StephaneGillet.com » Et tout le Reste » Bienvenue à Lyon – Tome 2

Bienvenue à Lyon – Tome 2

Par - le vendredi 28 mars 2008 - Et tout le Reste

Dans un premier article,  à l’occasion de ma première année lyonnaise, j’ai commencé une mini-série permettant de présenter quelques monuments de la ville de Lyon.

Ville de Lyon

Après la Tour du Crédit Lyonnais et la Basilique de Fourvière, je vais vous parler du Parc de la Tête d’Or, qui est plus un lieu qu’un monument mais bon ça marche aussi, et de l’Hôtel de Ville.

Le Parc de la Tête d’Or

Si il y a un endroit superbe et agréable, c’est bien le Parc de la Tête d’Or. En effet, il est le plus grand parc urbain de France avec 105 hectares de superficie en plein coeur de Lyon. Son entrée est totalement gratuite, il est donc évidemment le parc le plus fréquenté de Lyon par les touristes, les sportifs ou encore les familles.

Le parc porte le nom de Tête d’Or selon une légende qui dit qu’un trésor avec une tête de Christ en Or aurait été enfouie à l’endroit où se situe le Parc.

Lorsque l’on se balade à l’intérieur du parc, plusieurs environnements s’offrent aux visiteurs : un zoo, une serre, de vastes pelouses, un jardin botanique, 4 roseraies, etc.

Sept entrées sont disponibles pour les visiteurs, mais la plus jolie et remarquable est la Porte des enfants du Rhône toute faite en fer forgé dans un style du 18ème siècle.

Parc de la tête d’or

Ce parc est ouvert depuis 1857, malgré que  les travaux de création du parc n’étaient pas encore terminés. Et c’est 5 années plus tard qu’il est entièrement à la disposition du public. C’est au fil des années que tous les endroits présents acutellement ont été installés : la plaine africaine, le parc zoologique, le jardin botanique, etc.

C’est une visite incontournable à Lyon.

L’Hôtel de Ville

L’Hôtel de ville de Lyon représente un des plus beaux bâtiment historique de la ville. Situé entre la place des Terreaux et la place de la Comédie, il a été construit entre 1645 et 1651, période durant laquelle Lyon s’embellit de plus en plus.

Les endroits les plus remarquables de ce bâtiments sont la Cour d’Honneurle bureau du Maire forcément, avec une décoration faites en soierie lyonnaise et d’emblèmes impéraux, ou encore la salle du Conseil de 375 m². L’Hôtel de ville abrite un des plus grands carillons d’Europe.

Lyon Hotel de Ville

C’est au premier étage que se rassemblent les joueurs de l’Olympique Lyonnais tous les ans depuis 6 ans lorsqu’il remporte le championnat de France.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Tous ces films ont plus de 20 ans…
    5e element

    A l’heure où les séries américaines et la vidéo à la demande inondent nos télévisions, il est toujours plaisant de revoir certains films. Et parfois, certains de ces films ont plus de 20 ans. Cela ne donne pas forcément un coup de jeune, mais oui, le 5e élément est pourtant bien un film de 1997… […]...

  • Le jackpot du Monopoly découvert !
    Monopoly avec des vrais billets

    Après seulement quelques semaines d’attente, la fameuse boîte de Monopoly avec de véritables billets de banque vient d’être découverte en Charente. En effet, à l’occasion des 80 ans du jeu, son éditeur Hasbro avait dissimulé une seule boite de jeu édition 80 ans avec l’intégralité de la banque en vrais billets. Un...

  • Vendre de la neige par Internet, c’est possible !
    Vendre de la neige sur Internet

    Voici une idée de commerce aussi originale qu’éphémère : vendre de la neige sur Internet ! C’est l’idée d’un américain après les intempéries et conditions météorologiques extrêmes du Nord-Est des Etats-Unis de ces dernières semaines, la neige n’appartient à personne après tout. Pour 89 dollars sur ce site...

  • Les fautes au football, dans la vraie vie

    La Coupe du Monde de football et les autres matchs de football de l’année font souvent l’objet de simulation grossière, ces pauvres petits footballeurs millionnaires pleurnichent parfois pour pas grand chose, au plus grand regret des amateurs du ballon rond....

3 Commentaires

1. romain blachier - 28 mars 2008 - 23:22

merci pour ce petit tour de Lyon

http://www.lyonnitudes.fr

2. titlap - 01 avril 2008 - 09:27

et je sens que cette années l’OL sera encore au balcon pour le prochain titre de l’équipe 😛

J’ai visité un peu le parc de la tete d’or, et j’avais bien apprécié.. faudra que j’en fasse le tour complet un jour 😉

3. Steph - 01 avril 2008 - 10:44

Tu viens quand tu veux 😉 et je te le fais visiter entièrement.

Poster un commentaire