StephaneGillet.com » High-Tech et Geek » Brosse à dents électriques : connectivité et démocratisation

Brosse à dents électriques : connectivité et démocratisation

Par - le mardi 11 octobre 2016 - High-Tech et Geek

(Coup de pouce) Article rédigé par Jérémy.G

Et vous, vous brossez à l’électrique ?

Depuis maintenant plusieurs années, les brosses à dents électriques sont disponibles sur le marché et deviennent de plus en plus accessibles au niveau tarif. Elles proposent plusieurs avantages principaux lorsqu’on les compare aux brosses à dents manuelles classiques.

Elles offrent une meilleure efficacité en terme de nettoyage des dents. Elles permettent de déloger les résidus de nourriture et autres dépôts parfois difficilement accessibles dans votre bouche. En plus elles facilitent la suppression des bactéries grâce à leur vitesse de rotation ou de vibration selon les modèles.

brosse-a-dent-electrique

Elles poussent les utilisateurs à respecter le temps de brossage conseillé de 2 minutes grâce à des minuteries intégrées. Des études ont montré que les utilisateurs de brosses à dents manuelles classiques dépassaient rarement la minute de brossage, alors que les utilisateurs de modèles électriques suivaient les 2 minutes pré-programmées dans leur brosse.

Ces brosses à dents ont fait leur preuves et ont été adoptées par une grand partie de la population mondiale au cours des dernières années. Bon nombre de fabricants et de distributeurs ont compris le potentiel que représente ce type de produits, et ont donc fait le nécessaire pour gagner des parts de marché en se démarquant ou par le prix, ou par de nouvelles options.

Mais les constructeurs ont décidé qu’ils n’allaient pas s’arrêter là. C’est pourquoi récemment, on a vu apparaître dans les rayons des brosses à dents électriques dites « connectées » ! (lien utile : voici un très bon site comparatif qui aide les consommateurs à choisir).

Le brossage de dent 2.0.

C’est la marque Braun avec sa branche de produits d’entretient bucco-dentaire « Oral B » qui a lancé la tendance. Elle a commercialisé la Oral B White 7000 SmartSerie, et a communiqué dessus en la proclamant « première brosse à dents électrique connectée au monde ».

La brosse utilise la connectivité Bluetooth pour communiquer avec un smartphone. Cela vous permet d’avoir accès à des informations en temps réel concernant l’efficacité de votre brossage de dents. Par exemple, la brosse vous conseils sur la force à appliquer lors de votre brossage : un signal s’allume en cas de pression trop forte qui pourrait endommager vos gencives. La brosse enregistre également des informations sur le long terme concernant vos habitudes de brossage.

kolibree

Ces données sont transmises à votre smartphone, et un logiciel intégré à une application les étudie pour vous conseiller sur la marche à suivre afin d’optimiser votre brossage. En montrant vos statistiques enregistrées à votre dentiste, vous pouvez même définir des programmes ensemble afin d’améliorer votre hygiène bucco-dentaire dans le futur.

Par exemple, la firme française Kolibree a lancé sur kickstarter sa brosse à dents connectée à visée familiale. C’est elle aussi une brosse à dents électrique qui communique avec une application téléchargée sur votre smartphone, mais celle ci va vous permettre d’enregistrer plusieurs profils correspondant aux différents membres de votre famille. Chaque profile sera renseigné avec l’âge, le poids, les éventuels problèmes ou antécédents dentaires, et d’autres informations qui seront utilisées pour adapter les conseils de brossage le plus précisément possible aux utilisateurs.

Mais Kolibree va encore plus loin: L’application se comporte comme un coach du brossage qui va vous motiver à vous brosser plus longtemps et plus efficacement les dents.

Ce projet a été rapidement financé sur Kickstarter, et la petite Kolibree est maintenant commercialisée et remporte un franc succès. La marque a même développé des partenariats avec des licenses de jeux connus, comme les Lapins Cretins, célèbre équipe de personnages rigolos qui évolue d’habitude sur les consoles Nintendo principalement.

brosse-a-dent-2-0

Tout ça pour dire que le marché de la brosse à dents connectée est en plein boom, et que ce produit se démocratise petit à petit, en touchant différentes parties de la population.

D’après vous, quelle sera la prochaine évolution technologique qui va rendre vos dents plus blanches ?

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Test des écouteurs Bluetooth Sudio Vasa BLÅ
    Ecouteur Vasa Bla

    D’habitude, les produits suédois qui franchissent le seuil de mon domicile proviennent d’un magasin de meuble bien connu. Mais cette fois-ci, ce sont des écouteurs intra-auriculaires qui sont venus à moi directement depuis Stockholm, grâce à la toute jeune marque Sudio. Sudio propose donc les écouteurs bluetooth Sudio Vasa BLÅ,...

  • Une nouvelle scène surréaliste pour un Pokémon rare

    Il parait que la folie Pokemon Go est en train de se tasser, que beaucoup d’utilisateurs se lassent après avoir jouer de façon intensive. Le pic d’utilisateur a été atteint, mais le nombre d’utilisateurs est encore conséquent, pour preuve cette nouvelle vidéo surréaliste filmée dans les rues de Taïwan. Alors oui, le no...

  • Elle cache des Pokemon au crochet près des PokéStops
    pokemon go peluche

    L’actuel phénomène Pokémon GO donne beaucoup d’idée à travers la planète. Au Texas, une femme au foyer réalise des peluches Pokemon au crochet et les cache volontairement près des PokéStops autour de chez elle. C’est une belle idée qui permet de collectionner les Pokémon différemment. Pikachu, Rondoudou ou encore Nosfe...

  • 5 gros avantages à Utiliser un Chromebook 7j/7
    chromebook

    Article écrit par Robin Lespagnard, du site Chromebookeur.com*. Que ce soit pour travailler, socialiser ou se divertir, l’utilisation d’un ordinateur portable dans sa vie de tous les jours est devenu commune. Malgré qu’on puisse quasiment tout faire sur son smartphone, celui-ci ne possède quand même pas le confort de tape d’un bon clavi...

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire