StephaneGillet.com » Et tout le Reste » Bienvenue à Lyon – Tome 7

Bienvenue à Lyon – Tome 7

Par - le vendredi 2 mai 2008 - Et tout le Reste

Dans cette série Bienvenue à Lyon, je vous ai fait découvrir des lieux et monuments historique de cette belle ville de Lyon. Avec ce Tome 7, je vais m’axer sur des monuments modernes, construits ces dernières années : la Halle Tony Garnier, la Cité Internationale, la Gare de la Part-Dieu et la Place des Terreaux.

Lyon

La Halle Tony Garnier

La Halle Tony Garnier est la salle de spectacle la plus importante de la ville de Lyon. Grâce à ses 17 000 mètres carrés, cette salle est modulable et peut accueillir des concerts, des spectacles, des expositions, des congrès ou encore des évènements sportifs.

Elle peut abriter entre 5000 et 17 000 spectateurs selon les évènements, et a la particularité d’avoir une charpente métallique sans pilier central.

C’est en 1990 que la salle est complétement transformée pour devenir le « Bercy » de Lyon. Avant cette date, il s’agissait du marché aux bestiaux de l’agglomération. Celui-ci fut inauguré en 1914 à l’occasion de l’exposition universelle de Lyon.


La Cité Internationale

La Cité Internationale de Lyon représente un quartier entièrement neuf, situé entre le Rhône et le Parc de la Tête d’Or, au nord de la ville. Si vous arrivez de Paris, c’est l’ensemble de bâtiments situé à droite avant d’arriver en gare de la Part-Dieu. Elle regroupe le Palais des Congrès de Lyon, des bureaux, un hôtel international, un casino, un multiplexe, le Musée d’Art Comtemporain de Lyon, un pôle résidentiel, Amphitéâtre de 3000 places et le Secrétariat Général d’Interpol.

Un concours international ouvert aux architectes à permis en 1989, de mettre en place ce véritable projet d’urbanisme. Le site abritait la Foire de Lyon jusqu’à cette date. L’architecte Renzo Piano est selectionné pour construire cette Cité Internationale, achevée en 2006.

La Cité Internationale de Lyon


La Gare de la Part-Dieu

La Gare de la Part-Dieu est la gare la plus importante de Lyon. Elle est également une des gares les plus importantes d’Europe. Elle succède à l’ancienne Gare des Brotteaux, située quelques mètres plus haut. Elle est mise en service en 1983, avec comme objectif principale de pouvoir supporter l’arrivée des TGV.

Lors de sa mise en place, c’est tout un quartier qui fut aménagé autour d’elle. En effet, la Gare est voisine avec un Centre Commercial et un quartier d’affaires de plus en plus important.

30 millions de voyageurs transitent chaque année par la Part-Dieu. Ce chiffre est en constante évolution, c’est pour cela que la Gare Jean Macé qui est cours d’aménagement va venir suppléer cette Gare, qui risque d’étouffer avec le temps.

Gare de Lyon Part-Dieu


La Place des Terreaux

La Place Bellecour est la plus grande place de Lyon, la Place des Terreaux est la plus belle. Elle est en plein coeur du centre ville, juste devant l’Hôtel de Ville. Une fontaine allégorique est situé sur la place et depuis 1994, 69 minis jets d’eaux ont été ajouté. Cette fontaine était situé au milieu de la place avant les années 1990, et a été déplacée afin de construire un parking souterrain sous la place.

Elle fait partie du « circuit » emprunté par les lyonnais et les touristes lorsqu’il se balade au centre de Lyon. De la Place Bellecoure on rejoint la Place des Terreaux, soit par la rue de la République, soit par la Rue Edouard Herriot.

Bienvenue à Lyon – Récapitulatif :

Tome 1
Tome 2
Tome 3
Tome 4
Tome 5
Tome 6

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Tous ces films ont plus de 20 ans…
    5e element

    A l’heure où les séries américaines et la vidéo à la demande inondent nos télévisions, il est toujours plaisant de revoir certains films. Et parfois, certains de ces films ont plus de 20 ans. Cela ne donne pas forcément un coup de jeune, mais oui, le 5e élément est pourtant bien un film de 1997… […]...

  • Le jackpot du Monopoly découvert !
    Monopoly avec des vrais billets

    Après seulement quelques semaines d’attente, la fameuse boîte de Monopoly avec de véritables billets de banque vient d’être découverte en Charente. En effet, à l’occasion des 80 ans du jeu, son éditeur Hasbro avait dissimulé une seule boite de jeu édition 80 ans avec l’intégralité de la banque en vrais billets. Un...

  • Vendre de la neige par Internet, c’est possible !
    Vendre de la neige sur Internet

    Voici une idée de commerce aussi originale qu’éphémère : vendre de la neige sur Internet ! C’est l’idée d’un américain après les intempéries et conditions météorologiques extrêmes du Nord-Est des Etats-Unis de ces dernières semaines, la neige n’appartient à personne après tout. Pour 89 dollars sur ce site...

  • Les fautes au football, dans la vraie vie

    La Coupe du Monde de football et les autres matchs de football de l’année font souvent l’objet de simulation grossière, ces pauvres petits footballeurs millionnaires pleurnichent parfois pour pas grand chose, au plus grand regret des amateurs du ballon rond....

2 Commentaires

1. lyonntiude(s) - 03 mai 2008 - 13:14

merci pour cette description de notre belle ville

2. Steph - 03 mai 2008 - 21:01

Merci à toi de donner ton point de vue !

Ca fait plaisir que mes articles plaisent !

Poster un commentaire