3.8 de WordPress, l’interface d’administration du CMS possède un design responsive qui s’ajuste selon la résolution de l’écran utilisé. L’option qui permet de définir le nombre de colonnes à afficher à été supprimée, afin de proposer à l’utilisateur un affichage adapté, notamment sur mobile et tablette.

wordpress reponsive

Personnellement, j’ai toujours été habitué à afficher deux colonnes et je ne souhaite pas que WordPress m’impose un nombre de colonnes qui s’ajuste selon la taille de mon écran. Comme je travaille tous les jours sur un écran assez large, le CMS m’impose l’affichage de quatre colonnes sans la possibilité de configurer cela !

Alors d’accord, l’affichage est compatible pour des écrans plus petit et cela peut être pratique sur un smartphone, mais sur un écran d’ordinateur, je ne trouve pas ça pratique du tout.

wordpress 38 dashboard

J’ai donc immédiatement recherché une solution pour rétablir la gestion du nombre de colonnes dans l’interface d’administration, et il se trouve que la seule solution est d’ajouter un peu de code à WordPress. Cela ne me pose pas de problème particulier, sauf que les utilisateurs qui ne sont pas informaticiens ne vont pas tout comprendre et il est surement difficile pour eux d’effectuer une telle manipulation.

C’est pour cette raison que j’ai développé un plugin WordPress tout simple, qui permet de retrouver cette option lorsque l’on travaille sur un ordinateur. Avec ce plugin, la page d’accueil de l’interface d’administration retrouve l’option illustrée ci-dessous et fonctionne toujours de manière responsive sur tablette et sur mobile.

nombre colonnes wordpress

Le plugin n’a pas encore été validé par les équipes WordPress et j’ai un doute sur sa validation car cela touche à une fonctionnalité majeure de cette nouvelle version 3.8, mais en attendant vous pouvez le télécharger sur cette page : WP column dashboard.

Vous pouvez également me transmettre vos retours sur l’utilité d’un tel plugin dans les commentaires ci-dessous.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Infographie : sauvegarde et données perdues sur iPhone
    iphone-data-loss-and-recover-thumb

    Voici une infographie, en anglais, qui met en avant les pourcentages de données perdues sur iPhone et quelques méthodes de récupération intéressantes. C’est en anglais, mais c’est facilement compréhensible. On apprend, par exemple, que les données le plus souvent perdues sont les photos et les messages, et que 34% des u...

  • GoEuro, l’application qui révolutionne les comparateurs de voyage
    goeuro app

    Pour planifier nos voyages, chacun de nous a ses petites astuces : s’y prendre à l’avance en comparant les résultats des comparateurs de prix, comparer le temps de voyage, comparer le prix du billet ou bien partir sans aucune réservation et croiser les doigts. Pour ceux qui ont peu de temps et qui aiment être […]...

  • Quand les bornes Internet gratuites de New-York servent à autre chose…
    borne linknyc US

    Sur le papier, la mise en place de bornes Internet gratuites dans une grande ville est une très bonne chose. Cela permet d’accéder simplement au web un peu partout, directement sur la borne ou avec une connexion Wi-fi public. L’idée de base est sympathique. La ville de New-York pensait bien faire en remplaçant ses 7500 cabines té...

  • Envie de partir en Australie ? Regardez cette vidéo
    australie-timelapse

    L’Australie est un pays aussi magnifique que lointain, pour nous, européens. Ce pays continent a la chance d’être encore préservé quasiment partout, ce qui lui offre des paysages à couper le souffle et des endroits naturels exceptionnels. Si vous avez la chance de passer plusieurs mois en Australie, vous arriverez peut-être à r...

6 Commentaires

1. Relais de Messagerie - 17 décembre 2013 - 23:13

Vous parlez de responsive design, justement, nous devons (nous aussi) nous adapter, non ? 🙂

2. Eric - 20 décembre 2013 - 16:35

Merci, je cherchais justement à rétablir les colonnes sur mon écran de 27 pouces j’en avais obligatoirement 4.

Et apparemment cela ne perturbe pas la consultation sur tablette ou smartphone !

Merci donc pour le boulot !

Eric

3. Crunch - 28 décembre 2013 - 23:40

Tout pile ce que je recherchais. Heureusement que je l’avais gardé dans mes favoris quand je l’ai vu passé sur Feedly.

Merci 😉

4. coursdepianoparis.net - 29 décembre 2013 - 23:38

J’ai été confronté à un problème similaire, j’ai fait avec, surtout par paresse (pas de temps de chercher une solution:)). Mais je trouve que ce plugin est loin d’être inutile et devrait être validé.

Poster un commentaire