StephaneGillet.com » Téléphonie et Mobilité » Alcatel One Touch 997D, un dual SIM intéressant

Alcatel One Touch 997D, un dual SIM intéressant

Par - le lundi 17 décembre 2012 - Téléphonie et Mobilité

Depuis quelques jours, j’ai entre les mains le smartphone Alcatel One Touch 997D. Celui-ci fonctionne sous Android 4.0 et possède la particularité de pouvoir recevoir 2 cartes SIM grâce à la technologie Dual SIM Dual Standby.

Alcatel One Touch 997D

Caractéristiques techniques

Avec une diagonale de 4,3 pouces 800 x 800, son grand écran WVGA 16 millions de couleur est l’atout principal de ce smartphone. Son design assez simple et sobre est sympathique, mais ne lui permettent pas de se démarquer clairement de la concurrence, cependant j’aime beaucoup la coque antidérapante à l’arrière, bien que celle-ci soit assez difficile à enlever pour charger les cartes SIM.

Et c’est là que cet Alcatel One Touch offre une particularité très intéressante : il permet d’insérer deux cartes SIM et de les démarquer simplement au moment d’un appel ou de l’envoi d’un SMS. J’ai donc emprunter la carte SIM de madame pour tester cette fonctionnalité.

Même si ce n’est pas mon besoin principal, je trouve le système très bien fait et pratique pour ceux qui ont deux abonnements, et donc deux mobiles. Cela permet de n’avoir qu’un seul appareil, et c’est carrément plus adapté.

Prise en main

Au niveau de la prise en main, la coque arrière antidérapante est agréable. Le grand écran offre logiquement un grand smartphone à mettre dans la poche, mais il n’est pas très épais donc ce n’est pas contrariant, ni  déplaisant. Ses 143 grammes et ses 350 heures d’autonomie en veille sont des atouts séduisants, tout comme ses 4Go de mémoire interne.

L’appareil photo est par contre décevant. Il affiche fièrement un 8 millions de pixels, un flash LED et un autofocus, mais impossible de réaliser une photo complètement nette, dommage.

Au niveau du prix, comptez entre 200 et 230 euros sans abonnement. C’est un prix honnête pour un bon smartphone de cette qualité.

Ce que j’aime bien

– Le grand écran
– Le Dual SIM
– La fluidité du système
– L’absence totale de bouton
– Le design global
– Le grip anti dérapant de la coque arrière
– Le prix

Ce que j’aime moins

– La qualité de l’appareil photo
– Le système d’ouverture de la coque arrière

Conclusion

Cet Alcatel One Touch 997D est  un smartphone performant et avec un design plutôt réussi à mon goût, le tactile répond bien au doigt et le système Android lui convient parfaitement. Je ne serais pas encore prêt à lâcher mon iPhone, mais cet Alcatel One Touch pourrait faire l’affaire.

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Est-ce que l’iPhone peut aussi exploser ?
    iphone 7

    Depuis l’annonce de l’arrêt de la production du Samsung Galaxy Note 7, les rumeurs et fausses vraies annonces d’explosion du smartphone à la pomme fleurissent sur Internet. Tout cela est à prendre au conditionnel, car Apple n’a jamais confirmé une telle information. Donc pour le moment non, un iPhone ne peut pas exploser...

  • AnyTrans : gérer, sauvegarder et transférer vos données iPhone sans iTunes

    Votre iPhone ou iPad se remplit par de la musique, les messages, photos, vidéos, Apps ? Vous trouvez que l’iTunes n’est pas toujours utile pour les gérer ? Voici AnyTrans – le gestionnaire des fichiers iOS par l ‘éditeur iMobie, qui permet de synchroniser et gérer les données iOS. Vous avez la toute liberté de […]...

  • Infographie : la photographie et Facebook 360°

    Une infographie qui met en avant les avantages de la photographie avec Facebook 360°....

  • On se fait un Google Duo ?
    google duo smartphone

    On se fait un Facetime ? On se fait un Skype ? Et maintenant : On se fait un Duo ? Ce type d’expression est maintenant bien ancrée dans notre société, car les appels vidéos ont véritablement un succès auprès des consommateurs. C’est surement pour cette raison que Google lance Duo, son application d’appels vidéos. […...

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire