StephaneGillet.com » Et tout le Reste » Bienvenue à Lyon – Tome 5

Bienvenue à Lyon – Tome 5

Par - le samedi 19 avril 2008 - Et tout le Reste

La ville de Lyon regorge de lieux et monuments superbes. J’essaye grâce à cette série Bienvenue à Lyon de vous en résumer quelques uns. Au vu des statistiques, ces articles sont fortement apprécié. Dans ce tome 5, je vais vous évoquer encore quelques lieux et monuments.

 

Ville de Lyon

 

L’Hôtel Dieu, la Fresque des Lyonnais, l’Opéra ou encore le Stade de Gerland. Autant de superbes monuments qui garnissent Lyon.

L’Hôtel Dieu est l’hôpital historique de Lyon. Ses premiers bâtiments furent construit dans les années 1100, il est encore en exercice aujourd’hui et représente un des plus grand bâtiment de la Presqu’île. Le premier centre de radiographie est né dans ses murs en février 1986 grâce à la découverte des rayons X. Il est représente actuellement un centre hospitalo-universitaire ainsi que le musée des Hospices Civils de la ville de Lyon.

 

Hotel Dieu Lyon

 

La Fresque des lyonnais est une peinture trompe l’oeil situé sur les quais de Saône. Elle met en situation les Frères Lumières, Bernard Pivot, Bernard Lacombe et d’autres célèbres Lyonnais. Elle est très admirées des touristes.

L’Opéra de Lyon, situé juste derrière l’Hôtel de Ville, est un bâtiment comme son nom l’indique qui abrite une salle d’Opéra, mais également des concerts et des ballets. Des studios de danse se situent dans les hauteurs de l’immeuble. Ouvert en 1828, il a été rénové en 1993 pour offrir un nouveau toit qui allit style ancien et modernité.

 

Opera de Lyon

 

Le Stade de Gerland est le stade de la ville de Lyon, qui a comme principal acteur l’Olympique Lyonnais. Je dis bien le Stade DE Gerland et non pas le Stade Gerland, les lyonnais y tiennent. Il a été inauguré en 1920, restauré en 1998 à l’occasion de la Coupe du Monde de Football. Les portes du stade sont classées monument historique depuis 1967. Il sera abandonné par l’Olympique Lyonnais au profit de l’OL Land de Jean-Michel Aulas.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d’exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Tous ces films ont plus de 20 ans…
    5e element

    A l’heure où les séries américaines et la vidéo à la demande inondent nos télévisions, il est toujours plaisant de revoir certains films. Et parfois, certains de ces films ont plus de 20 ans. Cela ne donne pas forcément un coup de jeune, mais oui, le 5e élément est pourtant bien un film de 1997… […]...

  • Le jackpot du Monopoly découvert !
    Monopoly avec des vrais billets

    Après seulement quelques semaines d’attente, la fameuse boîte de Monopoly avec de véritables billets de banque vient d’être découverte en Charente. En effet, à l’occasion des 80 ans du jeu, son éditeur Hasbro avait dissimulé une seule boite de jeu édition 80 ans avec l’intégralité de la banque en vrais billets. Un...

  • Vendre de la neige par Internet, c’est possible !
    Vendre de la neige sur Internet

    Voici une idée de commerce aussi originale qu’éphémère : vendre de la neige sur Internet ! C’est l’idée d’un américain après les intempéries et conditions météorologiques extrêmes du Nord-Est des Etats-Unis de ces dernières semaines, la neige n’appartient à personne après tout. Pour 89 dollars sur ce site...

  • Les fautes au football, dans la vraie vie

    La Coupe du Monde de football et les autres matchs de football de l’année font souvent l’objet de simulation grossière, ces pauvres petits footballeurs millionnaires pleurnichent parfois pour pas grand chose, au plus grand regret des amateurs du ballon rond....

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire