StephaneGillet.com » Web et Blogosphère » Best Of des extensions Google Chrome

Best Of des extensions Google Chrome

Par - le mercredi 9 décembre 2009 - Web et Blogosphère

Après la publication du catalogue d’extension pour Google Chrome, j’ai testé plusieurs nouvelles fonctionnalités qui peuvent désormais s’ajouter au navigateur. Après ces petits tests, je vous propose une petite compilation des meilleures extensions que je considère comme indispensables.

Et comme chacun d’entre nous possède des petites habitudes, certaines extensions de cette liste peuvent paraître obsolètes pour certains alors que quelques-unes peuvent manquer pour d’autres. N’hésitez pas à me donner votre point de vue, je me ferais un plaisir de compléter cette liste si j’ai loupé quelque chose.

Google Chrome Extensions

J’ajouterai simplement que je suis bluffé par la rapidité d’installation des extensions. Le système d’ajout est simple et direct, tout comme la consultation des extensions installées et la possibilité de les supprimer. Je m’avance peut-être, mais les autres navigateurs ont du souci à se faire…

Retrouvez les extensions de Google Chrome sur cette page.

Google Mail Checker

Google Mail Checker

L’intégration de Gmail est possible dans Google Chrome depuis pas mal de temps, en effet il s’agit de l’extension pionnière de Google Chrome qui est présente depuis les premiers tests d’add-ons. L’installation est quasi-obligatoire pour les utilisateurs de Gmail.

Après deux clics d’installation, un raccourci Gmail est immédiatement disponible à gauche de l’omnibar, avec notification de vos nouveaux messages.

Lien vers l’extension

RSS Subscription Extension

RSS Subscription Extension

Cette fonctionnalité existe par défaut dans la plupart des navigateurs du marché, Chrome rectifie le tir en proposant cet add-on, qui permet de détecter les Flux RSS d’un site Web.

Grâce à un nouveau raccourci dans l’omnibar, il est possible de vous abonner directement à un Flux RSS en deux clics.

Lien vers l’extension

Chromed Bird

Chromed Bird

Le nom et le dessin de cette extension parlent d’eux-même, elle permet d’ajouter une fonctionnalité Twitter à Google Chrome, accessible en haut à droite de l’omnibar.

Après installation et authentification, un simple clic permet d’afficher les tweets de vos amis et de poster directement des tweets.

Lien vers l’extension

Facebook for Google Chrome

Facebook for Google Chrome

Cette extension permet d’ajouter vos actualités Facebook sous la même forme que l’extension Twitter, à savoir un raccourci dans l’omnibar et une liste d’informations.

Lien vers l’extension

Docs PDF/PowerPoint Viewer

Docs PDFPowerPoint Viewer

Avec cet add-on, les documents Pdf et Powerpoint s’ouvrent directement dans Chrome avec quelques fonctionnalités proches d’Adobe Reader.

Lien vers l’extension

Google Reader Notifier

Google Reader Notifier

Les utilisateurs de Google Reader peuvent avec cette extension, ajouter un raccourci vers leur agrégateur favori. Un raccourci supplémentaire est ajouté à l’omnibar, avec indication du nombre de nouveaux flux à jour et la possibilité de les consulter sans passer par Google Reader. Il est simplement dommage avec cet add-on, qu’un flux consulté ne soit pas considéré comme tel après consultation.

Lien vers l’extension

Select to Get Maps

Select to get maps

Select to get maps permet de sélectionner un texte n’importe où dans votre navigateur, puis d’accéder directement à une carte ou à un itinéraire correspondant.

Lien vers l’extension

One Number

One Number

Gmail, Google Reader, Google Voice et Google Wave sont tous réunis dans cette extension sous forme de liste. En un seul clic, consultez les messages non lus des différents services de Google.

Lien vers l’extension

Goo.gl Shortener

Google_Shortener_Extension

Après la mise en place de son service de raccourcisseur d’URL, une extension pour Google Chrome était obligatoire. Après installation, un nouveau raccourci est disponible à droite de l’omnibar, qui permet d’obtenir rapidement et facilement une URL raccourcie.

Lien vers l’extension

Sans oublier : Google SideWiki, add-on Flickr, IE Tab ou encore Google Wave Notifier.

Retrouvez toutes les extensions de Google Chrome sur cette page.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Google offre un site web gratuit aux commerçants
    Google My Business gratuit

    Une nouvelle fonctionnalité intéressante vient d’être lancée par Google, directement à destination des commerçants. Le géant américain propose depuis peu la création d’un site Internet gratuitement, grâce à Google My Business. L’idée est bonne, cela devrait aider les petits commerces qui n’ont pas les moyens de s...

  • Votre site propose-t-il bien des pages AMP ?

    Depuis 2015, Google propose une technologie appelée AMP. Elle permet d’afficher des pages web dans un certain format optimisé, afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile et tablette. Petit à petit, le géant américain améliore cette technologie et le préconise de plus en plus aux éditeurs de site Internet, la...

  • [infographie] Une méthode complète pour (enfin) faire connaître son blog

    Article écrit par Mehdi du site blogbooster.fr – Tu sais pas par où commencer pour faire connaitre ton blog ? Je vais déjà te dire par ou NE PAS commencer. La pire chose à faire pour se faire connaître, c’est de… ..roulement de tambour… …publier des articles sur ton blog. Je sais, c’est pas ce que […]...

  • Infographie : sauvegarde et données perdues sur iPhone

    Voici une infographie, en anglais, qui met en avant les pourcentages de données perdues sur iPhone et quelques méthodes de récupération intéressantes. C’est en anglais, mais c’est facilement compréhensible. On apprend, par exemple, que les données le plus souvent perdues sont les photos et les messages, et que 34% des u...

21 Commentaires

1. FOx15 - 09 décembre 2009 - 21:24

J’ai presque fait la même sélection 😀

2. CedricADW - 11 décembre 2009 - 10:43

Bah moi je dois pas être au point, je peux installer aucune extension ! Pour une fois que je lâche Firefox pour un autre navigateur, y a rien qui marche !

Ça me dit :

« Extensions are not yet supported in this version of Google Chrome. Please download the Beta Channel of Google Chrome to install extensions. »

Quand je clique sur « Beta Channel of Google Chrome » j’arrive sur

« Page introuvable » !!!

Super Google, au top 🙂

3. Steph - 11 décembre 2009 - 10:49

@CedricADW : Tu n’as pas la dernière version Bêta de Chrome d’installée, c’est pour cela que tu ne peux pas installer d’extension.

Suit ce lien, tu devrais trouver ton bonheur : http://www.stephanegillet.com/utiliser-versions-developpement-google-chrome.html

4. CedricADW - 11 décembre 2009 - 11:29

J’ai tout téléchargé mais je choisis quoi pour avoir accès aux extensions quand il y a :

Stable, Beta, et Dev ??

5. Steph - 11 décembre 2009 - 11:31

@CedridADW : Tu sélectionnes Beta, et tu mets à jour Chrome.

6. FOx15 - 11 décembre 2009 - 11:33

Pendant qu’on est dans les questions,
savez-vous si c’est possible quand on clique sur un fichier de demander à l’ouvrir au lieu de l’enregistrer ?

Sinon, c’est de la bombe 😀

7. Steph - 11 décembre 2009 - 11:37

@Fox15 : Clé en haut à droite -> Option -> Options Avancées. Tu descends l’ascenseur jusqu’à « Toujours demander où enregistrer les fichiers ». Et le tour est joué.

8. CedricADW - 11 décembre 2009 - 11:43

J’ai fait comme t’as dit mais rien y fait, j’ai toujours pas accès à ces satanées extensions !
J’ai oublié de faire un truc ?

Installation de google chrome + mise à jour avec ton petit logiciel en version Beta et puis ???

9. FOx15 - 11 décembre 2009 - 11:49

@Steph non c’est pas çà 😉
en fait j’aimerais bien avoir la mm fenêtre que sous Firefox, celle qui s’ouvrait quand on cliquait sur un lien d’un fichier et qui nous demandais si on voulait ouvrir (et avec quelle application), ou enregistrez sous …

10. Steph - 11 décembre 2009 - 11:52

@CedricADW : Ensuite tu vas dans « A propos » de Google Chrome -> Mettre à jour pour arriver en version 4.

11. FOx15 - 11 décembre 2009 - 12:03

version 4.0.249.30 pour être exact 😉

12. CedricADW - 11 décembre 2009 - 13:25

Merci Stéphane, c’est tout bon, je test 😉

13. thebloom - 15 février 2010 - 20:37

Bonjour

J’ai une question à propos de Google Mail Checker que je ne parviens pas à faire fonctionner.

J’essaye de faire fonctionner cette extension mais je ne parviens pas à comprendre ce qu’il faut mettre dans la boite de dialogue des options de cette extension : il y est indiqué : « To use Google Mail checker with Google Apps for Your Domain, enter the domain here.

https://mail.google.com/ (eg a/mydomain.com) »

Qu’est-ce qu’il faut mettre après https://mail.google.com/ ??

Merci de m’aider 😉

14. thebloom - 17 février 2010 - 12:50

Personne pour m’aider ?

15. Steph - 17 février 2010 - 13:04

@thebloom : Si tu n’utilises pas de domaines externes dans Gmail, alors tu n’as rien à remplir dans cette option.

16. thebloom - 17 février 2010 - 17:48

OK, merci je vais essayer ce que tu dis
Par contre je n’ai pas trouvé d’extension capable de gére plusieurs comptes Gmail comme le fait Gmail Manager sur Firefox par exemple …

13 Déc 2009 : Web Zapping # 30 | webjet

Poster un commentaire