StephaneGillet.com » Et tout le Reste » Bienvenue à Lyon – Tome 1

Bienvenue à Lyon – Tome 1

Par - le vendredi 21 mars 2008 - Et tout le Reste

Ca va faire un an que je suis arrivé à Lyon pour des raisons professionnelles, et à cette occasion je vous propose un petit panorama de quelques monuments incontournables de cette ville que je découvre de plus en plus chaque jour. Ville historique avec un patrimoine exceptionnelle, les visites ne manquent jamais, du Vieux Lyon au Stade de Gerland en passant par la place Bellecour.

Ville de Lyon

Aujourd’hui, découverte de la Tour du Crédit Lyonnais et de la Basilique de Fourvière, deux monuments incontournables qui sont les symboles de Lyon.

La Tour du Crédit Lyonnais

Appelée la plupart du temps le Crayon, la Tour du Crédit Lyonnais est un gratte-ciel haut de 165 mètres érigé en plein coeur du quartier de la Part-Dieu. Il s’agit du sixième bâtiment le plus haut de France avec 39 étages. Il a la particulartité d’être en forme cylindrique avec une pyramide de 23 mètres sur le toit, ce qui lui vaut son surnom de Crayon.

Le Crayon

Photo by Stéphane Gillet

Les 32 premier étages sont des bureaux, les 7 derniers étages forment un hôtel et un restaurant et le sommet de cette Tour se situe à la même hauteur que la Basilique de Fourvière.

La Basilique de Fourvière

Située sur la colline du même nom, la Basilique de Fourvière domine cette belle ville de Lyon. Sa construction commence en 1643 par une petite chapelle, puis c’est entre 1872 et 1884 que cette chapelle est agrandie pour devenir une Basilique. Mais c’est seulement en 1964 que l’intérieur fût définitivement terminé. Et oui vous avez bien lu, environ 90 ans plus tard. C’est effectivement compréhensible lorsque l’on voit cet intérieur, les murs sont entièrement recouvert de mosaïque et c’est magnifique. En 1998, elle est classée au patrimoine mondiale de l’Unesco et se situe parmi les sites les plus visités de France.

Fourviere

Photo by Stéphane Gillet

Chaque année, deux millions de visiteurs montent à Fourvière pour la visiter et admirer le panorama exceptionnel sur la ville de Lyon et de ses alentours. Par temps très clair et de bon matin, la vue s’étend jusqu’au Mont-Blanc.

Cliquez ici pour un panorama de la ville de Lyon et ici pour d’autres photos.

Je vous ferais découvrir d’autres monuments comme l’Hôtel Dieu, la Gare des Brotteaux ou encore le Parc de la Tête d’Or.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Tous ces films ont plus de 20 ans…
    5e element

    A l’heure où les séries américaines et la vidéo à la demande inondent nos télévisions, il est toujours plaisant de revoir certains films. Et parfois, certains de ces films ont plus de 20 ans. Cela ne donne pas forcément un coup de jeune, mais oui, le 5e élément est pourtant bien un film de 1997… […]...

  • Le jackpot du Monopoly découvert !
    Monopoly avec des vrais billets

    Après seulement quelques semaines d’attente, la fameuse boîte de Monopoly avec de véritables billets de banque vient d’être découverte en Charente. En effet, à l’occasion des 80 ans du jeu, son éditeur Hasbro avait dissimulé une seule boite de jeu édition 80 ans avec l’intégralité de la banque en vrais billets. Un...

  • Vendre de la neige par Internet, c’est possible !
    Vendre de la neige sur Internet

    Voici une idée de commerce aussi originale qu’éphémère : vendre de la neige sur Internet ! C’est l’idée d’un américain après les intempéries et conditions météorologiques extrêmes du Nord-Est des Etats-Unis de ces dernières semaines, la neige n’appartient à personne après tout. Pour 89 dollars sur ce site...

  • Les fautes au football, dans la vraie vie

    La Coupe du Monde de football et les autres matchs de football de l’année font souvent l’objet de simulation grossière, ces pauvres petits footballeurs millionnaires pleurnichent parfois pour pas grand chose, au plus grand regret des amateurs du ballon rond....

4 Commentaires

1. titlap - 22 mars 2008 - 12:31

Petite question, tu l’as fait comment ton panorama de Lyon ? 😛 ça pourrait bien m’interesser 😛

2. Steph - 22 mars 2008 - 15:54

En fait c’est une photo panoramique que j’ai faites avec plusieurs photos. C’est tout simple, tu prends plusieurs photos à la suite de l’endroit que tu souhaite mettre en panorama. Mais il faut faire attention plus il y a de photos, plus l’image finale sera important. Pour celui de Lyon qui est la, la photo fait entre 2 et 3 Mo je crois car à la base j’ai 5 ou 6 photos.

Certains appareil photos d’ailleurs propose l’option panoramique, sur le mien je l’ai et c’est bien pratique. Mais bon c’est pas obligatoire.

Et après que tu as tes photos, deux solutions : Microsoft propose la Galerie de Photo Windows Live avec l’option créer une photo panoramique. J’ai trouvé ça sur le blog de Benjamin Gauthey d’ailleurs.
Sinon deuxième solution, il existe un outil gratuit qui s’appelle AutoStitch, notre ami commun Google te le trouvera facilement. Cet outil sert à recomposer des photos panoramique.

Et le tour est joué ! J’en ai plein de photos comme ça, je ferai un billet pour les montrer 😉

3. cat - 27 mars 2008 - 21:00

et maintenant c’est notre ville!! et oui donc pour la visiter il faut venir nous voir (pas plus de 4 sinon c’est la baignoire qui vous accueille! lol 😉

4. maman - 30 mars 2008 - 15:41

j attends avec impatience de venir visiter lyon avec regis et vincent

Poster un commentaire