StephaneGillet.com » Trucs et Astuces » 8 idées pour faire vivre son blog

8 idées pour faire vivre son blog

Par - le lundi 6 juillet 2009 - Trucs et Astuces

La première chose qui peut faire vivre un blog est bien sur une publication plus ou moins régulière de billets. C’est toutefois assez logique, donc je ne vais pas ajouter cette idée aux suggestions que je vais vous faire.

Un blog donc c’est avant tout des articles, mais aussi plein de petites choses qui gravitent autour, qui permettent de rendre un blog dynamique et qui donne envie de naviguer parmi les différents éléments de celui-ci.

Voici quelques suggestions qui peuvent aggrémenter la vie d’un blog :

– Afficher dans la sidebar une liste des meilleurs articles de votre blog, en essayant de la rendre dynamique pour que ce ne soit pas toujours les mêmes articles qui la composent. Il s’agit tout simplement d’une liste de liens, ou pourquoi pas d’un plugin qui sélectionne les meilleurs articles à votre place selon les commentaires, les trackbacks ou tout autre chose.

– Cette liste de liens peut également être exportées dans une page à part entière. Ainsi vous pouvez également afficher les meilleurs articles d’une catégorie ou d’une période précise.

Soigner la zone située en bas de vos articles. Après avoir visionné un de vos article, un lecteur peut jeter un oeil à ce qui passe juste en dessous, donc il faut l’attirer. Il ne faut non plus que cela ressemble à une guirlande de Noël, mais une liste d’articles en relation avec l’article en cours, un lien d’abonnement et une zone de commentaire simple et efficace suffisent pour dynamiser cette partie.

Afficher les commentaires récents dans votre sidebar. Cela peut inciter vos lecteurs à accéder à d’autres articles et ainsi participer aux discussions en cours. Cette zone est plus dynamique si vous avez beaucoup de commentaires, forcément.

Mettre en place un nuage de tags. Cette zone sera dynamique automatiquement selon les mots clés de votre blog. Un lecteur peut tout de suite cibler les sujets principaux de votre blog.

Ne pas modifier trop souvent le thème de votre blog. C’est un point certes dynamique, mais un lecteur fidèle peut ne pas supporter d’avoir en face de lui un nouveau thème tous les mois, cela l’oblige à se réhabituer voir à ne pas revenir. Quelques dispositions graphiques peuvent cependant agrémenter votre blog, sans toucher au thème général.

Intégrer une partie microblogging à votre blog. Comme pour la liste de liens citées plus haut, cette zone peut s’afficher dans votre sidebar ou dans une page à part entière. Microblogging oblige, cette zone ne sera jamais la même si vous utilisez régulièrement cette technologie. Je pense bien sur à Twitter mais d’autres services de ce type existent.

Ajouter un SlideShow à votre page d’accueil. Je ne suis pas fan de ce genre de procédé mais je dois quand même avouer que cela dynamise un blog. Vous pouvez ainsi afficher vos meilleurs articles ou vous meilleurs photos.

D’autres idées ?

Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes.

D'autres articles intéressants

  • Infographie : quel est le prix de l’inaction au travail ?

    Une infographie qui met en avant le coût de l'inaction au travail, dans tous les secteurs....

  • Les dimensions des images sur les principaux réseaux sociaux
    dimensions images twitter facebook

    Je ne sais pas pour vous, mais quand je cherche à modifier les images de mes profils sur les réseaux sociaux, je recherche toujours les dimensions officielles pour chacun d’entre eux afin d’avoir des images correctement proportionnées. Pour éviter du perdre du temps à chercher cette information, voici donc une infographie qui rep...

  • Comment bien traduire son site web

    A l’heure de l’internationalisation, se pose parfois la problématique de traduire son site web, plusieurs méthodes existent et ne sont pas toutes identiques. Je vous propose aujourd’hui quelques solutions pour cela. Faire traduire en interne Méthode souvent choisie car semble la plus simple et la moins coûteuse, mais est souvent regre...

  • Recevoir un accusé de réception avec Gmail
    Gmail

    Avec le logiciel de messagerie Gmail de base, il n’est théoriquement pas possible de recevoir des accusés de réception lors d’un envoi de mail. Mais grâce à l’utilisation de Google Chrome et d’une extension, il est tout à fait possible de mettre en place un tel système pour chaque mail envoyé. Les accusés de récept...

4 Commentaires

1. Heroow - 06 juillet 2009 - 08:41

Poser une question à la fin d’un billet pour impliquer le lecteur, et l’inciter à commenter 😉
D’ailleurs tu l’as fait!

2. FOx15 - 06 juillet 2009 - 08:46

@Heroow : Il pense à tout Steph 🙂

3. Steph - 06 juillet 2009 - 08:56

@Fox15 : Du moins il essaye !

4. Alex - 06 juillet 2009 - 18:27

Concernant le changement de thème, moi je le fait mais je change uniquement les couleurs et un peu la bannière mais en fait le thème en lui même ne change pas énormément.

Poster un commentaire