StephaneGillet.com » Et tout le Reste » Bienvenue à Lyon – Tome 4

Bienvenue à Lyon – Tome 4

Par - le samedi 12 avril 2008 - Et tout le Reste

Le Vieux Lyon et la Gare des Brotteaux sont les deux autres lieux / monuments que j’ai le plaisir de vous faire découvrir par l’intermédiaire de mon blog. Le Vieux Lyon est le quartier touristique par excellence et la Gare des Brotteaux est  l’ancienne  gare de voyageurs de la ville de Lyon.

Ville de Lyon

Le Vieux Lyon

Ce quartier est un des plus beaux de Lyon. Il est avec Venise, un des seuls quartiers médiévals issus de la Renaissance à être resté intact. Il est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1999 et représente le premier secteur sauvegardé de France depuis 1964.

Le Vieux Lyon est situé au pied de la Basilique de Fourvière et à deux pas de la Place Bellecour, il suffit juste de traverser la Saône pour y accéder. 7000 habitants répartis dans environ 500 immeubles, habitent ce quartier qui s’étend sur 30 hectares.

 

Le Vieux Lyon

 

Depuis les années 1960, des projets de rénovation ont permis de retrouver la beauté actuelle du quartier, qui était délabré et abandonné avant ces années là. Il a failli même être complétement défiguré par des projets de destruction si l’Etat n’avait pas agit.

Le quartier du Vieux Lyon abrite de magnifiques édifices, faites avec une superbe architecture d’époque. Je vous suggère plusieurs bâtiments à visiter : l’Hôtel de Gadagne, le Palais Saint-Jean, le Musée de la Miniature ou encore la Maison des Avocats.

La Gare des Brotteaux

Aujourd’hui tout le monde parle de la Part-Dieu ou de Perrache, pour arriver en train à Lyon. Mais avant les années 80, la Gare des Brotteaux étaient également une gare importante à Lyon.

Gare des Brotteaux

 

Construite en 1905 afin de remplacer la Gare de Génève, qui était une gare inadaptée construite en bois, la Gare des Brotteaux possède une splendide architecture (façade de 150 mètres décorée de mosaïque). Cette gare appartenait à la compagnie Paris-Lyon-Méditérannée (PLM) et représentait une gare de voyageurs très fréquentée de Lyon.

Elle a été remplacée par la Gare de la Part-Dieu au début des années 80, afin de proposer une gare plus grande aux Lyonnais et surtout rendre possible l’arrivée des TGV. La Gare Part-Dieu se situe seulement à une centaine de mètres plus au sud. Lorsque vous venez de Paris, regardez par la fenêtre, les anciens quais sont encore présent.

La bâtiment fut classé monument historique en 1983 et abrite désormais un hôtel de vente, plusieurs bars er restaurants ainsi que des bureaux. Le quartier des Brotteaux est un des quartiers réputés et encore très fréquentés par les Lyonnais.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Tous ces films ont plus de 20 ans…
    5e element

    A l’heure où les séries américaines et la vidéo à la demande inondent nos télévisions, il est toujours plaisant de revoir certains films. Et parfois, certains de ces films ont plus de 20 ans. Cela ne donne pas forcément un coup de jeune, mais oui, le 5e élément est pourtant bien un film de 1997… […]...

  • Le jackpot du Monopoly découvert !
    Monopoly avec des vrais billets

    Après seulement quelques semaines d’attente, la fameuse boîte de Monopoly avec de véritables billets de banque vient d’être découverte en Charente. En effet, à l’occasion des 80 ans du jeu, son éditeur Hasbro avait dissimulé une seule boite de jeu édition 80 ans avec l’intégralité de la banque en vrais billets. Un...

  • Vendre de la neige par Internet, c’est possible !
    Vendre de la neige sur Internet

    Voici une idée de commerce aussi originale qu’éphémère : vendre de la neige sur Internet ! C’est l’idée d’un américain après les intempéries et conditions météorologiques extrêmes du Nord-Est des Etats-Unis de ces dernières semaines, la neige n’appartient à personne après tout. Pour 89 dollars sur ce site...

  • Les fautes au football, dans la vraie vie

    La Coupe du Monde de football et les autres matchs de football de l’année font souvent l’objet de simulation grossière, ces pauvres petits footballeurs millionnaires pleurnichent parfois pour pas grand chose, au plus grand regret des amateurs du ballon rond....

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire