StephaneGillet.com » Et tout le Reste » Bienvenue à Lyon – Tome 3

Bienvenue à Lyon – Tome 3

Par - le vendredi 4 avril 2008 - Et tout le Reste

Suite de la visite de Lyon grâce à la série Bienvenue à Lyon avec deux autres lieux/monuments de la ville. Aujourd’hui, découverte de la Place Bellecour et le Théâtre Antique de Fourvière.

Ville de Lyon

Je pense faire encore un ou deux articles sur cette belle ville de Lyon, et passer après à d’autres endroits, mais pour ne pas me limiter à mes envies, je fais appel à vous lecteurs pour me proposer des idées !

La Place Bellecour

Plus grande place de Lyon et troisième plus grande place de France, voici les deux principales atouts de cette belle Place Bellecour. Elle est devancée par la place des Quinconces de Bordeaux et la Place de la Concorde à Paris.

De ce fait, elle est la place la plus fréquentée de Lyon et l’avantage par rapport aux grandes places de France, c’est que la Place Bellecour est entièrement piétonne. Elle est situé entre le Rhône et la Saône en plein centre ville et représente le kilomètre 0 de toutes les distances calculées à Lyon.

 

Place Bellecour

 

Au milieu de cette place se trouve une statue de Bronze représentant Louis XIV, érigée en 1825. Il y a également une statue de St-Exupéry assis devant le Petit Prince, érigée plus récemment en 2000 à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Antoine de St-Exupéry, le plus célèbre des lyonnais.

De nombreux évènements ont lieux toute l’année Place Bellecour. il y a la Grande Roue, haute de 60 mètres, présente tout l’hiver, une patinoire, des concerts, des manifestations, etc.

Le Théâtre Antique de Fourvière

Situé au sommet de la colline de Fourvière, ce Théâtre Antique est tout simplement superbe. Il forme avec l’Odéon Antique, situé quelques mètres à ses côtés, un site archéologique passionant.

Construit probablement autour des années -15, sous Auguste, ce théâtre était situé en plein centre de la cité romaine Lugdunum. Déjà à cette époque, il avait été construit afin que le son soit réverbérer de la scène vers les gradins. Au IIème siècle, il est agrandi pour atteindre une capacité de 10 000 places. Mais il fut abandonné à la fin de l’Empire Romain.

Et c’est en 1933 que les restaurations de ce magnifique monuments ont commencées. De nos jours, il est toujours proposés au touristes gratuitement, mais il est également utilisé à l’occasion des Nuits de Fourvières qui ont lieu tous les ans. Je ferais un prochain article par rapport à ces Nuits de Fourvières, qui sont un évènement culturel incontournable.

 

Theatre Antique

 

Le Théâtre Antique de Fourvière est accompagné de l’Odéon Antique situé juste à côté, comme je l’ai dit précédemment. Un Odéon est également un édifice dédié au spectacle, mais de taille plus petite. Il subit le même sort que le Théâtre, c’est à dire abandonné à la fin de l’Empire puis rénové de nos jours (en 1941).

Lyon et Vienne sont les seules villes françaises à disposer d’un Théâtre Antique, accompagné d’un Odéon juste à côté.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Tous ces films ont plus de 20 ans…
    5e element

    A l’heure où les séries américaines et la vidéo à la demande inondent nos télévisions, il est toujours plaisant de revoir certains films. Et parfois, certains de ces films ont plus de 20 ans. Cela ne donne pas forcément un coup de jeune, mais oui, le 5e élément est pourtant bien un film de 1997… […]...

  • Le jackpot du Monopoly découvert !
    Monopoly avec des vrais billets

    Après seulement quelques semaines d’attente, la fameuse boîte de Monopoly avec de véritables billets de banque vient d’être découverte en Charente. En effet, à l’occasion des 80 ans du jeu, son éditeur Hasbro avait dissimulé une seule boite de jeu édition 80 ans avec l’intégralité de la banque en vrais billets. Un...

  • Vendre de la neige par Internet, c’est possible !
    Vendre de la neige sur Internet

    Voici une idée de commerce aussi originale qu’éphémère : vendre de la neige sur Internet ! C’est l’idée d’un américain après les intempéries et conditions météorologiques extrêmes du Nord-Est des Etats-Unis de ces dernières semaines, la neige n’appartient à personne après tout. Pour 89 dollars sur ce site...

  • Les fautes au football, dans la vraie vie

    La Coupe du Monde de football et les autres matchs de football de l’année font souvent l’objet de simulation grossière, ces pauvres petits footballeurs millionnaires pleurnichent parfois pour pas grand chose, au plus grand regret des amateurs du ballon rond....

2 Commentaires

1. titlap - 17 avril 2008 - 15:04

faudra que je vienne voir l’odeon et le théatre antique 🙂 j’adore tout ça 🙂

2. Sandra - 15 août 2008 - 23:43

Bonjour, je voudrais savoir si tu peux m’ajouter sur MSN car je pourrais t’envoyer des photos pour que tu m’aides à me dire si ce sont des photos prises à Lyon ou pas.
Donc s’il te plait ajoute moi!!!
bye!!!

Poster un commentaire